Chatte anxieuse, refuse de descendre et se lèche le dos souvent

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je m’inquiète un peu pour ma chatte de 2 ans. Nous avons emménagé dans une maison il y a environ 3 mois, et tout allait bien jusque-là. Cependant, depuis peu, elle refuse catégoriquement de descendre au rez-de-chaussée, comme si quelque chose l’effrayait. Elle reste à l’étage en permanence.

Elle continue pourtant à manger, boire, jouer et aller à la litière normalement, ce qui me rassure un peu. Autre point qui m’intrigue : elle se met régulièrement à se lécher très énergiquement le dos et la base de la queue, presque de manière frénétique, avec de petits spasmes visibles au niveau du dos, comme si une zone était particulièrement sensible ou déclenchait une forme de surexcitation. Elle est alors très agitée pendant quelques minutes. Ces épisodes reviennent régulièrement dans la journée.

Elle sort un peu (rarement plus de 30 minutes) mais ne fréquente pas vraiment l’extérieur. Elle est stérilisée, mais je précise qu’elle n’est pas vaccinée.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait expliquer ces changements de comportement ? Une douleur ? Une cause neurologique ? Parasitaire ? Ou même comportementale ?

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les comportements que vous décrivez, notamment le léchage intense avec spasmes et l’évitement du rez-de-chaussée peuvent avoir différentes causes : stress, inconfort, ou éventuellement un souci dermatologique ou neurologique.

Il est difficile de se prononcer sans un examen, il serait ainsi préférable de consulter un vétérinaire, d'autant plus que vous avez observé un changement dans son comportement et que ces épisodes reviennent régulièrement. Cela permettra de vérifier qu’il n’y a pas de cause sous-jacente, même bénigne.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne journée, 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?