Je ne supporte plus ma chatte, comment faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

ça fait maintenant 1 an que je me force à garder ma chatte avec moi. Bien que j'ai les mains pleines de cicatrices qu'elle me fait avec ses canines si je la caresse, ou tout simplement quand elle est excité. Elle attaque parfois de façon impulsive, rapidement et fort; puis elle se cache.

La vérité c'est pas que je ne la supporte plus elle mais que je ne supporte pas le fait de ne pas pouvoir me contenir lorsqu'elle me mord. En effet, je m'énerve parfois et je lui fais mal en retour. Nos rapports se dégradent.

Elle se retient parfois de me mordre de peur que je la frappe mais elle fini par me mordre quand même.

Chaque fois que je marche, elle me mord les pieds.

Je suis quelqu'un d'assez calme et elle a fait ressortir mes mauvais côtés. J'aimerais pouvoir faire face à cette épreuve mais si je n'y arrive pas, peut-être vaudrait-il mieux que je la donne ?
Mais avec un caractère pareil, elle finira vite à la rue si je la donne à un propriétaire qui ne connait pas le dangereux de la rue pour un chat.

Je suis condamné à nourrir une chatonne qui ne m'aime pas. Elle ne ronronnent que lorsque je lui donne à manger. Mais attention, pas des croquettes, de la pâté minimum...

Cependant, certaines fois, elle se met sur mes genou mais je me dis que c'est plus pour le confort que par amour.

Et puis elle fait ses griffes sur le canapé et un tas de bêtises comme monter sur les tables pour voler la nourriture. (Ce que bien évidemment elle ne fait que quand on est pas là. Et lorsqu'on arrive, elle se sauve comme-ci elle savait qu'elle avait fait une bêtise).

J'en suis à espérer qu'elle s'échappe de chez moi... Même si je dois tout faire pour qu'elle reste en tant que personne "responsable".

Mais je n'ai pas choisi cette chatte pour ceux qui seraient tenté d’émettre des critiques non-constructives. Je l'ai trouvé à l'âge de quelques jours avec le ventre gonflé, les yeux fermés et qui miaulait énormément en entrant chez quelqu'un qui l'a mit dehors.
Je l'ai prise plus pour faire une bonne action auprès de Dieu mais maintenant, lorsque je la frappe, je récolte tout le contraire.

Je ne veux pas aller voir le vétérinaire. Il ne m'a pas donné de conseil quand je lui en avais parlé.

Merci d'avance pour vos solutions.
37 réponses
Farfalla56
On ne répond pas à la violence par la violence.
Utilisateur anonyme
Contente de t'avoir un peu aidé, tiens nous au courant de l'évolution dac ? (:
Utilisateur anonyme
Le fait que vous croyez en Dieu ne vous épargnera pas de faire des erreurs et ne vous dispense certainement pas de vous remettre en question au même titre que le commun des mortels. Vous parlez comme si "le problème", c'était votre chatte. Savez-vous que la plupart des comportementalistes répètent qu'un comportement problématique chez un animal vient souvent en grande partie du maître ? Si vous vous sentez d'attaque, travaillez sur vous-même, votre chatte vous y aidera, c'est un travail d'équipe. N'attendez pas les permissions de Dieu pour commencer à changer de comportement, c'est à vous seul de prendre cette décision.

Personnellement, je comprend que vous en veniez à frapper votre chat lorsqu'il vous mord au sang. N'importe qui pourrait avoir ce réflexe lorsqu'il a mal et qu'il est à bout. Cependant, j'espère que vous comprenez que c'est une réponse inutile et néfaste pour votre chatte comme pour vous. Misez sur le renforcement positif lorsque votre chatte a un comportement qui vous plait (oui, car ça doit arriver de temps à autres malgré vos difficultés), ça améliorera vos rapports et facilitera le respect des limites par la suite. Mais il faut voir aussi votre envie de vivre avec un animal... tous ne sont pas faits pour cela et c'est respectable. Ayez le courage de réfléchir là-dessus. N'hésitez pas à lui trouver une famille si vous ne vous sentez vraiment pas assez à l'aise. Gardez bien à l'esprit que votre chatte, malgré ce que vous semblez croire, pourrait très bien être complètement différente dans un autre environnement. Aimer, ce n'est pas toujours se sacrifier. Respectez vos limites.
Utilisateur anonyme
Bonjour Empiemcy,

Je vous remercie pour votre réponse. Mais vous semblez sous-entendre que je me crois supérieur du fait de ma nature de croyant. Peut-être me suis-je mal exprimé mais je dis tout le contraire. Je dis que je me sens d'autant plus coupable que je sais que Dieu aime la douceur. Et qu'en tant que croyant, je crois que les animaux sont innocents et non conscient de concepts comme la justice. J'agis plus par instinct lorsque je la frappe. Je lui prête des intentions malsaines alors que je ne sais pas vraiment pourquoi elle fait ça. Je dis donc que j'ai d'autant moins d'excuses que je suis conscient du "but de la vie" qui est de se purifier en maitrisant sa colère et toute autre pulsion.

Et vous ajoutez que je ne suis pas exempt de changement. Je le sais bien.
Mon intention en venant sur ce forum, était de me faire conseiller pour changer ou tout simplement de trouver conseille pour donner ma chatonne.

Et pour ce qui en est du changement de mon côté, il y a une histoire que j'ai entendu ces derniers temps sur un homme et un animal qui m'a un peu ému et m'a permis de multiplier mes efforts.
Il y a un homme (un prophète) a qui est venu un vieux chameau et qui lui a murmuré quelque chose. Le prophète s'est fâché et est parti voir le propriétaire du vieux chameau. Il lui a dit: tu n'as pas honte ? Ce chameau s'est plaint. Il dit que tu l'as utilisé toute sa vie pour porter tes marchandises. Et maintenant qu'il est vieux, tu projettes de le tuer ?

Puis l'homme a fini par vendre son chameau plutot que de le tuer, convaincu par le prophète. Cette histoire qui peut pour certains avoir autant d'intérêts que l'histoire de la fée des dents, me montre à moi, la réalité des sentiments chez les animaux. Et me suffit à ne pas vouloir de mal à mon animal quand bien même elle me mordrait encore.
Je reste tout de même prudent et j'évite les situations où elle pourrait me mordre.

Cela dit, elle est fatigué depuis hier soir. En effet, j'ai trébuché, fais tombé mon verre et avec le bruit et la peur, elle a couru dans les éclats de verres. Elle a une patte blessé. Çà m'a un peu rapproché d'elle. Bien qu'elle essaye toujours de me mordre par moment, elle est plutôt calme.

Et bien evidemment, ma chatonne a des traits positifs. J'en ai simplement pas parlé parce que ce n'était pas le problème. Et surtout, j'étais très déprimé alors j'ai parlé que du negatif.

Mais par exemple, (même si je deteste ça), elle me lèche souvent et est même capable de me faire un shampooing sur une bonne parti de la tête avec sa langue. :)
Elle est assez maline quand il s'agit d'apprendre des tours: assis, couché, tourne, debout, recule... (si si, c'est possible). Elle est sociable avec les autres chats et est patiente avec les enfants.
Elle est aussi très propre voir maniaque... Si je la caresse, il faut obligatoirement qu'elle se relave ensuite ! Non mais...
Et je l'ai eu bébé alors j'ai de bon souvenir avec elle. Comme le fait qu'elle ait ronronné plus de 15minutes la première fois qu'elle a dormis avec moi ! (C'est l'une des rares fois ou elle a ronronné pour autre chose que de la nourriture)

Merci de m'avoir lu.
Utilisateur anonyme
seriez-vous sujette à la dépression ?
Marieelisa
quand elle te mord tu peux essayer de lui dire non d'une voix ferme un peu comme un ordre donné à un chien ; essaie de te contrôler il ne faut pas la battre tu peux aussi essayer un ptit coup sur le museau ( très léger) la maman chat fait cela avec ses chatons
si rien ne va il vaut mieux la donner à la spa en leur expliquant !
Farfa--Raveuse
Au moins, tu en parles, et tu te rend compte que la situation n'est pas normale du tout.

Il y a des associations qui peuvent prendre en charge la minette, lui trouver une famille d'accueil qui la rendra + sociable (car oui c'est envisageable). Et qui soit la garderont, soit lui trouveront une famille définitive. Mais c'est bien le mieux que tu aie à faire. J'ai souvent été moi-même famille d'accueil de sociabilisation, des chats complètement sauvages, maltraités, apeurés, devenaient de vrai nounours, ils ne demandent qu'à recevoir l'amour de leurs maîtres.

De ton côté, il faut que tu comprenne qu'elle n'a pas été sevrée, donc aucune éducation de sa mère, et que tu ne l'as pas éduqué non plus (ce qui est pourtant important aussi) puisque tu n'avais pas prévu de prendre un chat au départ. Par exemple, tu dis qu'elle ne veut que de la pâtée (caprice?), pourquoi ne pas la laisser manger des croquettes, sans céder ?
Les griffes peuvent être coupées de temps en temps, à condition de savoir le faire.

Et nous sommes tous d'accord pour dire que frapper cette chatte, un chat en général (un animal d'ailleurs) n'aide en rien. Cela ne fait qu'empirer la situation qui est déjà loin d'être agréable. Plus tu la frappe, plus ça va empirer.

Je pense donc que la meilleure solution est de voir avec une association, qu'elle lui trouve une famille d'accueil qui a l'habitude de ce genre de cas, tout ira bien pour la minette, et son comportement aura de grandes chances de s'améliorer.

De ton côté, tu dois aller voir quelqu'un qui t'expliquera en détails pourquoi ta minette agit ainsi, de cette façon tu comprendra qu'elle n'y ai pour rien et que son comportement est logique pour elle, et n'a aucunement comme but d'être méchant.
Et peut être aller voir quelqu'un également pour gérer ta colère, parce que pour le moment c'est cette chatte qui "prend", mais ça pourra être autre chose par la suite.
Utilisateur anonyme
Bonjour.
Comme vous avez récupéré votre chatte alors qu'elle n'était à priori pas sevrée, du fait de son "abandon" très jeune, elle n'a pas pu être socialisée correctement, ni avec ses congénère, ni bien sûr avec les humains.
C'est peut être ce qui explique en partie son comportement agressif.
Peut-être faut il essayer progressivement de rétablir un contact plus serein entre vous par le jeu, et récompenser par une friandise lorsqu'elle agit bien.
Au bout d'un moment, elle acceptera peut être de se laisser caresser. Pour l'instant elle est peut être effrayée, ce qui renforce sa peur donc son agressivité.
Il faut aussi lui laisser des jouets pour qu'elle puisse de défouler en votre absence.
Cela peut être très long. Il faut beaucoup d'amour et de patience, mais ça peut valoir le coup.

Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme
Ton chat tu l'as récupéré, pratiquement, à peine né et dans l'éducation du chaton, sa mère lui apprend tout un tas de règles de bienséances dont notamment celle de ne pas mordre, ni griffer. Il aurait fallut que tu te substitues à sa mère pour ça. Je connais un peu le même souci avec ma chatte Jaya que j'ai eu quand elle avait à peine 9 semaines car ses propriétaires voulaient s'en débarrasser le plus vite possible du fait qu'elle mangeait toute seule. J'ai découvert cet état de fait au fil du temps. Elle a aujourd'hui 4 ans et me mordille, encore, de temps en temps. Je n'ai jamais réussi à lui faire perdre, totalement, cette mauvaise habitude mais il m'a fallut beaucoup de patience, de gentillesse et contenir mes énervements. Ca n'a pas toujours été facile entre nous deux mais on s'apprivoise chaque jour un peu plus. Un chat qui mord et qui griffe c'est aussi parce qu'il a peur. Il est important et primordial que vous retrouviez confiance en toutes les deux. Sans cette confiance rien ne sera possible. Il est primordial que tu arrêtes de la taper ou de lui hurler contre si elle te mords, ou te sautes dessus. Jaya, je l'ai prise par la peau du cou et je l'ai mise sur le dos avec ma main sur son ventre et je l'ai maintenue pendant au moins 1 minute en la regardant droit dans les yeux et tout ça très calmement (bien que j'avais envie de l'étriper à ce moment-là). Je lui ai montré que j'étais le maître et j'ai fait ça à chaque fois qu'elle cherchait, à nouveau, à asseoir sa dominance sur moi. Sinon, allez voir un comportementaliste ou un vétérinaire qui prend le problème à coeur. Il est, aussi, primordial que tu ne te culpabilises pas de l'avoir recueillie alors que tu ne le désirais pas vraiment. Dieu n'y est pour rien. Il s'agit de ta propre décision et un chat perçoit très bien les humeurs de son maître. Et si vraiment tu penses que rien ne sera jamais possible entre vous deux, autant que tu la donnes à un refuge en leur expliquant la situation. Inutile de vous rendre malheureuse toute les deux.
Utilisateur anonyme
Bonjour. Merci à tous pour vos réponses.

Alors je vais répondre à Emmanuelle Tamet. Tu as vu très juste bravo. Je suis sujet à la dépression de temps à autre.

Je te remercie Farfa--Raveuse pour ta réponse pleine de tolérance et de conseils. (En général, les deux se marient mieux ensemble que le reproche et l'intolérance).

En effet, frapper un chat n'aide en rien. Je l'ai compris. Je ne la frappe d'ailleurs plus. Avant-hier, elle est montée 4 fois par la fenêtre malgré mes interdiction avant que je m'emporte en l'arrosant à coup de pulvérisateur. J'espère ne plus m’énerver à l'avenir. Parce que c'est vrai que je l'ai arrosé plus pour calmer mes nerfs que pour l'éduquer. Donc c'est toujours négatif.

Mais pour ce qui est de la frapper, je tiens à tous vous rassurer, il s'agissait plus d'une force équivalente à une frappe dans le dos. Mais tant que c'est fait par colère, et non pas pour l'éduquer, je pense que c'est tout de même mauvais et 'il y a un risque. Il suffit que j’interprète mal ce qu'elle fait un jour pour m’énerver beaucoup plus.

Farfa--Raveuse, je crois que je cède la plupart du temps à la pâté par culpabilité de ne pas obtenir un rapport normal avec ma chatonne.

Quant à la donner à une association ou un refuge, j'entends bien votre position mais je ne peut pas me résigner et arrêter sur un échec. Je veux la supporter. Et lorsque je serais "guéri de ma bêtise", je penserais peut-être à la donner.

Cela-dit, je me demande toujours si les gens à qui je vais la donner ne vont pas l'abandonner. Ça serait un peu de ma faute. Vu son caractère en plus, je pense pas que beaucoup de gens puissent la supporter. Et si je l'avais tout simplement enlevé à sa mère quand je l'ai trouvé. Et si sa mère était partie chasser lorsque je l'ai trouvé seule ? Je ne saurais jamais si j'ai fais du bien, ou quelque chose de neutre en la recueillant. Je préfèrerais donc pas lui rendre la vie plus difficile que ce que le destin lui réservait à la base.

Finette68, j'ai l'impression aussi qu'elle est effrayée ou angoissée. Ce qui est vraiment bizarre,
c'est qu'elle se laisse caresser et qu'au bout de 2mn elle me mord violemment comme si j'étais un oiseau à abattre.

Et merci Jetsunpema, c'est important que je ne culpabilise pas en fait. Parce qu'on agit en fonction de l'image qu'on a de nous même. En règle général, si la personne a une image de soit même comme étant nerveuse, elle perd l'espoir de changer et elle agit sur la base de ce qu'elle croit être; c'est à dire une personne nerveuse.

Je ne l'ai pas frappé depuis que j'ai posté ici mon premier message. Mais c'est surtout parce qu'elle est en position de faiblesse. Comme elle a eu la patte blessée en marchant dans le verre comme je l'ai dis plus haut, elle est calme et ne tente plus autant de nous attaquer moi et ma mère.

Parfois, elle penche la tête, puis elle saute sur nos pieds en boxant avec ses pattes arrières et en mordant. Bref la totale. Et là, je me dis " elle sait qu'on n'aime pas ça mais elle le fait quand même. Pourquoi ?". Puis je me dis "je ne peut pas la laisser croire que ce qu'elle fait est normal; j'avance ma main pour au moins l’immobiliser, mais elle s'attaque à ma main... Bref tout le monde est méchant, et elle, c'est la pauvre gentille chatonne qui se défend de ses agresseurs. Et c'est là ou parfois je la frappais (pas trop fort)."
Alors peut-être que la technique de Farfa--Raveuse de mettre ma chatonne sur le dos en l'immobilisant peut aider. Mais mettre ma main sur son ventre... Je ne suis pas garanti de la retrouvé avant un petit boxage-mordage."

En tout cas depuis qu'elle est blessé, tout ce passe bien et j'essaye d'être au petit soin avec elle. :)

Merci à tous. Je crois que pour l'instant je ne vais plus relater quoi que ce soit.

Ce qu'il y a a retenir de ce topique, c'est que deux solutions s'offre à celui qui est en difficulté avec sa chatte: Patienter en ne s’énervant jamais (ce qui demande soit beaucoup de volonté, soit un bon équilibre mental), soit la donner si on n'a pas peur qu'elle se retrouve à la rue un jour.

Et j'ajoute une deuxième conclusion sur la tolérance ! Vous ne changerez jamais quelqu'un si vous le jugez pour vous même. Jugez-le pour l'aider à changer (surtout quand la personne a accepté ses tords et veut changer. Elle devient alors victime d'elle-même) et en essayant de ne pas le blesser.