Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Je ne supporte plus ma chatte, comment faire ?

:
Cloud

Je ne supporte plus ma chatte, comment faire ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Eduquer son chat | 37 réponses
Bonjour,

ça fait maintenant 1 an que je me force à garder ma chatte avec moi. Bien que j'ai les mains pleines de cicatrices qu'elle me fait avec ses canines si je la caresse, ou tout simplement quand elle est excité. Elle attaque parfois de façon impulsive, rapidement et fort; puis elle se cache.

La vérité c'est pas que je ne la supporte plus elle mais que je ne supporte pas le fait de ne pas pouvoir me contenir lorsqu'elle me mord. En effet, je m'énerve parfois et je lui fais mal en retour. Nos rapports se dégradent.

Elle se retient parfois de me mordre de peur que je la frappe mais elle fini par me mordre quand même.

Chaque fois que je marche, elle me mord les pieds.

Je suis quelqu'un d'assez calme et elle a fait ressortir mes mauvais côtés. J'aimerais pouvoir faire face à cette épreuve mais si je n'y arrive pas, peut-être vaudrait-il mieux que je la donne ?
Mais avec un caractère pareil, elle finira vite à la rue si je la donne à un propriétaire qui ne connait pas le dangereux de la rue pour un chat.

Je suis condamné à nourrir une chatonne qui ne m'aime pas. Elle ne ronronnent que lorsque je lui donne à manger. Mais attention, pas des croquettes, de la pâté minimum...

Cependant, certaines fois, elle se met sur mes genou mais je me dis que c'est plus pour le confort que par amour.

Et puis elle fait ses griffes sur le canapé et un tas de bêtises comme monter sur les tables pour voler la nourriture. (Ce que bien évidemment elle ne fait que quand on est pas là. Et lorsqu'on arrive, elle se sauve comme-ci elle savait qu'elle avait fait une bêtise).

J'en suis à espérer qu'elle s'échappe de chez moi... Même si je dois tout faire pour qu'elle reste en tant que personne "responsable".

Mais je n'ai pas choisi cette chatte pour ceux qui seraient tenté d’émettre des critiques non-constructives. Je l'ai trouvé à l'âge de quelques jours avec le ventre gonflé, les yeux fermés et qui miaulait énormément en entrant chez quelqu'un qui l'a mit dehors.
Je l'ai prise plus pour faire une bonne action auprès de Dieu mais maintenant, lorsque je la frappe, je récolte tout le contraire.

Je ne veux pas aller voir le vétérinaire. Il ne m'a pas donné de conseil quand je lui en avais parlé.

Merci d'avance pour vos solutions.
Trier par : Vote | Date de publication

37 réponses

  • 2
    Répondu par Farfalla56

    C'est justement le fait que ce soir incontrôlable qui rend la chose encore plus grave!

    Je prend l.exemple un peu extrême d.un enfant qui fait tout un tas de grosses bêtises, est-ce une excuse pour le battre?

    Parce que si tu ne contrôles pas ta colère avec ce chat on peut imaginer beaucoup de choses
    le fait que ce soit incontrôlable fait que la situation n à pas vraiment d.issue tant que tu ne saura pas te contenir

    pour moi ce n est pas une excuse. Un jour tu seras fatigué ou ennervé (comme tout le monde) et ton chat fera une bêtise, tu le battras à mort. "c'était incontrôlable" pour moi ça n est pas recevable

  • 2
    Répondu par Farfalla56

    je pense que tu devrais la mettre a l'adoption sans tarder (j'ai pas dit l'abandonner hein!! mais lui trouver une famille qui l'aime)

    je ne m'étalerais pas sur le fait que tu frappes un pauvre animal, pour faire court: je méprise ce genre de personnes

    quitte a la frapper, le mieux pour elle est de trouver meilleur maitre!

  • 1
    Répondu par Farfa--Raveuse

    Heu je ne m'adressais ni à vous ni à quelque en particulier hein, je ne fais que donner des conseils à l'auteure suite à ce que j'ai pu lire, inutile d'agresser quiconque.

    Si vous aviez pris la peine de lire mon message complètement, vous auriez lu : "Enfin tout ça, c'est dans la théorie, la pratique est différente, car on connaît tous des chats (voir peut être même la plupart) qui sont à l'opposé de ce schéma." Entre autre. Car oui certains de mes chats aussi réclament des bisous, mais je ne parlais ni de moi, et encore moins de vous je m'en fous, vous pouvez leur donner de la pâte ou faire ce qu'il vous plait ça m'importe peu (je dirais même que je m'en fous complètement). Je ne parlais pas non plus de moi parce qu'on s'en fout aussi.

    Mais l'auteure elle, doit absolument arrêter la pâtée qu'elle donne en cédant aux caprices de minette dans l'immédiat. Et elle est indépendante, ne veut quasiment pas de caresses, alors dans l'immédiat évidemment qu'il ne faut pas aller lui faire de bisou par exemple, pour qu'elle ne sente pas agressée, entre autre.

  • 1
    Répondu par Farfa--Raveuse

    Au contraire l'auteur doit impérativement arrêter les sachets, pâtées etc qui sont complètement inutiles au chat qui mange déjà des croquettes. Plus de caprices pour un chat qui doit être ré-éduqué, ou plutôt éduqué tout court.
    Au passage les chats n'aiment pas les bisous, enfin la plupart tout du moins. Le bisou du chat lui, est une léchouille, pour se toiletter ou montrer qu'il respecte son congénère.

    Enfin un bisous chez le chat c’est une lichette, une forme de toilette de l’autre, afin de lui faire voir qu’il respecte sa position sociale. Si vous lui faites un bisou, cela revient à dire que vous le respectez, sauf que vous êtes au dessus de lui, et il ne peut donc pas accepter la place sociale que vous lui "offrez". Il ne comprend pas et ça n'est pas logique pour lui.
    De même que le prendre dans nos bras, ou le câliner ; son instinct lui dictera qu'il risque d'être coincé et de ne pas pouvoir s'échapper si un prédateur arrive.

    Enfin tout ça, c'est dans la théorie, la pratique est différente, car on connaît tous des chats (voir peut être même la plupart) qui sont à l'opposé de ce schéma. Mais ici c'est bien ce schéma qui doit être prit en compte, car c'est un chat non éduqué dont on parle, pour qui l'instinct est "la seule chose logique".

    Donc là justement surtout pas de caprices pâtée et compagnie, minimum 1 quart d'heure de jeu par jour, respecter soi même les règles mises en place et les faire respecter, croquettes à volonté est le mieux pour lui, il doit avoir son propre territoire c'est très important etc. Tant que tout ça sera ok ça ne pourra que aller vers le mieux. Lui laisser de lindepance, le laisser venir vers soi, l'ignorer après un ton ferme si besoin etc.

    Bon courage, donnez nous des nouvelles.

    p.s. : si jamais il était question de la donner, comme ça a été dit auparavant, il va de soi qu'il lui faudrait simplement une famille d'accueil (qui a donc l'habitude de jouer ce rôle), de préférence en sociabilisation. J'ai été FA pendant longtemps, avec des chats parfois complètement sauvages, et je peux affirmer que le cas de cette minette est loin d'être désespérée. Avec un peu de volonté et de fermeté en suivant de bons conseils, tout ira bien.

  • 1
    Répondu par Farfa--Raveuse

    Au moins, tu en parles, et tu te rend compte que la situation n'est pas normale du tout.

    Il y a des associations qui peuvent prendre en charge la minette, lui trouver une famille d'accueil qui la rendra + sociable (car oui c'est envisageable). Et qui soit la garderont, soit lui trouveront une famille définitive. Mais c'est bien le mieux que tu aie à faire. J'ai souvent été moi-même famille d'accueil de sociabilisation, des chats complètement sauvages, maltraités, apeurés, devenaient de vrai nounours, ils ne demandent qu'à recevoir l'amour de leurs maîtres.

    De ton côté, il faut que tu comprenne qu'elle n'a pas été sevrée, donc aucune éducation de sa mère, et que tu ne l'as pas éduqué non plus (ce qui est pourtant important aussi) puisque tu n'avais pas prévu de prendre un chat au départ. Par exemple, tu dis qu'elle ne veut que de la pâtée (caprice?), pourquoi ne pas la laisser manger des croquettes, sans céder ?
    Les griffes peuvent être coupées de temps en temps, à condition de savoir le faire.

    Et nous sommes tous d'accord pour dire que frapper cette chatte, un chat en général (un animal d'ailleurs) n'aide en rien. Cela ne fait qu'empirer la situation qui est déjà loin d'être agréable. Plus tu la frappe, plus ça va empirer.

    Je pense donc que la meilleure solution est de voir avec une association, qu'elle lui trouve une famille d'accueil qui a l'habitude de ce genre de cas, tout ira bien pour la minette, et son comportement aura de grandes chances de s'améliorer.

    De ton côté, tu dois aller voir quelqu'un qui t'expliquera en détails pourquoi ta minette agit ainsi, de cette façon tu comprendra qu'elle n'y ai pour rien et que son comportement est logique pour elle, et n'a aucunement comme but d'être méchant.
    Et peut être aller voir quelqu'un également pour gérer ta colère, parce que pour le moment c'est cette chatte qui "prend", mais ça pourra être autre chose par la suite.

  • 1
    Répondu par Farfalla56

    On ne répond pas à la violence par la violence.

  • 1
    Répondu par Aurore Boréale

    Essaie de mettre un diffuseur de Feliway, ça peut la calmer, c'est le conseil de ma vétérinaire car ma chatte aussi mord et m'attaque quelquefois les jambes mais pas autant !

  • 1
    Répondu par Dog4ever

    Je t'aurais plutôt dit de t'orienter vers un comportementaliste félin (je sais, c'est rare, mais bon...), car à la fin, j'ai vue que tu as mentionné que tu as trouvé ta chatte à l'âge de quelques jours seulement, donc c'est normal qu'elle te morde tout le temps, car elle n'a pas été sevré...! Les chats non sevrés ont souvent des troubles comportementaux comme celui ci...

  • 1
    Répondu par Mimi2003

    Achète des friandise et dès qu'elle monte sur tes genoux, qu'elle se laisse caresser ou qu'elle frotte son do contre tes jambes donnes lui une friandise.
    Si elle monte sur la table pour manger la nourriture utilise un spray qui envoie de l'eau. C'est comme ça que j'ai élevée la mienne. Attention ne l'asperge pas d'eau donne juste un ou deux coups d'eau.

    Bon courage !!!

  • 1
    Répondu par Manonemilie

    Plus tu la frappera, plus elle sera agressive avec toi. Elle associe ta main à la douleur, c'est pour cela qu'elle te mord quand tu veux la caresser.Je suis pas du tout pour le fait de frapper un animal... essaye des techniques positives. Si elle se laisse caresser, même juste une petite caresse, sans mordre ou griffer, récompense la avec une friandise.
    Qu'elle âge a-t-elle ? D'après ce que tu dit, elle n'a pas été sevré donc sa mère n'a pas lui apprendre la douleur que représente la morsure etc... Si elle te mord, tu arrête de jouer ou de la caresser et tu l'ignore.
    Si vraiment tu n'arrive pas à trouver une solution pour que vos relations s'améliore, trouve lui une bonne famille. Mais surtout arrête de la frapper, cela n'ira qu'en empirant si tu continue.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)