Pourquoi mon chat ne veut plus rentrer à la maison depuis 2/3 semaines mais reste dans le quartier ?

Indie Et Nicky
Bonjour,

Depuis 2/3 semaines, notre minette de 5 ans et demi ne rentre plus à la maison. Même pour manger. Elle reste dans le quartier et plusieurs voisins nous ont dit l'avoir aperçu. Elle mange des souris et des oiseaux. Ils m'ont assuré ne pas la nourrir. Certains arrivent à la caressée mais elle ne se laisse pas prendre dans les bras. Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.
33 réponses
Indie Et Nicky
Merci pour tout ces conseils. Effectivement depuis hier elle revient seule. elle a passé un long moment avec nous hier soir. Ce matin, je l'ai trouvé profondément endormi avec mon fils ainé. Nous faisons bien attention de ne pas la contraindre et de faire en sorte qu'elle se sente aimée et surtout chez elle et libre. j'avoue que le collier GPS nous rassure beaucoup. On voit qu'elle ne s'éloigne pas tant que ça finalement.
A bientôt.
Indie Et Nicky
Merci pour tout ces conseils. Effectivement depuis hier elle revient seule. elle a passé un long moment avec nous hier soir. Ce matin, je l'ai trouvé profondément endormi avec mon fils ainé. Nous faisons bien attention de ne pas la contraindre et de faire en sorte qu'elle se sente aimée et surtout chez elle et libre. j'avoue que le collier GPS nous rassure beaucoup. On voit qu'elle ne s'éloigne pas tant que ça finalement.
A bientôt.
Godiee
Dans ma résidence et sur mon balcon il y a un chat qui s'est installé depuis bientôt 1 an , on sait qu'il est à des gens habitant une villa pas loin de chez nous , il se plaît bien et je ne sais pas s'il retourne chez ses maîtres. Il y a aussi notre minette qui avant était aux voisins de dessous , avant qu'ils prennent des chiens et ne s'en occupent plus car elle et restée sur notre balcon qui est là donc il l'a sans doute suivie. Un chat fait ce qui lui plaît.
Tant mieux si votre minette revient vers vous.
Mais je me demande quand même si on ne peut pas être accusé d'abandon dans un tel cas car si on laisse le chat seul vivre sa vie de chat les gens peuvent croire à un abandon de notre part.
Indie Et Nicky
Bonjour, Oui je m'étais posée la question également; C'est bien beau de leur laisser vivre leur vie de chat mais il ne faut pas que cela se transforme en abandon. Je crois qu'il faut persévérer et surtout contacter les voisins afin qu'ils ne commettent surtout pas l'erreur de nourrir les chats ne leur appartenant pas. Même si un chat est territorial et indépendant, il sait quand même ou trouver un refuge pour dormir et manger autant que ce soit chez son propriétaire
Pacia
Bonjour,
Moi je dis qu'il faut aller la chercher et l'habituer à rentrer tous les soirs Chez vous en lui donnant bien à manger le soir quand elle rentre. La chercher jusqu'à vous la trouver et elle va comprendre à la longue le rituel !
Pacia
Quitte même à la séparer du chaton au début !! Si ça ne va pas avec lui car je pense qu'un chat qui reste tout le temps dehors son côté Sauvage va prendre le dessus !!! Bonne chance 😻
Pacia
Quitte même à la séparer du chaton au début !! Si ça ne va pas avec lui car je pense qu'un chat qui reste tout le temps dehors son côté Sauvage va prendre le dessus !!! Bonne chance 😻
Utilisateur anonyme
Moi aussi mon chat était comme le tien il sortait et ne revenait pas pendant des mois j'ai alors pensé que peut être il aimait pas la présence du nouveau chat que mon frère a adopter , maintenant sa fait 4 mois ou plus que je ne les plus revu avant je le voyais dans le cartier mais plus maintenant 😢
Indie Et Nicky
Bonjour,
Juste un petit mot pour vous tenir au courant. Nous sommes partis en vacances 2 semaines et Indie n'est pas beaucoup passé à la maison. nos amis ne l'ont vu qu'une seule fois alors que le chaton de 1 an était toujours présent. Depuis que nous sommes rentrés, elle reviens tous les jours et dort la nuit avec nous comme avant. Elle se fait cajoler et miaule en arrivant pour nous annoncer qu'elle est là. Donc tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais pas expliquer cette fugue de 3 semaines. Peut-être la chaleur qui la poussait à chercher de la fraicheur ailleurs; Mystère. L'essentiel est qu'elle soit toujours attachée à nous comme nous à elle. Merci encore pour vos conseils
Tania28700
Il y a surement quelque chose qui la captivait ailleurs :) tant mieux si tt rentre dans l'ordre
Et un grand merci d'avoir donné des nouvelles ici
Bonne continuation ;)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "