Pourquoi mon chat ne veut plus rentrer à la maison depuis 2/3 semaines mais reste dans le quartier ?

Indie Et Nicky
Bonjour,

Depuis 2/3 semaines, notre minette de 5 ans et demi ne rentre plus à la maison. Même pour manger. Elle reste dans le quartier et plusieurs voisins nous ont dit l'avoir aperçu. Elle mange des souris et des oiseaux. Ils m'ont assuré ne pas la nourrir. Certains arrivent à la caressée mais elle ne se laisse pas prendre dans les bras. Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.
33 réponses
Indie Et Nicky
cela fait presque un an que nous avons le chaton. elle serait partie plus tôt si c'était à cause de lui non ? surtout que maintenant qu'il a grandi, il ne l'embête plus du tout.
la dernière fois qu'elle est rentrée c'est lorsque nous avons eu un gros orage et qu'elle est arrivée trempée. c'était il y a 10 jours
Tania28700
ah oui, l'arrivée du chaton est lointaine ; l'as tu vu de tes yeux ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Indie Et Nicky
Euh, je comprends pas la question ;-) Si tu parle de Indie, je l'ai vu pour la dernière fois le 30 juillet au soir. Depuis plus rien. Je l'appelle mais elle ne vient pas. Mes voisins du bout de la rue m'ont dit l'avoir vu encore hier soir mais pas moi.
Ah bah y'a un nouveau chat sur votre domicile ! C'est très souvent ce qui déclenche le départ du chat, je l'ai vu de nombreuses fois. Les chats cohabitent assez mal quand ils ont la liberté et la place, ils préfèrent souvent migrer.

Et ça peut être venu des mois après, pour plein de raisons (le temps qu'il trouve un lieu plus "confortable" pour lui, ou le temps que le chaton devienne adulte et mature à la puberté)

Il peut y avoir d'autres raisons mais la présence d'un autre chat quelques mois avant son départ est clairement à prendre en compte.

A moins de se séparer du chaton, je ne pense pas qu'il reviendra, en effet, mais j'observe souvent les chats rester à proximité du lieu ou ils se sont auto-expulsé, et revenir à la première occasion.

Mais oui le chat est ingrat, malgré vos attentions et tout ce que vous avez donné précédemment, il partira sans dire au revoir simplement parce qu'il est contrarié par une autre présence féline. C'est ça, un animal à tendance solitaire, il préfère changer complètement d'environnement et de lieu de vie plutôt que s'adapter à un congénère^^
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Indie Et Nicky
Pas très encourageant votre message. Même si je vous en remercie. Cela m'a vraiment démonté le moral :-(

Ce soir en rentrant, je l'ai vu. je me suis arrêtée et je l'ai appelé. Elle est venue en miaulant et en se frottant de partout. Il a fallu que ce soit moi qui aille vers elle. Je l'ai prise dans mes bras et elle ronronnait. Du coup je l'ai ramené à la maison. elle a mangé et bu et à présent elle dort sous le lit de mon fils. Je sais qu'elle repartira dans pas longtemps mais si on peut déjà la voir suffisamment pour qu'elle se nourrisse et se repose ce sera déjà ça. Elle est équipée d'un collier GPS (pas tout le temps car il faut le recharger) et nous avons noter qu'elle ne restait jamais 1 heure au même endroit. elle est constamment en mouvement et ne s'est pas installée à un endroit particulier. pourtant je pensais que les chats dormaient beaucoup mais j'ai l'impression que les femelles moins et qu'elle chasse plus. Bref, nous allons la laisser vivre sa vie de chat et être là pour elle si besoin. J'ai quand même investi dans du Feliway Friends histoire de mettre toutes les chances de notre côté.
Tania28700
eh bien malheureusement on n'a fait que dépeindre la caractère du chat... qui est bien indépendant quand il le souhaite, sans se rendre compte de la tristesse des maîtres.

Voila une bonne nouvelle ! laisse la faire sa vie, on n'a pas le choix et il ne faut pas la cloitrer

Courage
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Indie Et Nicky
Bonsoir, donc voici les dernières nouvelles. NOus avons gardé Indie avec nous cette nuit et l'avons laissé repartir très tôt ce matin. Elle est revenue plusieurs fois d'elle même dans la journée; Ce soir elle s'est fait cajolée, nous a suivit un peu partout dans le jardin et est à présent couché sur le canapé. Je n'ose espérer que ce soit gagner; Je me dis qu'elle a peut être tout simplement été prise pas sa chasse et chercher la fraicheur à cause de la chaleur. Du coup, nous faisons très attention de ne pas la brusquer
Merci en tout cas pour votre écoute
Tania28700
Tant mieux ; même si on n'a pas été "tendres" lol
Câlins aux deux chats et fais la leçon à Indie "permission de 23 h"
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,

Nouvel élément à ajouter, elle est resté familière de votre présence et ne vous fuit pas. Donc je reviens sur ce que j'ai dit, p'te elle reviendra, occasionnellement, ou progressivement :)

Ne vous choquez pas si elle ne vient pas vers vous dehors, un chat ne vous reconnait pas à 10 mètres si vous ne l'appelez pas (même en vous regardant droit dans les yeux : les chats voient assez mal le jour, et surtout, pas très net à distance). C'est donc normal qu'il ait fallu que vous l'appeliez, c'est indispensable pour pas qu'elle ait peur et vous reconnaisse !

Donc à l'occasion, continuez de l'accueillir, elle se fera peut-être à la présence de l'autre chat et reviendra. Le plus important avec le chat, c'est de pas le contraindre, c'est ce qui rend généralement le lieu attirant pour lui.

Et oui le chat est très très actif, beaucoup plus qu'on ne le pensait : dès qu'il est éveillé, il est en chasse, et généralement très mobile ! Et ce sont ces colliers GPS qui nous l'ont révélé il y a seulement quelques années !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Tania28700
oui un chat, on ne peut savoir, il vit sa vie en fait
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "