Pourquoi mon chat ne veut plus rentrer à la maison depuis 2/3 semaines mais reste dans le quartier ?

Indie Et Nicky
Bonjour,

Depuis 2/3 semaines, notre minette de 5 ans et demi ne rentre plus à la maison. Même pour manger. Elle reste dans le quartier et plusieurs voisins nous ont dit l'avoir aperçu. Elle mange des souris et des oiseaux. Ils m'ont assuré ne pas la nourrir. Certains arrivent à la caressée mais elle ne se laisse pas prendre dans les bras. Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.
33 réponses
Tania28700
Peut être apprécie t-elle la fraîcheur des nuits, contrairement à la chaleur dans les habitations
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Indie Et Nicky
Peut-être mais elle ne rentre ni manger, ni boire... Nous avons un jeune chat de 1 an depuis octobre et même s'il dort au frais dehors il rentre tout le temps pour se faire cajoler et manger.

Tania28700
oui il se nourrit surement ailleurs :)
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Indie Et Nicky
oui, de chasse (oiseaux et souris selon les voisins) :-(
Tania28700
et a surement nourriture ailleurs
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Indie Et Nicky
Que faire alors ? laisser tomber ? La laisser revenir seule avec le risque qu'elle ne revienne jamais ? Essayer de la récupérer et la garder quelques jours à la maison ? Il va faire moins chaud d'ici demain.
Tania28700
Moi je me dis qu'elle reviendra d'elle même, à moins qu'elle ait trouvé mieux ailleurs, un chat est ingrat parfois
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour,

C'est assez rare, mais il arrive que le chat change de "territoire" quand les conditions de vie sur celui-ci ne lui vont plus. Il y a pleins de raisons qui peuvent conduire à ça : des changements dans la maison, un nouveau chat dans le voisinage, un nouveau territoire particulièrement alléchant...

Comme dit plus haut, les chats peuvent être assez ingrat. Si aujourd'hui elle préfère une vie totalement sauvage à la présence d'humain, il est tout à fait possible qu'elle ne revienne jamais en arrière.

C'est ça la liberté du chat : à tout moment, il peut "rompre" et notre devoir le plus difficile est de le laisser partir, sans l'en empêcher (notre réflexe serait de l'enfermer pour le garder, mais ça ne risque pas de rendre la maison plus attirante, il faudrait l'enfermer à vie)

Ne vous culpabilisez pas, il est tout à fait possible, comme j'ai dit, que le chat n'est pas "fuit" mais ait été attiré sur son nouveau territoire !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Indie Et Nicky
Bonjour, un territoire s'est effectivement libéré au bout de la rue puisque le chat qui l'occupait est décédé. Pourtant elle était vraiment très proche de nous mais elle n'a jamais accepté le chaton. Nous avons continué à la cajoler comme avant cependant sans faire de différence au contraire. Donc vous me conseillez de ne rien faire et de la laisser vivre sa vie de chat. de l'abandonner quoi, jusqu'à ce que quelqu'un la recueille et lui donne à manger ? Je ne culpabilise pas mais je trouvre effectivement que c'est bien ingrat. Je voulais la récupérer pour au moins la vermifuger et la traiter contre les puces mais je suppose que nous n'avons qu'à attendre qu'elle daigne rentrer.
Tania28700
A toi de voir... perso, je ne dis qu'elle reviendra... mais tu as un chaton, et cela a pu la faire fuir ?
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "