Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi mon chat ne veut plus rentrer à la maison depuis 2/3 semaines mais reste dans le quartier ?

:
Indie Et Nicky

Pourquoi mon chat ne veut plus rentrer à la maison depuis 2/3 semaines mais reste dans le quartier ?

Posée par il y a 10 mois dans Questions Comprendre son chat | 30 réponses
Bonjour,

Depuis 2/3 semaines, notre minette de 5 ans et demi ne rentre plus à la maison. Même pour manger. Elle reste dans le quartier et plusieurs voisins nous ont dit l'avoir aperçu. Elle mange des souris et des oiseaux. Ils m'ont assuré ne pas la nourrir. Certains arrivent à la caressée mais elle ne se laisse pas prendre dans les bras. Que dois-je faire ?
Merci pour vos conseils.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

30 réponses

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Nouvel élément à ajouter, elle est resté familière de votre présence et ne vous fuit pas. Donc je reviens sur ce que j'ai dit, p'te elle reviendra, occasionnellement, ou progressivement :)

    Ne vous choquez pas si elle ne vient pas vers vous dehors, un chat ne vous reconnait pas à 10 mètres si vous ne l'appelez pas (même en vous regardant droit dans les yeux : les chats voient assez mal le jour, et surtout, pas très net à distance). C'est donc normal qu'il ait fallu que vous l'appeliez, c'est indispensable pour pas qu'elle ait peur et vous reconnaisse !

    Donc à l'occasion, continuez de l'accueillir, elle se fera peut-être à la présence de l'autre chat et reviendra. Le plus important avec le chat, c'est de pas le contraindre, c'est ce qui rend généralement le lieu attirant pour lui.

    Et oui le chat est très très actif, beaucoup plus qu'on ne le pensait : dès qu'il est éveillé, il est en chasse, et généralement très mobile ! Et ce sont ces colliers GPS qui nous l'ont révélé il y a seulement quelques années !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Ah bah y'a un nouveau chat sur votre domicile ! C'est très souvent ce qui déclenche le départ du chat, je l'ai vu de nombreuses fois. Les chats cohabitent assez mal quand ils ont la liberté et la place, ils préfèrent souvent migrer.

    Et ça peut être venu des mois après, pour plein de raisons (le temps qu'il trouve un lieu plus "confortable" pour lui, ou le temps que le chaton devienne adulte et mature à la puberté)

    Il peut y avoir d'autres raisons mais la présence d'un autre chat quelques mois avant son départ est clairement à prendre en compte.

    A moins de se séparer du chaton, je ne pense pas qu'il reviendra, en effet, mais j'observe souvent les chats rester à proximité du lieu ou ils se sont auto-expulsé, et revenir à la première occasion.

    Mais oui le chat est ingrat, malgré vos attentions et tout ce que vous avez donné précédemment, il partira sans dire au revoir simplement parce qu'il est contrarié par une autre présence féline. C'est ça, un animal à tendance solitaire, il préfère changer complètement d'environnement et de lieu de vie plutôt que s'adapter à un congénère^^

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    C'est assez rare, mais il arrive que le chat change de "territoire" quand les conditions de vie sur celui-ci ne lui vont plus. Il y a pleins de raisons qui peuvent conduire à ça : des changements dans la maison, un nouveau chat dans le voisinage, un nouveau territoire particulièrement alléchant...

    Comme dit plus haut, les chats peuvent être assez ingrat. Si aujourd'hui elle préfère une vie totalement sauvage à la présence d'humain, il est tout à fait possible qu'elle ne revienne jamais en arrière.

    C'est ça la liberté du chat : à tout moment, il peut "rompre" et notre devoir le plus difficile est de le laisser partir, sans l'en empêcher (notre réflexe serait de l'enfermer pour le garder, mais ça ne risque pas de rendre la maison plus attirante, il faudrait l'enfermer à vie)

    Ne vous culpabilisez pas, il est tout à fait possible, comme j'ai dit, que le chat n'est pas "fuit" mais ait été attiré sur son nouveau territoire !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Tania28700

    Il y a surement quelque chose qui la captivait ailleurs :) tant mieux si tt rentre dans l'ordre
    Et un grand merci d'avoir donné des nouvelles ici
    Bonne continuation ;)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Indie Et Nicky

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous tenir au courant. Nous sommes partis en vacances 2 semaines et Indie n'est pas beaucoup passé à la maison. nos amis ne l'ont vu qu'une seule fois alors que le chaton de 1 an était toujours présent. Depuis que nous sommes rentrés, elle reviens tous les jours et dort la nuit avec nous comme avant. Elle se fait cajoler et miaule en arrivant pour nous annoncer qu'elle est là. Donc tout est rentré dans l'ordre. Je ne sais pas expliquer cette fugue de 3 semaines. Peut-être la chaleur qui la poussait à chercher de la fraicheur ailleurs; Mystère. L'essentiel est qu'elle soit toujours attachée à nous comme nous à elle. Merci encore pour vos conseils

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Salibbs

    Moi aussi mon chat était comme le tien il sortait et ne revenait pas pendant des mois j'ai alors pensé que peut être il aimait pas la présence du nouveau chat que mon frère a adopter , maintenant sa fait 4 mois ou plus que je ne les plus revu avant je le voyais dans le cartier mais plus maintenant 😢

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pacia

    Quitte même à la séparer du chaton au début !! Si ça ne va pas avec lui car je pense qu'un chat qui reste tout le temps dehors son côté Sauvage va prendre le dessus !!! Bonne chance 😻

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pacia

    Quitte même à la séparer du chaton au début !! Si ça ne va pas avec lui car je pense qu'un chat qui reste tout le temps dehors son côté Sauvage va prendre le dessus !!! Bonne chance 😻

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pacia

    Bonjour,
    Moi je dis qu'il faut aller la chercher et l'habituer à rentrer tous les soirs Chez vous en lui donnant bien à manger le soir quand elle rentre. La chercher jusqu'à vous la trouver et elle va comprendre à la longue le rituel !

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Indie Et Nicky

    Bonjour, Oui je m'étais posée la question également; C'est bien beau de leur laisser vivre leur vie de chat mais il ne faut pas que cela se transforme en abandon. Je crois qu'il faut persévérer et surtout contacter les voisins afin qu'ils ne commettent surtout pas l'erreur de nourrir les chats ne leur appartenant pas. Même si un chat est territorial et indépendant, il sait quand même ou trouver un refuge pour dormir et manger autant que ce soit chez son propriétaire

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)