Mon chat souffre de prurit cervico facial. Avez-vous des solutions durables ?

Olifloju
Olifloju
Nous avons récupérer en Octobre une minette maltraitée ++ et mal nourrie (voir sans eau/croquettes durant 6 jours) avec des problèmes de peau. D'où sa petite taille et son poids plume 2,7kg.
Après plusieurs traitements : antibiotiques, anti-inflammatoires, injections de corticoïdes, et dernièrement 3 séances de Magnétisme les irritations et démangeaisons reviennent. Je suis désemparée. Je vous remercie de me faire part de vos "expériences" à ce sujet et aussi me conseiller des croquettes hypoallergniques . J'espère vivement trouvé la solution miracle. Merci à tous.
PJ : photo de Simone après 1 mois de traitement (bétadine et antibiotiques).[img|olifloju_6299fccb43fc4.png]
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié
    Bonjour,

    Le prurit cervico-facial est une maladie chronique qui évolue à bas bruit de façon chronique avec des poussées aigües caractérisées par de fortes démangeaisons et des surinfections par des bactéries qui pullulent dans les micro-plaies provoquées par les griffures.

    L'idéal serait de vous rendre chez un vétérinaire ayant fat une formation en dermatologie puisque les traitements essayés sont inefficaces. Ce dernier réalisera des examens complémentaires avec des prélèvements pour identifier les bactéries présentes et adapter le traitement.

    Comme dit plus haut, il est utile de couper les griffes du chat et de lui faire porter un collier lune ou une collerette pour éviter les lésions auto-induites. Un changement alimentaire pour une ration hypo-allergénique peut être intéressant, un traitement anti-parasitaire externe (puces et tiques) régulier également.

    Bonne journée.

    Caroline
    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
    Olifloju
    Olifloju
    Bonjour,
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Je me sens moins seule face à mon désarroi.
    Je prends note pour les croquettes, se sera sûrement mieux pour elle.
    On m’a conseillé aussi de mettre de l’homeoplasmine (cicatrisant, désinfectant, homéopathique et sans danger) dès fois que mon autre chat la lèche.
    Je vais tester et ne manquerai pas de vous faire un retour.
    En espérant qu’un de nos traitement fonctionne.
    A savoir que les piqûres mensuelles de corticoïdes ont des effets secondaires catastrophiques pour nos minous à long terme (diabetes, problèmes rénaux et de peaux, c’est le comble) et une espérance de vie bien plus courte.
    Encore merci d’avoir partagé avec moi.
    Bonne journée à vous.
    Citer
    Mlle-Corbeau
    Mlle-Corbeau
    Bonjour !
    J'ai le même soucis avec mon petit chat, depuis maintenant 6 mois, il a des plaies au niveau des oreilles, du dessus des yeux et du cou, qu'il gratte jusqu'au sang... 3 visitez chez la vétérinaire avec à chaque fois une piqûre d'antibiotique (ça va toujours mieux avec les piqûres mais une fois qu'elles ne font plus effet c'est reparti...). Je suis passée depuis 2 jours à des croquettes de la marque Vibrac (dermatology support - donc des croquettes faites exprès pour les chats ayant des problèmes dermatologiques) et en plus de ça, j'ai également installé un diffuseur Feliway (d'après ma vétérinaire, il souffre d'un stress mais nous n'en avons toujours pas trouvé l'origine), nettoyage des plaies au sérum physiologique et application d'une crème cicatrisante et pose d'une collerette souple (les classiques ayant tendance à frotter au niveau du cou, j'ai opté pour un modèle souple qui ne l'empêche pas de se gratter mais ça limite quand même pas mal les grattages car sans, il se gratte toutes les 2 minutes) donc à voir dans les prochains jours comment ça évolue sinon ce sera retour chez la vétérinaire :/ J'ai un deuxième chat (ils sont frères, donc ils sont arrivés chez moi en même temps) qui a eu le même soucis mais qui n'a pas duré longtemps (pour lui c'était lié à mon déménagement mais le premier avait déjà ce problème avant). Je ne vous apporte pas vraiment de solution mais je peux vous tenir au courant de l'évolution des choses dans les prochains jours :/ Et si jamais quelqu'un à d'autres propositions je suis bien entendu preneuse ! Bonne journée à vous 😊
    Citer
  • 13 commentaires sur 13

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?