Mon chat souffre de prurit cervico facial. Avez-vous des solutions durables ?

Olifloju
Nous avons récupérer en Octobre une minette maltraitée ++ et mal nourrie (voir sans eau/croquettes durant 6 jours) avec des problèmes de peau. D'où sa petite taille et son poids plume 2,7kg.
Après plusieurs traitements : antibiotiques, anti-inflammatoires, injections de corticoïdes, et dernièrement 3 séances de Magnétisme les irritations et démangeaisons reviennent. Je suis désemparée. Je vous remercie de me faire part de vos "expériences" à ce sujet et aussi me conseiller des croquettes hypoallergniques . J'espère vivement trouvé la solution miracle. Merci à tous.
PJ : photo de Simone après 1 mois de traitement (bétadine et antibiotiques).[img|olifloju_6299fccb43fc4.png]
9 réponses
Mlle-Corbeau
Bonjour !
J'ai le même soucis avec mon petit chat, depuis maintenant 6 mois, il a des plaies au niveau des oreilles, du dessus des yeux et du cou, qu'il gratte jusqu'au sang... 3 visitez chez la vétérinaire avec à chaque fois une piqûre d'antibiotique (ça va toujours mieux avec les piqûres mais une fois qu'elles ne font plus effet c'est reparti...). Je suis passée depuis 2 jours à des croquettes de la marque Vibrac (dermatology support - donc des croquettes faites exprès pour les chats ayant des problèmes dermatologiques) et en plus de ça, j'ai également installé un diffuseur Feliway (d'après ma vétérinaire, il souffre d'un stress mais nous n'en avons toujours pas trouvé l'origine), nettoyage des plaies au sérum physiologique et application d'une crème cicatrisante et pose d'une collerette souple (les classiques ayant tendance à frotter au niveau du cou, j'ai opté pour un modèle souple qui ne l'empêche pas de se gratter mais ça limite quand même pas mal les grattages car sans, il se gratte toutes les 2 minutes) donc à voir dans les prochains jours comment ça évolue sinon ce sera retour chez la vétérinaire :/ J'ai un deuxième chat (ils sont frères, donc ils sont arrivés chez moi en même temps) qui a eu le même soucis mais qui n'a pas duré longtemps (pour lui c'était lié à mon déménagement mais le premier avait déjà ce problème avant). Je ne vous apporte pas vraiment de solution mais je peux vous tenir au courant de l'évolution des choses dans les prochains jours :/ Et si jamais quelqu'un à d'autres propositions je suis bien entendu preneuse ! Bonne journée à vous 😊
Olifloju
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse.
Je me sens moins seule face à mon désarroi.
Je prends note pour les croquettes, se sera sûrement mieux pour elle.
On m’a conseillé aussi de mettre de l’homeoplasmine (cicatrisant, désinfectant, homéopathique et sans danger) dès fois que mon autre chat la lèche.
Je vais tester et ne manquerai pas de vous faire un retour.
En espérant qu’un de nos traitement fonctionne.
A savoir que les piqûres mensuelles de corticoïdes ont des effets secondaires catastrophiques pour nos minous à long terme (diabetes, problèmes rénaux et de peaux, c’est le comble) et une espérance de vie bien plus courte.
Encore merci d’avoir partagé avec moi.
Bonne journée à vous.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Le prurit cervico-facial est une maladie chronique qui évolue à bas bruit de façon chronique avec des poussées aigües caractérisées par de fortes démangeaisons et des surinfections par des bactéries qui pullulent dans les micro-plaies provoquées par les griffures.

L'idéal serait de vous rendre chez un vétérinaire ayant fat une formation en dermatologie puisque les traitements essayés sont inefficaces. Ce dernier réalisera des examens complémentaires avec des prélèvements pour identifier les bactéries présentes et adapter le traitement.

Comme dit plus haut, il est utile de couper les griffes du chat et de lui faire porter un collier lune ou une collerette pour éviter les lésions auto-induites. Un changement alimentaire pour une ration hypo-allergénique peut être intéressant, un traitement anti-parasitaire externe (puces et tiques) régulier également.

Bonne journée.

Caroline
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Olifloju
Bonjour,
Merci beaucoup Caroline pour vos conseils d’expert.
Je viens de lui couper les griffes et elle a déjà une collerette.
Je vais me renseigner pour trouver un vétérinaire avec une formation en dermatologie.
Je veux absolument tout tenter pour la soigner et lui offrir la vie qu’elle mérite même si elle a mal démarré pour elle.
Merci beaucoup.
Bonne fin de journée.

PS : que le conseillez-vous comme croquettes hypoallergeniques /dermatologiques ?
Vilainrosette
Voir si pas de vers. Et voir si pas hiperthyroide ?.
Olifloju
Bonjour vilainrosette,
Merci de votre réponse. Mes chats sont vermifuges régulièrement, mais pourquoi pas. Je dois les vermifuger la semaine prochaine. Si on je retournerai voir mon vétérinaire pour une prise de sang et faire un bilan.
Bonne journée à vous.
Nebula
Bonjour ! Ma minette souffre aussi de PCF, avec un bon package "terrain allergique", troubles du système nerveux / ataxie cérébelleuse. En terme de traitement pour les démangeaisons, nous avons essayé plusieurs choses (traitement des symptômes) après avoir vu un vétérinaire dermatologue. Test mycologique n'a rien donné, test des allergies a vaguement évoqué une allergie aux acariens, injections aux corticoïdes moyennement efficace, traitement à l'Histacalmine peu probant... Actuellement elle est plutôt stable, grâce à un traitement à vie d'un médicament qui s'appelle Gabapentine. Ça la rendait un peu trop calme au début, mais maintenant c'est plutôt bien, une gélule matin et soir et elle ne se gratte presque plus le cou ! Elle est bien plus zen. Niveau alimentation, croquettes vétérinaires z/d spécial allergies de Hills, à volonté, et aussi diverses patées matin et soir. Pour la peau en cas d'irritations ou plaie : désinfecter avec gaze non-tissé et biseptine, et application de crème Predniderm. Je lui ai aussi trouvé des petites écharpes douces (sur Etsy), qu'elle sait enlever pour faire sa toilette, mais qui créent une couche de sécurité quand elle se gratte fort avec la patte arrière. Pour l'instant, ces conditions fonctionnent ! On espère que ça dure, car c'est notre amour et notre bébé ❤️ J'espère que la vôtre aussi trouvera son équilibre !
Vilainrosette
De toute façon d'après mon naturopathe il n'y a pas de bonnes croquettes. Je donne des boîtes de pâté et des croquettes uninary un peu pour bien uriner. Mais je ne devrais pas !!!!
Docline
Ma chienne a eu droit à 3 antibiotiques différents avant de trouver celui qui marchait, l'histoire a duré quelques mois
En attendant le bon traitement, achetez du miel de bonne qualité (et de texture adaptée ) et badigeonnez toute la zone, qui va s'assainir rapidement (pour quelques jours mais bon, c'est déjà ça)