Mon nouveau chat ne s'entend pas avec mon premier chat, que faire ?

Julie T

Bonjour,J'ai récupéré un chaton mâle de 8 semaines il y a 2 jours. (sinon c'était la SPA) et le mien de 8 mois c'est fait castré il y a moins d'1 semaine donc beaucoup de changement pour lui qui en plus été le seul animal de la maison et à beaucoup d'attention. Lors de la rencontre mon 1er a senti le bb durant 1h sans violence mais au bout de quelques heures (dans la même soirée) mon chat à commencer a donner des coup de pattes sur le visage du bb à l’attraper pour le mettre par terre et le mordre il ne lui laisse pas 5 minutes de repi, le petit à peur crache et cris. je les ai donc séparés sur conseil de mon véto. Je lis des conseils disant qu'il n'y a pas forcement de dangers et de les laisser sans intervenir mais j'ai peur pour le bb. je ne sais pas a quel moment je dois intervenir. on me dit de ne surtout pas crier sur le 1er et de lui donner autant voir + d'attention qu'avant pour le rassurer ce que je fais. Que dois-je faire svp ? merci de votre aide

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Voici quelques conseils pour que la cohabitation se passe au mieux :
- il ne faut pas contraindre les chats à se côtoyer : la mise en contact de vos chats doit être libre et progressive ;
- il est déconseillé d'intervenir lors de conflits ou d'interrompre les conflits à l'aide d'un stimulus extérieur tel qu'un bruit car cela risquerait d'empêcher la mise en place d'un équilibre entre vos deux chats ;
- il est important de laisser l'alimentation en différents points éloignés de la maison et ce, en libre service, afin d'éviter le risque de conflits lié à ces ressources ;
- il est possible d'augmenter le nombre d'aires de repos et de couchage, ce qui permettrait aux chats de pouvoir se reposer tranquillement sans se gêner l'un et l'autre ;
- il est nécessaire de disposer d'au moins un bac à litière par chat ;
- permettre un libre accès à l'extérieur en permanence permettrait de diminuer un potentiel risque d'agressions.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à demander conseil à un comportementaliste.

Bon courage,

Charlotte - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour,

En plus des conseils ci-dessus, pour ma part, je m'arrangeais pour qu'il y ait au moins une période de temps (environ 1h), chaque jour, durant laquelle les chats n'étaient pas ensemble.
Puis aussi, les 3 à 4 premiers jours, je ne les laissais pas non plus passer la nuit dans le même espace (un chat dans chaque chambre avec leur petit matériel).
Je trouvais que cela les rassérénait et leur permettait de découvrir leur nouveau domicile en toute quiétude.
En réduisant le stress de cette manière, les choses se déroulaient plus facilement (même si il arrivait tout de même quelques petits accrochages).

Bonne continuation,
A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Julie T
Merci beaucoup pour vos conseils c'est vraiment sympa. Pour le moment c'est plutôt 1h par jour où ils se voient car le mien ne lâche pas le bb au bout d'un moment le petit se fatigue et en a marre donc je l'ai resepare pour un moment de répi et pour les 2 d'ailleurs. Tout à l'heure le mien a paru déjà moins agressif plutôt à vouloir jouer et le dominer jinterviens seulement aun moment où le mien commence à le secouer et le bb y retourner même. J'ai l'impression que c'est déjà mieux mais impressionnant quand même quand on ne la jamais vécu. Je leur ai mis à tout les 2 su felifriend je ne sais pas si ça fonctionne réellement mais après 2h enssemble tout à l'heure ils ont l'air serein tout les 2 chacun dans leur pièce et en effet la nuit ils resteront sépares tant que je ne le sens pas et la journée quand je pars au travail je les séparent également je pense que le mien ne maîtrise pas tout à fait sa force. Le petit à l'air de s'adapter assez naturellement ce qui commence à me rassurer!! Je suis encore triste de devoir en enfermer un ceci dit mais je sais qu'il faut que je m'arme de patience avant le grand amour lol en tout cas merci encore pour vos conseils je trouve ce site vraiment génial pour les conseils ;-)
Super !!
Vous êtes sur la bonne voie ;-)

Comme le disait Charlitte, le chat n'est pas un animal social, alors ne vous flagellez surtout pas de les laisser séparé l'un de l'autre... Ils le vivent très bien !
Plus tard, quand ce seront les meilleurs amis du monde, là vous pourrez vous torturer de devoir les séparer...... mais ce n'est pas encore d'actualité.

Profitez des moments ou vous les mettez ensemble, pour initier un jeu avec vous (une balle ou une ficelle...). Ils apprendront plus vite à se connaitre et communiquer entre eux dans une ambiance positive.

Moi aussi j'adore ce site !! Et l'équipe Wamiz est vraiment super géniale :-)
Je suis amatrice forcenée de chats... ancienne monitrice de dressage de chien et aussi passionnée de chevaux...

Si vous avez encore d'autres questions, n'hésitez pas !!

Bonne soirée, plein de caresses à vos félins et à bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Bonjour !
j'ai récupéré un chaton début février, nous avions peur aussi que la grande de 5ans ne s'habitue pas à la petite.
Au début la grande passait son temps sous le canapé à grogner, et la petite étant blessée elle n'avait pas la force de jouer ou de chercher à l'embêter de toute façon.
Nous avons donc enfermée la petite dans la salle de bain au début, puis la grande s'est cachée lorsqu'on faisait sortir la petite dans la pièce principale.
Ensuite on a remarqué que la grande s'inquiétait lorsque la petite miaulait lors des soins.
Puis on s'est aperçu qu'elles jouaient à passer les pattes sous les portes pour attraper les pattes de l'autre de l'autre côté ... on s'est arrangés pour qu'elles continuent ce jeu même lorsqu'on était absents.
Puis on les a fait jouer avec une canne à pêche toutes les 2 et c'était génial .
Et après avoir craché et grogné quelques semaines, les 2 sont devenues totalement inséparables.
Parfois on a l'impression que l'une mordille l'autre un peu fort, et puis la fois suivante c'est l'autre qui prend le dessus donc ça va maintenant on ne se fait plus de soucis. Elles ont trouvé un équilibre.
Il faut de la patience et un peu de temps
Julie T
Ah c'est super ça :-) j'ai hâte que ce soit comme ça également. Moi le petit se cache sous un meuble et des qu'il ne voit plus le grand il sors pour aller le chercher le pb c'est que mon grand des qu'il voit le petit il lui saute dessus jusqu'à ce qu'il cri ou que jintervienne. Donc à chaque fois que je l'ai fait ce rencontrer je fais l'arbitre et râle sur le grand c'est ce qu'il m'embête. Je tente d'instaurer le jeu mais pour l'instant tant que le petit eSt dans la même pièce mon grand est à l'affût sur le petit près à bondir à chaque instant et ne regarde pas se laisse pas carresser rien c'est un autre à ce moment là. .. :-/
Utilisateur anonyme
Mais votre "grand" n'a que 8 mois aussi c'est encore un chaton foufou et en plus il vient de se faire castrer donc effectivement c'est beaucoup à gérer d'un coup. Si je peux me permettre un conseil n'oubliez pas que vous êtes la maîtresse donc même si votre "grand" chaton vous griffe car il est perturbé, il ne faut pas le laisser faire, ce n'est pas parce qu'il y a un nouvel arrivant qu'il faut qu'il oublie que vous êtes la chef. C'est vrai que c'est délicat de le corriger en ce moment mais moi j'ai pris le parti de continuer leur éducation (et de débuter l'éducation de la petite) même dans cette situation où ils sont un peu paumés. Je leur ai appris à ne plus griffer en les attrapant par la peau du cou et en les mettant sur le dos pattes en l'air pour les immobiliser, comme ça elle se stoppe, elle ne se débat pas et si elle se débat en griffant je lui dit "NON" fermement et en la regardant dans les yeux. Et si elle griffe sans faire exprès tout doucement par maladresse en faisant un calin par exemple, je lui attrape la patte doucement et en appuyant doucement sur les griffes pour lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'elle les sorte à ce moment là. Et je crois que le fait de jouer à 2 ça a aidé à apprendre à la petite comment jouer sans faire mal.
Si vous pouvez essayez de les mettre dans 2 pièces séparées d'une porte et peut être qu'ils feront comme les miennes, apprendre à se connaître sans se voir et ils ne pourront pas se faire de mal. L'avantage c'est qu'ils peuvent aller à leur rythme. Enfin faudrait avoir l'avis d'un véto sur tout ça parce que je ne suis pas experte
Julie T
Bonjour, j'aurai besoin d'un nouvel avis ;-). A ce jour mes chats sont toujours séparés lorsque je pars travailler. Je rentre le + souvent possible pour les faire jouer l'un et l'autre et lorsque je suis la je les mets ensemble pour qu'ils s'habituent petit à petit. (ça fait 4 jours que le petit est arrivé).
Lorsque je les mets ensemble, mon + grand course le petit tout le temps et le met a terre sur le dos et ne le laisse pas tant que le petit ne cris pas, j'interviens en claquant des doigts lorsque je trouve qu'il va trop loin. Cependant le petit n'a pas l'air traumatisé du tout car il se cache mais y retourne et lorsqu'il en a vraiment marre il crache sur le grand.
Mon grand n'a pas l'air de lui faire vraiment mal, il n'a aucune blessure ni griffe ni rien d'autre. Mon grand ne hérisse pas les poils ne crache pas ne grogne pas il lui saute dessus tout le temps et lorsque le petit se cache il se couche pas loin et "roucoule" et lorsque je les sépares il roucoule également. A votre avis que veut dire ces "roucoulements" dans ce contexte ? et que pensez-vous de la situation ? Aie-je raison de m'interposer quand je trouve qu'il va trop loin ....?
Merci d'avance pour vos réponses
Bonjour !

Déjà il y a une belle amélioration de la situation :-)

Le roucoulement est en signal d'appel "doux"... Il peut se produire pour appeler un congénère ou vous appeler Vous... pour attirer l'attention, ou amener l'autre à le rejoindre.
Donc c'est un bon signe de sociabilisation.
N'intervenez pas à ce moment là, laissez faire les choses.

Je ne pense pas que le fait de produire un bruit (claquement de doigts) lors des moments un peu rudes, apporte quoi que ce soit de positif.

Je vous propose de remplacer cela par, simplement, attrapez le petit par la peau du cou le placer dans vos bras et vous éloigner, hors de la vue du grand, en n'accordant aucun regard au grand pour lui faire comprendre que vous avez décidez de l'ignorer. Le but : calmer les chose et indiquer au petit que c'est vous la "maman de remplacement". Il se sentira sécurisé et apprendra à chercher votre aide en cas de besoin. Une fois à l'écart, déposez le petit au sol et laisser la vie reprendre son cours. Il va très certainement filer directement rejoindre le grand, mais la tension sera retombée.

Pour ce qui est des griffes, il serait souhaitable de couper les griffes (du grand en particulier). Éliminez la petite pointe très piquante des griffes des pattes avant. Si malgré cela une petite blessure devait survenir, veillez simplement à désinfecter la plaie avec un produit qui ne pique pas.

Vous pouvez également profiter de ces moments de réunion, pour les nourrir (à distance, chacun sa gamelle, mais qu'ils puissent se voir). Plus ils auront des activités "communes" plus les choses se passeront bien.

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Julie T
Merci beaucoup pour votre réponse :-)
Pour les griffes j'ai coupé les 2 lol comme ça pas de jaloux. Pour se qui est des moments ensemble j'ai réussi à les faire manger l'un à côté de l'autre ce midi et ont même bu (30 secondes) dans la même gamelle d'eau mais j'étais à côté et mon 1er ne fait rien tant que je suis toute proche lol. Il lui à même léché les oreilles pendant quoi 1 minute et après il le chope.
Pour le reste du temps (peu de temps) ou ils sont ensemble le 1er ne laisse pas 5 minutes de répi au petit il se jette sur lui sans cesse le chope le mort et le petit cri plus ou moins fort mais si je n'intervient pas le 1er ne s'arrête pas. j'ai peur pour le bb.
J'ai fais ce que vous m'avez dit ce midi (pris le petit et hors de la vu du + grand le temps qu'il se calme) j'ai rassuré le petit et une fois les 2 calmés je l'ai remi par terre il ne va pas spécialement vers le grand mais le grand lui le voit direct et lui ressaute dessus et c'est reparti et c'est comme cela sans cesse!!!
je ne sais pas combien de temps ça va durer mais quand on est dedans c'est TRES LONG !!!
Et surtout pas marrant, j'ai testé le Félifriend qui je trouve ne change rien.
Voila ...