Bonjour,
Effectivement, si votre chaton attaque systématiquement les mains, même lorsqu’il est calme, il est probable qu’il n’ait pas été correctement sevré. Un sevrage incomplet (notamment sur le plan comportemental) empêche le chaton d’apprendre les codes sociaux essentiels, comme l’inhibition de la morsure. Il confond alors souvent la main humaine avec un jouet ou une proie.
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de ne jamais renforcer ce comportement : cessez immédiatement toute interaction positive dès qu’il se montre agressif. Pas de caresses, pas de jeux, pas de contact. À l’inverse, lorsqu’il est calme ou vous approche sans agressivité, récompensez-le avec douceur, caresses légères, friandises ou jeu calme. Cela l’aidera à faire l’association entre le calme et les interactions agréables.
Avec de la patience, de la rigueur et du temps, son comportement peut s’améliorer, surtout s’il est encore jeune.
Bonne soirée,
Apolline
Merci pour vos conseils. Il va me falloir de la patience… comme j ai pu le dire, c’est difficile pour moi d avoir un chat et ne pas pouvoir le caresser comme je le voudrais …
Il faut savoir que mon conjoint arrive à le caresser, même le prendre dans ses bras et il y reste quelques minutes en ronronnant . Il le mord aussi mais beaucoup moins que moi.
Et j avoue que j ai « peur » de le caresser quand il est calme . Donc ressent il ma crainte ?
J espère vraiment que la patience portera ses fruits et qu’il sera un chat tout mignon 😊