Pourquoi mon chat me mord ?

Leomars1221
Leomars1221

Bonjour. J ai recueilli un chaton errant il y a deux mois. La veto a estimé son âge à 9-10 mois. Il a été castré et pucé. 
Il est très très joueur, limite hyper actif 😃

Par contre, il est très peu câlin 🥺 

C’est compliqué de le caresser deux minutes d affilée sans qu’il attaque notre main. 
Même quand il est allongé et calme (ça lui arrive🤣), il attaque ma main dès que je m approche. C’est quasiment systématique. Prend il ma main (et celles de ma famille) pour un jouet ou pour une menace ? 
J espère qu’il va se calmer avec l âge ? Comment réagir quand cela arrive ? 
On me dit qu’il n a pas dû être sevré comme il faut . Mais que faire ? 
Merci de vos conseils ! 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
  • Leomars1221
    Leomars1221

Bonjour,

Effectivement, si votre chaton attaque systématiquement les mains, même lorsqu’il est calme, il est probable qu’il n’ait pas été correctement sevré. Un sevrage incomplet (notamment sur le plan comportemental) empêche le chaton d’apprendre les codes sociaux essentiels, comme l’inhibition de la morsure. Il confond alors souvent la main humaine avec un jouet ou une proie. 

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de ne jamais renforcer ce comportement : cessez immédiatement toute interaction positive dès qu’il se montre agressif. Pas de caresses, pas de jeux, pas de contact. À l’inverse, lorsqu’il est calme ou vous approche sans agressivité, récompensez-le avec douceur, caresses légères, friandises ou jeu calme. Cela l’aidera à faire l’association entre le calme et les interactions agréables. 

Avec de la patience, de la rigueur et du temps, son comportement peut s’améliorer, surtout s’il est encore jeune.

Bonne soirée, 

Apolline 

Merci pour vos conseils. Il va me falloir de la patience… comme j ai pu le dire, c’est difficile pour moi d avoir un chat et ne pas pouvoir le caresser comme je le voudrais … 

Il faut savoir que mon conjoint arrive à le caresser, même le prendre dans ses bras et il y reste quelques minutes en ronronnant . Il le mord aussi mais beaucoup moins que moi. 
    Et j avoue que j ai « peur » de le caresser quand il est calme . Donc ressent il ma crainte ? 

J espère vraiment que la patience portera ses fruits et qu’il sera un chat tout mignon 😊

Merci encore pour vos conseils. 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, si votre chaton attaque systématiquement les mains, même lorsqu’il est calme, il est probable qu’il n’ait pas été correctement sevré. Un sevrage incomplet (notamment sur le plan comportemental) empêche le chaton d’apprendre les codes sociaux essentiels, comme l’inhibition de la morsure. Il confond alors souvent la main humaine avec un jouet ou une proie. 

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de ne jamais renforcer ce comportement : cessez immédiatement toute interaction positive dès qu’il se montre agressif. Pas de caresses, pas de jeux, pas de contact. À l’inverse, lorsqu’il est calme ou vous approche sans agressivité, récompensez-le avec douceur, caresses légères, friandises ou jeu calme. Cela l’aidera à faire l’association entre le calme et les interactions agréables. 

Avec de la patience, de la rigueur et du temps, son comportement peut s’améliorer, surtout s’il est encore jeune.

Bonne soirée, 

Apolline 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Leomars1221
    Leomars1221

Ne jouez pas avec vos mains mais avec une canne à pêche ou un plumeau pour chat et dès qu'il s'énerve trop arrêtez le jeu. C'est effectivement un chaton qui n'a pas reçu les codes de bonne conduite que sa maman lui aurait inculqués si elle l'avait gardé jusqu'à ses 3 mois. Dites un NON ferme quand il mord ou griffe et donnez lui une petite tape avec votre index sur le haut du crâne, c'est ce que font les mamans chattes, mais doucement bien sûr et ne criez pas mais soyez ferme et laissez le en plan.  Et evitez de le caresser, certains chats n'aiment pas être tripotés et préfèrent rester couchés contre leur humain, il faut le respecter. Attendez qu'il vienne de lui-même s'il veut un câlin. On ne force jamais un chat, c'est lui qui doit décider.

Merci pour votre réponse.  Je joue avec lui avec une canne à pêche pour ne pas qu’il assimile mes doigts à des jouets 😀

Mais j avoue que je suis « frustrée » de ne pas pouvoir le caresser comme je veux ! Je n ai jamais connu ça avec mes autres chats 🥺

Je lui dis non d un ton ferme. Parfois j essaie de lui mettre une petite tape sur la tête juste après avoir dit non  mais il cherche à m attraper le doigt quand j approche mon index. Donc je me contente du NON et je m en vais. 

J espère qu en grandissant, il soit plus calme et plus câlin 🥰. 
    Je sais qu’il ne faut pas « forcer » un chat à accepter les caresses mais c’est tellement dur de résister à le caresser les rares moments où il est calme 😀

Bon déjà, s’il arrête de mordre, ce sera une bonne avancée . Mais dans combien de temps ??? Cela fait deux mois et il mord toujours . 

Ai je une chance qu en grandissant il soit moins « mordeur » ?  
    Merci encore . 

Neva
    Neva

Ne jouez pas avec vos mains mais avec une canne à pêche ou un plumeau pour chat et dès qu'il s'énerve trop arrêtez le jeu. C'est effectivement un chaton qui n'a pas reçu les codes de bonne conduite que sa maman lui aurait inculqués si elle l'avait gardé jusqu'à ses 3 mois. Dites un NON ferme quand il mord ou griffe et donnez lui une petite tape avec votre index sur le haut du crâne, c'est ce que font les mamans chattes, mais doucement bien sûr et ne criez pas mais soyez ferme et laissez le en plan.  Et evitez de le caresser, certains chats n'aiment pas être tripotés et préfèrent rester couchés contre leur humain, il faut le respecter. Attendez qu'il vienne de lui-même s'il veut un câlin. On ne force jamais un chat, c'est lui qui doit décider.

• 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?