Mon nouveau chat ne s'entend pas avec mon premier chat, que faire ?

Julie T

Bonjour,J'ai récupéré un chaton mâle de 8 semaines il y a 2 jours. (sinon c'était la SPA) et le mien de 8 mois c'est fait castré il y a moins d'1 semaine donc beaucoup de changement pour lui qui en plus été le seul animal de la maison et à beaucoup d'attention. Lors de la rencontre mon 1er a senti le bb durant 1h sans violence mais au bout de quelques heures (dans la même soirée) mon chat à commencer a donner des coup de pattes sur le visage du bb à l’attraper pour le mettre par terre et le mordre il ne lui laisse pas 5 minutes de repi, le petit à peur crache et cris. je les ai donc séparés sur conseil de mon véto. Je lis des conseils disant qu'il n'y a pas forcement de dangers et de les laisser sans intervenir mais j'ai peur pour le bb. je ne sais pas a quel moment je dois intervenir. on me dit de ne surtout pas crier sur le 1er et de lui donner autant voir + d'attention qu'avant pour le rassurer ce que je fais. Que dois-je faire svp ? merci de votre aide

23 réponses
Bonjour,

Pas de soucis pour le Félifriend. On peut comparer son action à un "traitement de fond", donc l'effet est plutôt progressif, ce serait donc conseiller de poursuivre.

Si vous souhaitez un effet plus... direct, sur le moment... vous pouvez vous procurer un spray à la valériane (en animalerie). Avant de les mettre ensemble, vaporisez un peu l'endroit ou vous pensez qu'ils iront jouer (un canapé, un tapis, etc..) et un ou deux pchit dans la pièce en question. C'est un produit naturel qui apaise énormément les chats et ils l'apprécient au point de se rouler sur les endroits ainsi sprayés en salivant et en ronronnant.

Lorsque vous irez voir pour la valériane, prenez aussi un jouet chacun. De ceux en peluche qui contiennent du "Catnip" (herbe à chat/menthe). Ainsi, ils auront leur attention tournée vers autre chose et ils mettront progressivement cela en commun. Lorsque vous les séparez à nouveau, ranger ces petites peluches jusqu'à la prochaine confrontation.

Pensez bien que si le petit crie, c'est utile, c'est pour indiquer au grand qu'il va trop loin. Donc il y aura, quoi qu'il arrive, des cris plus ou moins fréquemment, tant qu'ils sont en mode "adaptation". Par la suite, cela sera de l'ordre de l'exceptionnel. Donc à vous de ne pas "assimilé" cela automatiquement à de la douleur. D'ailleurs, comme vous vous en êtes rendue compte, le petit n'est pas blessé. Rassurez vous. Restez tout de même à proximité en cas de GROS débordement.

Pour ce qui est des gamelles : c'est très bien ! (les chats partagent volontiers la gamelle d'eau, mais pas la nourriture, à moins que l'un soit rassasié et autorise l'autre à finir sa gamelle). Lorsque l'on a plusieurs chats, il est conseillé de leur offrir plusieurs point d'eau.

Pour ce qui est des léchouilles qui tourne en grignotages, tout est normal ! Les chats qui s'apprécient se mordillent. Ils peuvent également avoir ce geste envers vous. Ce ne sont pas des morsures violentes, mais douces. En langage humain... cela semble agressif, mais c'est l'inverse en langage félin, c'est plutôt l'équivalent des bisous !

Vu que votre grand est tout plein d'énergie, je peux aussi vous conseiller de le faire jouer tout seul avec vous, avant de les mettre en contact, histoire d'évacuer le trop plein de fougue avant la confrontation. Cela devrait le rendre plus doux. Faites le courir après une ficelle durant 10 à 20 minutes... et regardez ci cela lui permet d'être plus serein. Sinon augmenter un peu la durée du jeu.

Cette période un peu "longue" ne durera pas. Ne vous faites pas de soucis. Garder toujours en tête l'objectif (amitié calme, comment vous souhaiteriez qu'ils se comportent au quotidien) et chassez de votre esprit la partie sanction. En fait... mettez vous dans la peau d'un chat, chef de famille :-)

Les moments de veille des chats, sont plus courts que les moments de sommeil. Donc si vous en avez la possibilité, prenez quelques heures (vu qu'ils sont jeunes je dirais 2 à 3 heures) à passer avec eux, sans les séparer (à part pour une séparation/bagarre/on se calme et on revient). Après s'être épuisé mutuellement, ils vont ressentir le besoin de faire une bonne sieste... et là... la magie devrait opérer !

Courage, patience et amour sont vos meilleurs atouts !
A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Utilisateur anonyme
Si le grand a léché les oreilles du petit c'est plutôt bon signe, la mienne a mis au moins 2 ou 3 semaines à lécher les oreilles de la petite ! Ca va se faire progressivement , j'ai bon espoir !
J'ai acheté une balle en herbe à chat pour mes minettes, elles ont vite arraché les plumes mais elles l'adorent, tu peux peut être essayer car l'herbe à chat les détend, par contre prépare toi à les voir courir partout ! :) [img|diesel2015_57050a8457d54.jpg] je l'ai trouvée chez Maxizoo mais j'ai vu qu'il y en a chez Truffaut aussi. A mon avis tes chatons jouent ensemble et il leur faut juste quelques ajustements pour connaître leurs limites, comme pour des enfants qui vont jouer et se chamailler lorsque l'un aura mis un coup un peu trop fort à l'autre mais d'après ce que tu en dis je trouve que ça n'a pas l'air inquiétant .
Julie T
Ah top merci je vais tester ça :-) c'est cool tu me rassure lol
Et en effet des que je l'ai met ensemble c'est après une bonne grosse sieste je vais donc essayer de les épuiser un peu avant de les faire se rencontrer.
Hier soir ils été a 2 doigts de s'endormir pas très loin l'un de l'autre mais le petit a entendu un bruit s'est relevé et le 1er lui a ressauté dessus on été à 2 doigts d'un petit succès lol...
La chose qui me rassure c'est que ni l'un ni l'autre n'à l'air d'être perturbé. 1 fois re-séparés, j'ai le droit à mon câlin habituel avec le 1er et des gros calins et ronron du petit bb qui n'est la que depuis 4 jours et s'adapte très bien vu la situation donc plus sa va et moins je m'inquiète lol mais c'est vrai que ce n'est pas facile de faire l'arbitre et de raler tout le temps sur l'un ou l'autre des qu'ils sont ensemble ...
Vous avez d'adorables petits compagnons, la magie sera au rendez-vous !

Revenez nous donner quelques nouvelles ces prochains jours ;-)

Caresses aux félins et à bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Julie T
Oui je l'espère merci, j'ai hâte !! :-)
Sans problème pour les nouvelles je vais tenter de vous envoyer une photo des loulous ;-)
Julie T
[img|julie-t_57052aae06b62.png] le petit bb maho
Julie T
[img|julie-t_57052afaba317.png] Le grand bb jiminy ;-)
Ils sont magnifiques !!!!
De très belles photos qui donnent envie de leur faire des câlins :-)
Transmettez leur de ma part ;-)

Mes 3 bb adorés sont sur Facebook si vous voulez les suivre, sinon j'ai mis qques photos sur mon profile Wamiz :
www.facebook.com/Morisse1.0
www.facebook.com/SneakyCianOfLove
https://www.facebook.com/MissTouffe

Et si vous voulez rigoler un peu en vidéo... et aussi il y a un "ronronnement" sur Youtube à faire écouter à vos petits coeurs (vous me direz leur réaction hi hi hi) :
https://www.youtube.com/channel/UCSiGsE1AVUP4xyn1lJScx-Q/videos?flow=grid&view=0&sort=da

A bientôt !
" Morisse : https://www.facebook.com/Morisse1.0/ > Sneaky C'ian Of Love : https://www.facebook.com/Sneaky-Cian-Of-Love-782613445182177/ "
Julie T
J'adore ils sont trop chou tout les 2 !! ensemble en plus lol
Gros calins à eux aussi :-)
Utilisateur anonyme
Ils sont très beaux vos chats !!! Julie, Maho est de quelle race ? Et Sneaky quelle est l'histoire de Miss Touffe ?
Bon week end avec vos ronronneurs :)