Gérer l'insuffisance rénale (IRC)

Kalou124

Bonjour,

Je reviens vers vous pour des conseils concernant l'IRC de Pacha 10ans 1/2.

@Ulalie:le site IRC que tu m'as conseillé semble fermé.

Rappel: 22 juin: urée:1,03 Créat: 26,09.

Depuis cette date Pacha a été hydraté en sous cutané 3 fois.(pas de nouvelle prise de sang)

Dernière visite véto il y a 3jours pour hydratation sous-cutanée.(il allait bien)

Pacha avait repris un peu de poids . Il a reperdu. De 6kg,il ne pèse plus que 2kg 500.

Depuis hier, il n'a pratiquement pas mangé.Je lui donne à boire à la seringue.

Je viens de commander du nutriplus gel :est ce conseillé? (j'ai tel au véto mais il est fermé).

Comme il ne fait que lécher la sauce des sachets Rénal de RC,je viens de lui donner de la pâtée restorative care a/d de Hill's pour chats convalescents (ce n'est pas bon pour l'IRC mais au moins, il a un peu mangé).

A la dernière visite la véto m'a dit que si son état se dégradait (vomissements ou autre),il faudra le faire hospitaliser plusieurs jours, pour lui faire des perfusions (je pense en IV).

Je me pose beaucoup de questions. Pacha est un persan qui adore vadrouiller dehors.

Il ne s'est pas laisser faire chez la véto. Je me demande donc si il est mieux pour lui d'être hospitalisé ou non. Ce chat a déjà vécu un abandon par son éleveuse et je me demande comment il supporterait une hospitalisation lui qui adore sortir.il a erré 3 mois dehors(dixit l'éleveuse) avant que je le trouve dans mon jardin à 80 km de chez lui !

La perfusion IV est-elle vraiment efficace? Faut' il l'hospitaliser pour gagner quelques mois? ou alors ça va le booster pour plusieurs années? Tous les combien de temps faudra-t,il le faire hospitaliser?

Merci a ceux qui sont passés ou passent par là de m'aider à y voir plus clair car aujourd'hui je suis pessimiste et indécise.

Je ne veux pas lui imposer une fin de vie difficile si c'est pour le prolonger de quelques mois.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Le site est toujours ouvert mais inactif de toute évidence, c'est dommage.

Alors pour la perfusion IV je suppose que la véto veut dire qu'il est au stade IV, sinon je ne vois pas ce que cela veut dire. Malheureusement, si c'est le cas et qu'il est en stade IV, ça ne présage rien de bon, sachant que la phase terminale est en stade 5. Quand les miens étaient en stade IV, même les perfs n'y ont rien fait et on a préféré abréger leurs souffrances sachant que c'était irréversible.

Maintenant il faut poser la question à la véto car si c'est pour s'acharner sur ce pauvre chat et lui faire subir des perfusions, de l'isolement en clinique, perso tu sais ce que j'en pense, moi j'arrête tout et je le laisse finir paisiblement jusqu'à ce que je vois qu'il faut intervenir pour l'euthanasie.

S'il a maigri à ce point, qu'il ne mange plus, qu'il vomit, là pour être très honnête avec toi et bien que cela m'en coûte de te dire ça, je pense que c'est la fin malheureusement. En tous les cas pour les miens ça a été les signes de la phase terminale et cela a été très vite car leur organisme est trop faible, alors supporter encore et encore des interventions, moi je lui ficherai la paix à ton petit loup et je le bichonnerai jusqu'au bout.

J'ai voulu m'acharner une seule fois sur un des deux premiers en IRC et je le regrette amèrement, je l'ai bien enquiquiné avec les seringues, le forçage alimentaire pour en finir de toutes manières à l'inéluctable, je n'ai plus jamais récidivé, je préfère perdre quelques jours de vie mais sans souffrances supplémentaires et qu'ils partent sereinement.

Là Kalou je ne pense pas qu'il s'agisse de le prolonger de quelques mois mais plutôt de quelques jours, mais je ne suis pas véto, le mieux est de lui dire ce que tu en penses et voir ce qu'elle te répond, dis lui que tu es contre l'acharnement thérapeutique et qu'elle te réponde en toute honnêteté.

Je suis vraiment désolée pour ton petit Pacha, profites-en bien, c'est un âge très critique pour les persans, moi ceux que j'ai perdus très vite avaient cet âge là, quand ils passent le cap, ils vont beaucoup plus loin, mais il faut qu'ils le passent et c'est loin d'être gagné, mais ça arrive.

Utilisateur anonyme

Quels sont ses taux à ce jour Kalou car c'est déterminant, ce n'était pas énorme au 22 juin, ou alors ça s'est dégradé très vite. En fait chez moi ce sont ceux qui avaient les taux les plus hauts qui ont vécu le plus longtemps, contre toute attente. Il a eu une échographique des reins pour voir s'il n'y a pas une PKD derrière ou une néphrite ?

Utilisateur anonyme

Donne lui tout ce qu'il veut bien manger dès l'instant qu'il mange et oui du nutriplus gel matin et soir pour le soutenir, donne lui 3 bons cms si tu peux, ça va le maintenir. Et qu'il boive à la seringue aussi.

Utilisateur anonyme

Quand je parle de stade 5 en fait c'est que le chat est arrivé au maximum du stade IV, il n'y a pas de stade 5 et quand un chat perd déjà un quart de son poids il y a peu de chances de survie à long terme, s'il perd comme le tien presque la moitié de son poids ils ont une espérance de vie très limitée.

Kalou124

Merci Ulalie.

La véto n'a pas fait d'examens avant hier car il était en forme (sauf perte de poids)et mangeait bien. Il a été testé PKD négatif quand je l'ai trouvé il y a 10ans. Elle n'a pas fait d'échographie. Quand je lui ai demandé à quel stade il en était, elle m'a dit que c'était sérieux mais pas critique ,n'ayant pas d'anémie.

C'est le lendemain du RV véto ,donc hier, qu'il a refusé les sachets et croquettes rénal. Hier, il a quand même piqué quelques croquettes Persian 30 dans la gamelle de sa "soeur".

Il réclame à manger.A midi, je lui ai donné un peu de côte de boeuf et cet après midi du Hill's a/d pour chats convalescents. C'est apétant et il l'a mangé.

Je me demande si il n'a pas été traumatisé par la visite chez le véto ou si son état s'est aggravé en quelques heures.

Je vais lui donner ce qui lui fait plaisir, tant pis pour le régime.La véto m'a dit de ne pas donner la pâtée a/d si il mange mais de lui donner ce qu'il veut si il ne mange plus. On verra ce que ça donne avec le nutriplus gel.

Notre décision est prise(avec mon mari). On ne va pas s'acharner (hospitalisation). On lui fera juste des hydratations sous cutanées nous même ou en consultation chez le véto si vraiment on y arrive pas. Il me reste 2 flacons après on verra.

Utilisateur anonyme

Il faudrait absolument savoir où en sont ses taux d'urée et de créatinine sinon tu ne pourras pas savoir où il en est vraiment, la prochaine fois que tu vas chez le véto, demande lui une analyse, les miens en avaient une systématiquement sinon on navigue à vue.

Pour le test PKD tu l'as fait faire par antagène ? Parce que j'en avais un qui était testé négatif et au final il était bien PKD, maintenant les tests sont plus affinés mais il y a encore 10 ans c'était un peu à la louche. Cela ne l'a pas empêché de vivre jusqu'à 15 ans et demi, par contre l'autre est dcd à 9 ans et demi. Les deux avaient été testés négatifs.

Il vaut mieux savoir pour pouvoir prendre des décisions et surtout faire le traitement adequat. J'espère vraiment que ton petit va surmonter ça, cela arrive, deux des miens comme je te l'ai dit ont vécu de nombreuses années après que le verdict soit tombé. Tu as raison, laisse le manger ce qu'il a envie, l'important est qu'il mange mais donne lui tout de même le nutriplus gel, ça va l'aider, j'ai sauvé plusieurs de mes chats grâce à ce produit quand ils refusaient de manger et maigrissaient à vue d'oeil, en plus ça leur donne de l'appêtit.

Comme toi je prendrai les mêmes décisions.

Kalou124

j'avais fait le test PKD chez le véto et ne sais pas si c'était chez antagène. De toute façon comme il n'y a pas de traitement pour le PKD sinon traiter l'IRC qui en découle, je pense que refaire le test ne lui apporterait rien de plus.

Il refuse toujours ses sachets et croquettes rénal mais ce matin il a mangé toute la pâtée a/d.

J'attends quelques jours (sauf si ça s'aggrave) pour retourner chez le véto.Je pense que l'urée et la créatinine ont augmenté mais à part l'hospitaliser pour le perfuser, la véto m'a dit qu'il il n'y a rien d'autre à faire que de continuer ses médicaments.

Dur dur, je compte beaucoup sur le nutriplus gel. Heureusement que tu es là car je gamberge pas mal.

Utilisateur anonyme

Ce n'est pas un test qu'il faudrait faire Kalou mais une échographie des reins pour voir où il en est, on voit bien si les reins sont détruits ou pas. Celui qui est dcd à 9 ans et demi n'avait pas des taux aussi catastrophiques que les 3 autres et au final c'est lui qui avait les reins complètement détruits, cela a été très vite après. Le 2ème la véto a pu voir qu'il avait une double néphrite, donc lui non plus n'a pas duré bien longtemps le pauvre et les deux autres qui avaient des taux très hauts n'avaient pas les reins aussi abîmés et ils ont vécu très vieux en fait. On adapte les médocs et la nourriture selon l'état des reins, pas que d'après les analyses.

L'urée ce n'est pas grave si elle est augmente, c'est surtout la créatinine qu'il faut surveiller. Je te dis ça car à force, avec 4 en IRC en même temps, je vais te dire que je connais le sujet par coeur.

Bien sûr il faut continuer les médocs et ne surtout pas arrêter sauf en phase finale pour ne pas leur en rajouter mais si tu dis qu'il mange, c'est une excellente chose, il va se retaper un peu. Il y a toujours des hauts et des bas avec cette maladie et on passe par de sacrés moments de solitude.

Tu lui demanderas à ta véto, ce qu'elle appelle perfusion IV car cela m'intrigue, demande lui si c'est son stade ou autre chose STP car cela m'intéresse, j'ai encore 3 persans et vu qu'ils sont sujets à cette pathologie, j'ai bien peur de ne pas y échapper encore. C'est normal que tu gamberges, imagine quand j'ai appris le même jour que mes 4 mâles étaient en IRC, j'étais au 20ème sous-sol.

Kalou124

Avant hier, la véto m'a dit qu'il n'y avait pas urgence à faire une échographie, que dès les 1ers signes d'IRC (urée ,créatinine augmentés)les reins sont détruits à 75°/° et que comme Pacha mangeait bien et n'avait pas d'anémie, il ne fallait pas changer le traitement.

Ce soir il a mangé toute la pâtée a/d.

J'attends le nutriplus gel et j'essayerai de lui redonner sa nourriture rénal.Je redemanderai une échographie au prochain RV.

Utilisateur anonyme

En fait Kalou l'échographie montrera si ses reins ont des trous énormes ou pas ou à l'inverse sont complètement nécrosés, s'ils sont encore en état de fonctionner malgré les 75 % détruits, tu peux envisager qu'il vive encore longtemps avec le traitement adapté, sinon tu sauras mieux à quoi te préparer. Personnellement je préfère savoir et me préparer.