Gérer l'insuffisance rénale (IRC)

Kalou124

Bonjour,

Je reviens vers vous pour des conseils concernant l'IRC de Pacha 10ans 1/2.

@Ulalie:le site IRC que tu m'as conseillé semble fermé.

Rappel: 22 juin: urée:1,03 Créat: 26,09.

Depuis cette date Pacha a été hydraté en sous cutané 3 fois.(pas de nouvelle prise de sang)

Dernière visite véto il y a 3jours pour hydratation sous-cutanée.(il allait bien)

Pacha avait repris un peu de poids . Il a reperdu. De 6kg,il ne pèse plus que 2kg 500.

Depuis hier, il n'a pratiquement pas mangé.Je lui donne à boire à la seringue.

Je viens de commander du nutriplus gel :est ce conseillé? (j'ai tel au véto mais il est fermé).

Comme il ne fait que lécher la sauce des sachets Rénal de RC,je viens de lui donner de la pâtée restorative care a/d de Hill's pour chats convalescents (ce n'est pas bon pour l'IRC mais au moins, il a un peu mangé).

A la dernière visite la véto m'a dit que si son état se dégradait (vomissements ou autre),il faudra le faire hospitaliser plusieurs jours, pour lui faire des perfusions (je pense en IV).

Je me pose beaucoup de questions. Pacha est un persan qui adore vadrouiller dehors.

Il ne s'est pas laisser faire chez la véto. Je me demande donc si il est mieux pour lui d'être hospitalisé ou non. Ce chat a déjà vécu un abandon par son éleveuse et je me demande comment il supporterait une hospitalisation lui qui adore sortir.il a erré 3 mois dehors(dixit l'éleveuse) avant que je le trouve dans mon jardin à 80 km de chez lui !

La perfusion IV est-elle vraiment efficace? Faut' il l'hospitaliser pour gagner quelques mois? ou alors ça va le booster pour plusieurs années? Tous les combien de temps faudra-t,il le faire hospitaliser?

Merci a ceux qui sont passés ou passent par là de m'aider à y voir plus clair car aujourd'hui je suis pessimiste et indécise.

Je ne veux pas lui imposer une fin de vie difficile si c'est pour le prolonger de quelques mois.

18 réponses
Doremisomb

Bonjour,

Je viens de lire votre témoignage et je souhaitais savoir si le Nutriplus gel avait apporté un plus au niveau de l'appétit ? Mon chat est dans le même cas en ce moment (anorexie et amaigrissement important), je ne sais plus quoi faire pour l'aider.

J'espère que votre petit chat va un peu mieux et, si ce n'est pas le cas, que vous avez pu le laisser partir sereinement 😔

Kalou124

Bonjour Doremisomb,

Mon chat va bien et n'arrête plus de réclamer à manger (je touche du bois).Votre chat est aussi en IRC? Quels sont ses taux d'urée et de créatinine?

Quand il a perdu l'appétit, je lui ai donné de la pâtée hypercalorique pour chiens et chats convalescents (Hill's Restorative Care a/d) déconseillée pour les reins mais au moins il se nourrissait un peu.(En vente chez le véto et moins cher chez Zooplus) Je lui ai donné un tube de Nutriplus gel et ça l'a bien aidé à remonter la pente.Maintenant il mange ses sachets RC rénal et si il les boude, je lui redonne de l'autre pâté pendant 2 jours et il accepte de nouveau ses sachets rénal. Il a tendance à aller piquer les croquettes ou la pâtée de sa soeur mais je le laisse faire, l'essentiel étant qu'il mange. Je pense qu'avec l'IRC,il y a des hauts et des bas pour ce qui est de l'appétit. Je ne me prends plus la tête tant qu'il mange.Bon courage avec votre chat.

Doremisomb

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis vraiment ravie pour vous, ravie de savoir que votre chat va bien et mange 👌

Effectivement, mon chat est IRC aussi (stade 1 décelé en octobre avec un taux d'urée à 0,8 g/L et un taux de créatinine à 12 mg/L) : elle fait régulièrement des phases d'anorexie et a perdu beaucoup de poids (3kg3 aujourd'hui contre 4kg 200 en octobre). J'ai lancé une conversation, je vous copie mon message ci-dessous pour que vous ayez tous les éléments 🙂

Moi aussi je tente de mixer entre les aliments adaptés IRC et les autres, sinon c'est la cata...

Doremisomb

Voici mon message posté ce jour 👌

"Bonjour à tous,

Je rejoins ce forum car je recherche quelques expériences et conseils pour soigner mon chat qui a été diagnostiquée IRC stade 1 en octobre dernier (avec hypertension).

Le stade 1 m'avait plutôt "rassurée" et un traitement a été mis en place de suite (1/2 comprimé de Fortekor et une alimentation adaptée : croquettes + pâté). Mais malgré cela l'état de ma petite Cookie (16 ans et demi) ne fait que s'aggraver depuis. Le gros problème vient de son alimentation : elle cumule les périodes d'anorexie et a perdu beaucoup de poids : 3kg300 aujourd'hui contre 4kg200 en octobre. Les 2 vétérinaires que j'ai consultés n'ont d'autres solutions que l'injection de corticoïdes pour relancer son appétit car rien n'y fait. J'étais inquiète par rapport à ces injections qui, je le sais, ne sont pas recommandées en cas d'IRC, mais ils m'ont expliqué que la balance risques-bénéfices ne nous laissait pas trop le choix car l'anorexie l'affaiblit beaucoup et l'emporterait très vite. Et malgré ces injections, son appétit reste tout de même léger et je la trouve de plus en plus faible. J'aimerais me dire qu'il peut y avoir un mieux à un moment donné en trouvant les aliments qui lui conviennent (j'essaie beaucoup de marques différentes et change dès que je vois qu'elle se lasse, elle a toujours été très difficile ce qi n'aide pas...) mais j'ai l'impression de tourner en rond et de ne plus savoir quoi lui donner à manger pour l'aider.

Le vétérinaire voudrait éviter de la mettre sous perfusion pour l'instant (car très anxiogène, surtout pour un chat stressé comme c'est le cas de ma Cookie) mais si d'ici 1 ou 2 jours l'appétit n'est pas revenu (elle a eu une nouvelle injection hier, nous sommes sur un rythme mensuel car l'anorexie revient dès que la piqûre ne fait plus effet), nous ferons un bilan sanguin pour voir si la maladie a évolué et elle verra en fonction s'il est nécessaire de faire cette perfusion.

Je suis perdue, je ne sais plus ce qui est bon ou non pour elle, je me prépare au pire, c'est très dur. Cookie est dans ma vie depuis 16 ans et demi et je ne suis pas prête (si on peut dire qu'on l'est un jour...).

Si vous avez des conseils alimentaires ou expériences à partager, je suis preneuse.

Merci à toutes et à tous par avance !"

Kalou124

Nos messages se sont croisés, j'ai répondu avec plus de précisions sur votre post.

Mariemarie

bonsoir,

j'ai une petite chatte de 2 ans et demi que j'ai amené chez le vétérinaire car elle semblait abattue et qu'elle avait perdu du poids. elle a était diagnostiqué IRC le 10/02/2022 SDMA 25,70 ug/dl. il l'ont alors gardé en hospitalisation jusqu'au lendemain. son taux de crea est alors de 1,52 mg/dl et l'urea de 46,49 mg/dl. elle est ensuite revenue à la maison avec une alimentation spécifique hill's KD nutrition et un mélange phyto à prendre 5 fois par semaine pendant un mois.

le 25/02/2022 au soir je remarque qu'elle a des douleurs au niveau des joue et de la gorge et elle semblait a nouveau abattu. direction le vétérinaire le lendemain qui la garde en hospitalisation pendant 2 jours. les nouvelles analyses montre que la crea est passe a 3,58 et l'urea a 133,99 le verdicts tombe elle est maintenant en phase terminale plus de traitement possible seule proposition euthanasie. je ne m'y suis pas résolue et j'ai donc ramène le chat a la maison lundi.

Elle a des difficulté a s'hydrater seule, mais elle essaye quand même. Nous essayons également de lui donner de l'eau et du lait de riz (sous les conseils d'une autre véto pour un apport en nutriments) avec une seringue. Elle ne s'alimente pas, on as essayé de lui donner de la nourriture diluée mais elle semble gênée au niveau de la gorge pour déglutir. Malgrés sont manque d'énergie elle sort tout de même dehors toute seule. Aujourd'hui elle as une forte baisse de température corporelle (35°C hypothermie légère) et passe donc sont temps devant le poêle.

Pensez vous qu'il n'y a réelement plus rien à essayé ? je suis désemparée.

Kalou124

Bonsoir, je suis désolée pour votre chatte qui est si jeune. Je pense que le vétérinaire lui a fait des perfusions pendant ces deux jours d'hospitalisation et malheureusement si les taux n'ont pas baissé, il n'y a plus rien à faire. L'IRC fait énormément souffrir en phase terminale et j'ai fait euthanasier mon chat dès ce stade car les perfusions étaient inefficaces . Un chat qui ne se nourrit plus est un chat qui souffre . La décision est dure à prendre mais c'est le dernier acte d'amour qu'on puisse leur donner de ne pas les laisser souffrir quand il n'y a plus aucun espoir de guérison. Ecoutez votre vétérinaire, faite le par amour pour votre chatte, ne la laissez pas souffrir inutilement. Je vous souhaite beaucoup de courage.

Doremisomb

Bonjour Marie, je suis bien désolée pour votre petite chatte. Malheureusement, je rejoins Kalou124, elle semble déjà beaucoup souffrir et il semble que vous et le vétérinaire ayez déjà tenté le maximum pour la soulager et la soigner...sans succès malheureusement. Lorsque j'ai perdu ma Cookie de cette même maladie, le vétérinaire avait senti une petite grosseur au niveau de son rein et m'avait expliqué que, parfois, l'insuffisance rénale est provoquée par un autre dysfonctionnement et que dans ces cas-là, le simple traitement des symptômes de l'insuffisance rénale est inutile puisqu'ils reviennent au galop après chaque perfusion. Vous avez fait de votre mieux et avez été à l'écoute de votre petite chatte jusqu'à maintenant, continuez à le faire en l'accompagnant avec amour et en ne la laissant pas souffrir... Je vous envoie beaucoup de courage !