Comment et quand habituer mon chaton à aller dehors ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais aller mon petit chaton persan chinchilla le 3 avril. Je suis très pressée. J'ai toujours vécu avec un chat chez mes parents mais maintenant que je viens de m'installer je veux mon chat à moi.

La petite boule de poils n'aura que 3 mois lors de son arrivée donc je sais bien que je ne peux pas déjà la faire sortir.

Mais j'aimerais savoir à partir de quel âge je peux la mettre dehors pour l'habituer à aller dehors.

Avant toute réponse ce n'est pas la peine de me dire que je suis folle de vouloir laisser sortir mon chat, qu'il ne va pas vivre longtemps et que je ne l'aime pas. Le chat de mes parents à 15 ans et elle est toujours sortie à sa guise. J'habite dans une campagne où il y a plus de vaches que d'habitants. C'est exceptionnel si on voit plus d'une voiture passer par jour. J'habite tout au bout d'une rue en cul-de-sac, autant dire que très peu de voitures viennent. Je ne suis entourée que de champs. Je ne me vois pas laisser mon chat enfermé et je veux qu'il rentre et sorte quand il en a envie. Je lui ai acheté un collier anti-étranglement avec tube d'identité pour adresse. Qu'en pensez-vous ?

A quel moment commencer à le faire sortir pour être sûre qu'il ne s'en aille pas ?

J'en profite pour poser une autre petite question : J'ai une petite bouledogue de 4 mois, comment faire pour que les présentations se passent bien ? Mon chiot ne lui fera pas de mal j'en suis sûre mais elle va vouloir jouer avec. Si vous avez des témoignages. Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

😝

27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi et j'ai eu du mal a le laissé ressortir .. J'ai demandé à mes parents à mes amis..

Ils m'ont dit que c'est un chat je ne peux pas l’empêcher de sortir... J'ai encore du mal avec cela j'avoue hein!!

Mais il ressort et je le surveille. Dès que c'est trop long je le rappel et je sais pas comment expliqué mais je connais ses réactions et je sais quand il rentre :/.

L'autre jour encore il était partit l'après midi je pensé qu'il rentrerait le soir ou le lendemain MAX a cause de la fin. Le matin je me lève à l'heure habituelle où mon père lui ouvre vu qu'il a son petit rituel mais il n'est pas là. Je me dis bizarre je l'appel aucune réponse. Et je me dit bouarf il doit être encore en train de dodo ou autre et il est revenu 2h après tout cela parce qu'il faisait chaud donc il voulait en profiter *).

Je suis responsable de lui et je me rend compte que cela peu être dangereux c'est pour sa que il y a des jours quand je sais que le lendemain il fait froid je le sort moi même 1h le soir. Ou si pleut en pleine nuit ( cela mais arrivée plusieurs fois!) que je me lève et je l'appel de la porte il revient parce que il sait que si il pleut je serais toujours là pour lui ouvrir peu importe l'heure

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si tu peux l'empêcher de sortir, il suffis de ne pas céder, si il avait tous ce qu'il fallait à l'intérieur il en était heureux, moi mes minettes on plein de jouets (d'ailleurs je suis sur une commende la) un arbre à chat d'un metre 70 des griffoires, des couvertures, des paniers, des coussins.....

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont plus ou moins aidées. Il est vrai que maintenant j'hésite vraiment à le faire sortir. Ou alors je pense à le faire sortir mais en laisse. Mais dans ce cas lorsqu'en plein été les portes fenêtres seront ouvertes il pourra partir tant qu'il le veut. Je ne veux pas ne plus jamais pouvoir ouvrir mes fenêtres ou devoir faire attention à chaque fois qu'une porte s'ouvre pour voir si le chat ne sort pas. Car ce qui me fait peur c'est que si je l'empêche de sortir, il ne sera jamais habitué à être dehors et se débrouiller dans la nature et s'il s'en va lorsqu'une fenêtre est ouverte il a du coup beaucoup plus de risques que s'il connaissait déjà l'extérieur.

Je suis un peu perdue.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il existe des sortes de moustiquaire à mettre sur les fenêtre, elle ne se vois pas du tout puisqu'elle son transparente, ça laisse passé l'air mais pas le chat dans un sens et les moustiques dans l'autre, juste parfait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bah le mien quand je le sortait en laisse a l'appart a peine rentré 1h après il était devant la porte a miaulé donc bon... Chez mon père pareil dont on l'attacher dehors quand on étaient dehors a le regarder sinon je le balader. Mais dès qu'il y avait une porte ou autre ouverte il y allait xD. Donc c'est a ce moment là que j'ai décidé de le laissé sortir seul pas très longtemps au début. Et il mange le matin part revient mange part et le soir sa dépend de la météo part ou pas^^. Mais même si il pleut il miaule pour sortir je lui dit il fait des conneries pour sortir malgré le temps donc je lui montre avec la porte ouverte je lui dit tu veux sortir bas go!

Généralement il met une patte et rerentre *) ou part 2 min et revient en courant comme un taré a dire AAHH IL PLEUT ET TU ME FOU DEHORS!

Mais c'est ton choix et comme l'ont dit les autres c'est ta responsabilité ^^ puis tu verras bien le moment venu. Si il ne réclame pas tant mieux ;)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Personnellement je pense qu'il faut le laisser quelques mois à l'intérieur, et SURTOUT stériliser à 6 mois, d'autant plus si c'est un chat de race. C'est toujours plus sûr pour elle/lui.

Personnellement je viens de déménager, mon chat de 9 mois habitait avant en appart et maintenant il y a un jardin. Avant je le promenais en laisse dans des parcs, à la plage etc, il adorait. Il se fait castrer bientôt et je ne le laisse pas sortir avant qu'il le soit, car c'est le printemps et c'est un mâle. Sans être castré il serait tout fou et risquerait de se perdre ou de courir après toutes les odeurs de femelle. Donc en attendant je le promène en laisse aux alentours de ma maison pour qu'il prenne ses marques. C'est très important!

Pour ton persan je te conseille tout de même de tout mettre en place avant qu'il ne sorte: produits anti-tics, vermifuge etc. Il risque d'avoir des noeuds dans ses poils etc... Et il y a aussi le risque de vol.

Mais je comprends tout à fait que tu veuilles qu'il sorte. Mes autres chats ont toujours vécu à l'extérieur et certains ne rentrent pas la nuit car ils ne savent pas se retenir. Ils n'en sont jamais morts. Et je trouve qu'un chat est malheureux à l'intérieur. Je vois bien les miens depuis mon déménagement. Cependant il faut faire ça dans les règles de l'art. :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Anais,

je pense que tu es folle de vouloir laisser sortir ton chat, qu'il ne va pas vivre longtemps et que tu ne l'aimes pas.... Non, je plaisante, rassure-toi, mais c'est effectivement un assez bon résumé des discours que je lis parfois ;)

Ma première préoccupation pour ta situation, c'est si ton chaton est un mâle. En effet si c'est une femelle je pense qu'elle aura naturellement tendance à rester à la maison et donc à rentrer toute seule le soir. Par contre ce serait très différent avec un mâle, surtout s'il n'est pas castré.

Personnellement je n'ai pas ce problème car j'ai une femelle et je vis en ville, donc ma chatte ne sort pas pendant ce temps-là. Je la laisse sortir quand je passe des vacances à la campagne et alors elle choisit toujours de rentrer à la maison en fin de journée. Quand on vit à la campagne c'est un peu frustrant d'interdire à son chat de sortir, d'autant que les portes sont plus souvent ouvertes qu'en ville, mais si le chat finit écrasé ou attaqué par un chien ça ne donne pas très envie non plus. En résumé : à toi de voir et de décider selon ce que tu crois.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour habituer ton chaton à sortir il faut le sortir dans le jardin avec vous et éviter de le laisser seul sinon il pourrait s'enfuir et ne pourrai jamais retrouver son chemin et petit a petit prend une laisse et un carnet et promène le,ensuite une fois que tu aura fait ça plusieurs fois pendant environ 5 ou 6 mois et ensuite laissez le allez dans votre jardin ou balcon et puis dans 6 mois tu pourra le laisser allez vagabonder dans ta campagne ou dans ta ville (mais fait attention aux voitures)

Citer
Capucine444
Capucine444

Mon chaton est sorti tout seul après 3 mois (durée parait-il idéale pour que chaton reconnaisse vraiment sa maison) et a toujours retrouvé son chemin sans que je ne l'y prépare. Mais en fait un persan se fait très bien à une vie en intérieur et tu éviteras qu'il se fasse peut-être voler ! Longue route à vous 2 !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour toutes vos réponses. J'avoue que je suis toujours un peu perdue mais finalement je ne pense pas laisser sortir ma petite puce. Le vétérinaire m'a dit ( comme toi Capucine ) que le persan était très bien pour une vie à l'intérieur. Du coup je pense acheter des moustiquaires pour les fenêtres et la sortir un peu en laisse.

Du coup quand est-ce que je peux commencer à la sortir en laisse dans le jardin ?

Merci à vous tous pour vos réponses.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?