Comment et quand habituer mon chaton à aller dehors ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais aller mon petit chaton persan chinchilla le 3 avril. Je suis très pressée. J'ai toujours vécu avec un chat chez mes parents mais maintenant que je viens de m'installer je veux mon chat à moi.

La petite boule de poils n'aura que 3 mois lors de son arrivée donc je sais bien que je ne peux pas déjà la faire sortir.

Mais j'aimerais savoir à partir de quel âge je peux la mettre dehors pour l'habituer à aller dehors.

Avant toute réponse ce n'est pas la peine de me dire que je suis folle de vouloir laisser sortir mon chat, qu'il ne va pas vivre longtemps et que je ne l'aime pas. Le chat de mes parents à 15 ans et elle est toujours sortie à sa guise. J'habite dans une campagne où il y a plus de vaches que d'habitants. C'est exceptionnel si on voit plus d'une voiture passer par jour. J'habite tout au bout d'une rue en cul-de-sac, autant dire que très peu de voitures viennent. Je ne suis entourée que de champs. Je ne me vois pas laisser mon chat enfermé et je veux qu'il rentre et sorte quand il en a envie. Je lui ai acheté un collier anti-étranglement avec tube d'identité pour adresse. Qu'en pensez-vous ?

A quel moment commencer à le faire sortir pour être sûre qu'il ne s'en aille pas ?

J'en profite pour poser une autre petite question : J'ai une petite bouledogue de 4 mois, comment faire pour que les présentations se passent bien ? Mon chiot ne lui fera pas de mal j'en suis sûre mais elle va vouloir jouer avec. Si vous avez des témoignages. Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

😝

27 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, vous avez un chat de race, le faire sortir c'est dangereux en campagne ou non (race ou non d'ailleurs). Vous le savez, après c'est certain que vous faites ce qu vous voulez, mais sachez bien qu'un chat réduis sa vie de plus d'un quart si il sort, le fait qu'il n'y ai pas de voiture parce que vous êtes en cul de sac, ne veux pas dire que votre chat ne s'aventurera pas loin... Enfin...

Pour l'habituer à dehors, je pense que il faut simplement le laisser dehors sous surveillance et voir comment il réagit, si il a peur, si il veux rentrer etc etc... Au fur et à mesure il s'y habituera.

Utilisateur anonyme

Salut, moi j'ai un chat type européen il a 3ans. Etant chaton et même à ses 1 an j'étais contre le faire sortir dehors parce que on es en ville.. Et que c'est mon chat. Mais il regardé souvent par la fenêtre et sur le balcon il regarder le sol alors j'ai décidé au départ après tout les vaccins et identification de lui acheter un harnais.

Vers ses 5 6 mois quand il était en âge de sortir je l’emmener tout les jours dehors ( le matin, l'aprem, le soir) comme cela j'étais rassuré parce que j'avais peur des voitures etc etc..

Puis ma mère a démenagé à la campagne et du coup je l'ai fait sortir sans laisse avec des croquettes et dès qu'il allait trop loin je secoué la boîte et je le récompenser ^^. Et depuis il sort comme un grand parce que on peu pas privé de sa liberté sachant qu'il adore c'est dans ses gênes.

Mais vu que le tiens c'est un chat de race:/ tu peux peu être dans un premier temps le tenir en laisse? Comme sa il va dehors il gambade et tu gardes un oeil sur lui. Quand j'étais petite pendant les vacances j'avais vue une dame qui avait un chat de race ( vieux) en laisse en pleine ville *) donc tkt c'est possible. Mais si y a pas grand monde chez toi à part des vaches et peu de voiture tu peux envisager plus tard de le laissé seul gambader 1h 2h .. en augmentant petit à petit :).

Si tu as des questions n'hésite pas *)

Utilisateur anonyme

Le fait que c'est un chat de gouttière ou un chat de race change quoi :O ?! La vie est la même.

Chat de race comme chat de gouttière risque la même chose dehors, les gens font ce qu'ils veulent bien sur, je ne jugerais pas, mais c'est vrai que un chat qui vis en intérieur n'est pas malheureux si il a tous ce qu'il lui faut à l'intérieur, un chat qui regarde par la fenêtre ne veux pas non plus dire qu'il veux sortir, un chat c'est curieux et donc l’extérieur n'est pas fixe, il y a du mouvement et donc il aime regarder dehors.

Mes chattes ne sortent pas, des fois elles regardent à la fenêtre, mais par exemple si j'ouvre la porte d'entré elles ne vont pas se précipiter pour sortir, elles sont bien à l'intérieur et en sécurité :).

Enfin, pour habituer ton chat à l'extérieur il y a effectivement le harnais si tu souhaite.

Sofi771

il sort comme un grand parce que on peu pas privé de sa liberté sachant qu'il adore c'est dans ses gênes.

Un chien a besoin d'explorer, sortir et avoir un environnement très riche (plus que le chat d'ailleurs je trouve) pourtant personne ne laisse son chien sortir dehors librement. Le chat de mes parents sortait aussi, en pleine campagne, en effet il ne s'est jamais fait écrasé mais est mort empoisonné. Ce n'est pas parce que des chats sortent et s'en porte bien que le risque 0 n'existe pas.. Après c'est un choix personnel, je ne ferai jamais sortir mes chats dehors sans surveillance mais libre à chacun de prendre des risques ou non.

Par contre si tu le laisse sortir il faudra le faire stériliser ton chat.

Pour ce qui est de la coha entre ton chaton et ton chiot, les deux étant très jeune tu ne devrais rencontrer aucun véritable soucis. Quand tu rentre avec le chaton met le directement en hauteur ainsi que ses gamelles. Ton chiot va être curieux et surexcité en voyant ton chaton, ton chaton va resté en hauteur et être sur ses gardes..ne t'attend pas à ce que ton chaton s'approche de ton chiot les premiers jours.

Il ne faudra pas que tu interviennes entre ton chiot et ton chaton, même si ton chiot aboie ou que ton chaton crache. Ton chiot va surement se prendre trois quatre coups de pattes mais il est important que tu laisse ton chaton et ton chiot se comprendre (du moins essayer), mettre leur limites, s'apprivoiser etc.

N'interviens qu'en cas d'urgence et donc de bagarre (mais pour des individus si jeunes et sans traumatismes due à l'autre espèce ca ne risque normalement pas).

Par contre, et c'est très important, on ne gronde jamais un chat qui crache sur un chien (ou un coup de patte ou autre) tout comme on ne gronde jamais un chiot qui saute sur le chat par exemple. L'animal risque d'associer la punition à l'autre bête et là bonjour les dégâts.

Utilisateur anonyme

Les chats de races sont réputer pour être cher -_- donc si des gens chelou veulent le chopper...

Et c'est un animal il a le droit d'être dehors sa vie est dehors.. Moi mon chat part la nuit et revient la journée y a un parc à côté chez mon père je sais u il est. chez ma mère il va chez les gens des fois ou dans les champs il est heureux. Des fois il pleut et il veut quand même sortir je le laisse pas y aller seul alors dès que je prend la laisse il s'est que c'est pour sortir alors il est heureux.

J'ai juste à lui dire on rentre pour qu'il fasse demi tour direction la porte sans que je tire sur la laisse.

Il est obéissant xD mais malgré sa curiosité il fait attention il est jeune est vif.. Donc les voitures il en a peur il fait attention les chiens il fuis ce qui l'intéresse c'est grimper au arbres ou tapoter l’herbe avec sa patte.

Il y a des animaux qui restent en appartement et ils sont heureux sa leur convient parfaitement et c'est pas plus mal. Mais je suis aussi d'accord pour qu'ils sortent dehors même si c'est dangereux c'est la vie. On laisse bien sortir les humains alors que dehors aussi c'est dangereux? C'est des animaux ils ont l'instint et ils courent vite donc pas de soucis. Après faut voir l'endroit aussi où ils sont parce que sa arrive des cons qu'ils maltraitent les animaux. Mais mon chat quand il sera plus vieux la je ne le laisserais pas sortir parce que sa rapidité ne sera plus la même.

Mais je vois bien que quand il y a des voitures il se cache ou cours vers la boîte au lettre pour sauter dessus. Quand y a un chien il court vers la maison il ne va jamais sur la route ou juste pour aller au parc c'est tout. Et chez ma mère il ne veut pas y aller sur la route il passe par les murs pour aller chez les voisins.

Voilà ^^ en tout cas il est heureux et moi aussi c'est le principal *)

Utilisateur anonyme

Oui enfin, racé ou pas, le risque de la vie en extérieur reste le même, a valeur émotionnel pour le propriétaire et la même. Dire "c'est dangereux c'est la vie" c'est un peu facile à mon goût, on es la pour le bien être de nos animaux et pas pour se dire que si il lui arrive quelques chose "c'est la vie" on fait attention nous quand on traverse la route, le chat lui n'a pas toutes ses attentions.

Ton chat est heureux c'est le principal, mais je veux dire : combien de chat meurent à cause de la route ?! pourtant ce sont tous des chats et ils ont aussi des reflexes, ça n'empêche qu'une perte d'attention arrive. Et comme l'on dis les filles, les accidents autre que la route arrive, un jour la chatte de la mère de mon copain et revenu chez eux avec un piège e renard sur la patte... Elle à failli y resté (je tien à préciser que ses pièges se trouvent qu'en campagne, donc la campagne n'est pas non plus sécurisée)

Sofi771

Mais mon chat quand il sera plus vieux la je ne le laisserais pas sortir parce que sa rapidité ne sera plus la même.)

Pour le coup enfermer un vieux chat qui a toujours vécu à l'intérieur c'est vraiment pas top..

D'ailleurs ton histoire de fuite devant un chien me fait penser qu'il y a pas si longtemps j'ai vu un chat fuir à toute vitesse un chien, il a due traverser pour le fuir et une voiture est passé et l'a écrasé net, la voiture ne roulait pas à plus de 50km/h mais manque de bol le chat est passé tout pille quand elle est arrivé et le chien est repartie (pour la fin de l'histoire j'ai étais voir l'état du chat qui bougeait au loin mais il était mort sur le coup).

Encore une fois chacun prend les risques qu'il veut mais c'est nous et nous seul, en tant que maître, qui sommes responsables de la sécurité de nos animaux.

Utilisateur anonyme

Comme je l'ai dit il sort la nuit mais il ne va jamais sur les routes sauf pour traverser pour aller dans le parc.

Sauf qu'il n'y a personne sur la route donc il risque rien il fait attention.

Et je ne sais pas comment l'expliquer mais un humain il vit enfant ados on a peur qu'il arrive quelque chose dehors mais on y peut rien si il arrive quelque chose oui on peu limiter mais on en peu pas voir le futur.

Certes on ne pense pas comme un animal c'est vrai mais du moment qu'il revient c'est le principal?

Si il y a des chasseurs ou j'habitais c'est sur que je le sortirais que en laisse! ( comme tu l'as dis y a des piège a renard...).

Ou des trafiques enlèvement etc là aussi je le sortirais pas de peur qu'il lui arrive quelque chose.

Mais y a des animaux qui ne ressortent pas le besoin de sortir et je trouves cela bien!!!

Quand tu vois que les traqueurs attrapent des oiseaux pour les foutres en cage là je ne suis pas d'accord.

L'autre jour un exemple mon chat a disparut pendant 3 jours.. 3 jours de larmes etc etc j'ai mis des affiches partout je suis allé voir les gens autour. Il y avait de l'orage et je sais qu'il en a peur. Au final il est revenu comme si de rien n'était un matin et il devait être chez quelqu'un peu être enfermé ou nourrit et je remercie les personnes qui se sont occupé de lui. Ils ont surement du voir une annonce et étant pucé ils ont pas trop le choix que de le rendre xD.

Mais après cette épisode je l'ai laissé ressortir et il revient toujours depuis. Certes quand il est dehors j'ai une petite peur mais je me dis que je dois lui faire confiance et il s'est ce qu'il fait.

Il ne s'aventure jamais bien loin et si j'ai un doute ou qu'il commence à pleuvoir je secoue les croquettes et il rapplique ( ce qui veut dire qu'il est vraiment pas loin ).

Utilisateur anonyme

Oui mais ce que l'on veux te dire c'est que ton chat n'est pas l'exemple pure, les statistique prouvent que les chats on une espérance de vie réduite si ils sortent, ça n'empêche personne de laisser sortir leurs chats si ils le veulent mais c'est fait pour mettre en garde.

Ton chat ne va pas loin et fait attention, c'est très bien, mais c'est loin d'être le cas pour tous les chats.

Sofi771

Mais si demain ton chat ne revient pas ? Et on laisse un ado sortir quand on sait qu'il est responsable pour, jamais personne ne laisserai un enfant en bas âge près d'une route et ceux même s'il a peur des voitures.

Un chat qui a l'habitude de sortir "ressent le besoin" de sortir, c'est à nous de ne pas céder.

Et si demain je veux voler un chat qu'il soit pucé ou non je m'en fout, si je veux le garder je l'enferme et puis voila, en plus un chat de race ca se revend facilement.

C'est étonnant que tu ai déjà eu la peur de ta vie quand ton chat a disparu mais que tu le laisse encore partir.. Tu joue avec le feu tu sais si demain ton chat disparaît ou meurt dehors tu va culpabiliser et t'en vouloir durant longtemps.