Comment et quand habituer mon chaton à aller dehors ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais aller mon petit chaton persan chinchilla le 3 avril. Je suis très pressée. J'ai toujours vécu avec un chat chez mes parents mais maintenant que je viens de m'installer je veux mon chat à moi.

La petite boule de poils n'aura que 3 mois lors de son arrivée donc je sais bien que je ne peux pas déjà la faire sortir.

Mais j'aimerais savoir à partir de quel âge je peux la mettre dehors pour l'habituer à aller dehors.

Avant toute réponse ce n'est pas la peine de me dire que je suis folle de vouloir laisser sortir mon chat, qu'il ne va pas vivre longtemps et que je ne l'aime pas. Le chat de mes parents à 15 ans et elle est toujours sortie à sa guise. J'habite dans une campagne où il y a plus de vaches que d'habitants. C'est exceptionnel si on voit plus d'une voiture passer par jour. J'habite tout au bout d'une rue en cul-de-sac, autant dire que très peu de voitures viennent. Je ne suis entourée que de champs. Je ne me vois pas laisser mon chat enfermé et je veux qu'il rentre et sorte quand il en a envie. Je lui ai acheté un collier anti-étranglement avec tube d'identité pour adresse. Qu'en pensez-vous ?

A quel moment commencer à le faire sortir pour être sûre qu'il ne s'en aille pas ?

J'en profite pour poser une autre petite question : J'ai une petite bouledogue de 4 mois, comment faire pour que les présentations se passent bien ? Mon chiot ne lui fera pas de mal j'en suis sûre mais elle va vouloir jouer avec. Si vous avez des témoignages. Voilà, merci d'avance pour vos réponses :)

😝

27 réponses
Utilisateur anonyme

Tu peux le sortir une fois qu'il a eu ses vaccins :).

Pour l'habituer au harnais tu lui mets pendant sont repas sans l'ajuster et tu lui laisse 5min et tu lui enlève en lui faisant la fête ^^. Et ensuite une fois qu'il sera habituer qu'il ne gigotera plus quand il l'aura sur lui tu pourras le sortir ^^ et il assimilera harnais avec dehors youpii! xD

Capucine444

Comme l'a écrit Slyke, tu peux le sortir quand tu veux dès lors qu'il est vacciné et vermifugé surtout au printemps où il y a plus de risques. Si tu es dans une région où il y a des tiques, mets-lui régulièrement du Frontline Combo et fais très attention à ce qu'elle ne t'en ramène pas : ma Laly en avait dans les poils (mi-longs) et elles ont fini sur la couette du lit de ma fille !!! Ce sont des insectes très dangereux pour les humains (le chat par contre n'a quasi pas de problème avec, contrairement aux chiens).

Au fait, c'est ton chaton, le tout blanc ? Il est adorable !!! Alors amuse-toi bien avec lui et que ce soit en intérieur ou extérieur tu auras de quoi partager des moments supers avec ta petite boule de poils !

Utilisateur anonyme

Mon chaton a 4 mois et dès le retour des beaux jours, dehors ! La route me fais peur mais je suis sûre que mon autre chatte saura lui apprendre des choses, ressortira son instinct maternel.

Mais je défend l'idée de laisser sortir son chat -évidemment, pas en ville, même si jamais (faut jamais dire jamais mais bon) je ne prendrais un chat en appartement !-. L'idée de le laisser enfermé jusqu'a la fin de ses jours me répugne - peut être parce que je suis une campagnarde, mais bon. La vie, c'est la vie, y a des choses qui arrive, c'est le destin. Le chat est bien assez responsable pour prendre en main la sienne. Et nous ? Allons nous nous enfermer pour que les accidents n'arrivent pas ? Pour les chats, quelle sorte de vie sans chasse à la souris, explorations, rencontres, siestes au couché du soleil... ? Que faire sans sentir l'instinct félin brûler en soi, le vent courir notre fourrure, les odeurs nous chatouiller ? Un peu irrationnel, vous êtes un peu rationnel. Peut être est ce prouvé par des spécialistes, mais c'est Mon idée, à chacun la sienne. Je pense qu'a tous un besoin de liberté irrigue notre sang.

Capucine444

Je comprends que tu estimes que "nous avons tous" besoin de liberté et ma chatte (de grand-mère persane) avait la sienne - je l'ai gardée à l'intérieur le temps nécessaire pour qu'elle repère son "chez elle" et ne se perde pas car elle était née dans un ancien grenier de ferme et n'avait jamais vécu à l'intérieur et n'avait même pratiquement eu aucun contact humain hormis la maîtresse de sa maman qui apportant la nourriture, pourtant elle était extrêmement sociable et ne montrait jamais aucune agressivité. Il existe des races qui vivent mieux que d'autres en appartement mais tous peuvent s'y adapter et il ne peut manquer à un chat que ce dont on le prive... s'il l'a connu avant. Un chaton élevé en appartement et n'ayant jamais été dehors n'en sera pas malheureux s'il a de quoi s'amuser et de défouler. Il y a aussi des grillages de sécurité pour les balcons. Bonne continuation à toi et longue vie au chaton

Utilisateur anonyme

Bonjour je suis propriétaire d'une petite boule de poil noire ( chat de gouttière ) qui , quand nous l'avons eu n'avait que 2 mois ( oui , je sais normalement il faudrait attendre 3mois , mais il y avait urgence ... ) A ce jour elle a 5 mois elle est vaccinée et pucée mais nous ne l'avons pas encore fait stériliser car il faut attendre 6 mois ....

Au début javais peur quelle sorte dehors , mais chez moi elle n'est pas seul il y a aussi deux autres grand chats ( avec qui elles s'entend très bien ) , mais qui eux peuvent sortir a leurs guise ....

Elle a commencé par vouloir sortir dès qu'on ouvrer la porte ...

Alors on acheté u harnet avec une laisse et on l'a habituer a sortir dehors .

J'habite dans un villages de 800 villageois et dans ma rue il n'y a pas de voitures qui passent et si une doit passer devant ma maison elle ne roulera qu'a 10 kilomètre heure ; car nous habitons près d'une école .

Dès quelle sera stérilisé ( donc a 6 mois ) je lui acheterais un collier avec mon addresse dans le tube ....

En attendant je la fait sortir avec son harnet elle je la recompense quand elle revient vers moi ; )

Lamèremichelle

La question n'est pas là. Un chat est un formidable prédateur. Plus carnivore que le chien, les ravages fait sur la vie sauvage (les oiseaux migrateurs etc) est très important. De plus, comme c'est un animal très propre, il a tendance à faire ses besoins chez les voisins... ce qui n'est pas très apprécié en général.

Il peut très bien s'habitué aux promenade en laisse et au harnais. Il y trouve même du plaisir une fois les premières résistance passé. Nous avons fait du chat un animal domestique, un animal de compagnie; assumons le!

Lamèremichelle

Pour ce qui est de la cohabitation chien et chat... laisses les établir leur mode de communication; ils vont trouvé, ne t'en fais pas, surtout qu'ils sont tous les deux jeunes. J'ai plusieurs exemple en tête. J'ai eu longtemps un chien qui était parfaitement bilingue: il parlait le chat couramment... quitte à faire le mort pour se laisser explorer par un chat inconnu. Il avait ses étapes de soupir, de petits mouvements pour apprivoiser le chat et finir par partager les gâteries... un autre chien (celui de ma fille) a reçu un coup de main d'un ami chat après s'être embourbé dans une bataille avec un autre chien.

Sinon, il y a mon chat qui ne vit pas avec un chien mais qui a des amis canins rencontrer au parc lors de nos promenades... contrairement à ce que les gens croient souvent, chat et chien ne sont pas des ennemis naturels