Litter kwitter - pipi cercle caca à côté par terre

Anaalcyy

Bonjour,

J’ai commencé depuis un mois le principe de litter kwiter. Au début tout allait bien, il faisait bien ses besoins sur le cercle rouge, je suis donc passé au cercle orange. Ça n’a duré que quelques jours parce qu’il y allait plus du tout ... je suis donc repassé au rouge et depuis que j’ai remis (une semaine) il fair bien pipi sur les toilettes mais caca par terre alors qu’au début tout allait bien ! J’essaie de pas crier sur lui mais c’est dur !!

Je lui remontre et tout, j’essaie de le positionner comme je peux mais bon.. je mets quelques gouttes de javel sur le cercle parce qu’on m’a dit que les chats adorent ça, donc voilà...

Comment faire pour le réhabituer à faire caca sur les toilettes ?

38 réponses
Soadly

Bonjour,

Je ne peux pas vous conseiller parce que je n'applique pas cette méthode. Je ne vais pas non plus critiquer cette méthode car ce n'est que mon avis.

Mais, je suis tout de même surpris de votre propos "J’essaie de pas crier sur lui mais c’est dur !!". Je pense que c'est complètement contre-productif car d'une part, il ne va pas réessayer votre méthode. Il va assimiler votre mécontentement avec la méthode "litter kwitter". Puis, il ne faut pas oublier que normalement un chat creuse et enterre ses besoins (chose qui peut faire dans une litière mais pas dans les toilettes adaptées pour les humains). Laissez lui le temps de s'habituer à la méthode que vous souhaitez instaurer, et ce même s'il y a des retours aux étapes précédentes.

Mike64

Peut-être tout simplement lui remettre sa bonne vieille litière !

Je me doute bien que ce genre de solution est très bien au niveau intendance mais les chats ne sont pas des animaux de cirque, ce genre de fonctionnement ne correspond pas à leur comportement habituel et il vous le dit en faisant ses selles à côté

Au pire, il peut au final se retenir et devenir constipé, voire se retrouver avec des problèmes d'infection urinaire.....

Pourquoi ne pas lui apprendre à manger à table avec un couteau et une fourchette tant qu'on y est, les chats qui plus est sont rares dans les cirques, preuve s'il en fallait qu'il est très difficile de leur enlever leurs instincts primaires

" Monique "
Mike64

Et je ne suis pas certaine que crier, par exemple après une personne qui aurait peur de monter sur un immense grand 8...va lui donner confiance pour dépasser sa peur...

" Monique "
Utilisateur anonyme

Mike tu a résumé tout ce que j'en pense de ce procédé en bien plus soft ....

Utilisateur anonyme

ne vous inquiétez pas, Anaalcyy ... c'est vrai qu'il y'a peu de fan de ce système sur le forum, mais normalement une personne qui connaît bien cet outil devrait vous apporter des réponses concrètes et si elle ne le fait pas je vous donnerai le lien du sujet où elle avait bien expliqué ça technique....

En attendant, comme je sais qu'elle a un peu d'humour, je lui adresse cette petite blague trouvée sur le net, en espérant que ce sera bien pris car c'est juste une blague😁

bon d'accord c'est pourri mais depuis le temps que j'attend de pouvoir la placer...🤭

Utilisateur anonyme

Bonjour Anaalcyy,

Avant de poser le LK sur les toilettes. Vous lui avez sûrement proposé le kit au sol, puis effectué une élévation progressive ?

C est à un de ces stades qu il faut revenir, plutôt le Lk au sol et au besoin occuper l espace ou il fait popo, avec des objets comme des bouteilles d eau, pour que l endroit le plus acceptable pour lui redevienne le Lk. Bien lui laissez le temps d une bonne semaine à 10 jours pour qu il reprenne bien ses habitudes.

Apres la comportement de votre chat est assez fréquent: entre le cercle rouge et le orange, il y a un gros trou et il n est absolument pas préparé à cette situation qui n'est pas a priori pas pratique pour faire popo. C est pourquoi il va parterre. Pour le pipi il s en accommode parce que par habitude il va vers des matériaux absorbants : la litiere qu il y a en pourtour du cercle orange.

Votre chat n est pas têtu , ce n est pas qu il ne comprend pas , il va au plus pratique ou disons le moins compliqué pour lui.

Pour éviter de reproduire ce scénario , je vous conseille de procéder plus progressivement. Il faut habituer le chat à faire au milieu , donc il devra trouver progressivement de moins en moins le litiere en périphérie du kit , et plus au centre. Lui eviter le changement brutal du cercle rouge à orange: techniquement faire un petit trou au centre qui doucement va grandir. Dans la pratique on rebouche le cercle orange avec une plaque de plastique assez rigide que l on peut percer. ( prevoir une seconde plaque , pour un éventuel retour arrière)

Par la suite c est le même pb avec le cercle vert , et il faut procéder de la même façon. Je ne vais pas tout vous re expliquer ici j ai déjà proposé un tutoriel de photo expliquant comment j ai fait pour rendre le kit plus progressif, je vous invite à lire ce post , il est ici ( tuto vers la page 3) :

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/apprentissage-litter-kwitter-85635.html

N hésitez pas si vous avez des questions. En privé si vous souhaitez eviter certains commentaires ou critique.

Cordialement

Utilisateur anonyme

du coup, je vous met ce lien wamiz!

https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/apprentissage-litter-kwitter-85635.html

copy/colle sur Google...

Je lui vole la vedette mais bon tt pis!

vous trouverez en plus le nom de le pseudo de la personne concernée comme ça en cliquant son pseudo, vous pourrez lui demander des précisions en MP ou pas d'ailleurs...

j'avoue que perso, j'ai du mal avec cette litière et les efforts "contre nature" demandé au chat mais bon, je dis ça parce que je vis en pleine campagne et que j'ai même pas besoin de litière... ils en ont plusieurs mais ne s'en sont jamais servi... peut-être que si je vivais en appart je verrai les choses autrement...?

Donc par procuration, j'espère que cette personne et ses conseils pourront vous répondre à vos attentes...

moi, comme les gens d'avant je vous invite plutôt à opter pour une litière classique.

Mike64

Ulalie, les hauts esprits se rencontrent 😉😉 et toi Centpedigree ravie d'avoir pu t'aider à placer ta blagounette......

" Monique "
Utilisateur anonyme

ah mince désolé vous avez répondu en même tps...

j'étais pas sûr de ma blague du coup j'avais anticipé une bouderie éventuelle...😁

Blue_Cat

Coucou Mike, Ulalie, Cenpedigree !

La litter c'est bien, mais apprendre à se torcher, c'est mieux. Voyez par vous même un chat déjà bien avancé dans l'apprentissage :