Je viens de tomber sur votre message qui confirme bien ce que j'en pense moi-même.
J'ai adopté un terre neuve en 2014 qui a eu des gros problèmes de comportements dès sont plus jeune âge (agressivité et hyperactivité) ainsi que problèmes de peau (toujours existants à ce jour).
Il a été suivi par un comportementaliste pendant des mois et nous avons eu des moments très difficiles avec lui pendant plus d'un an, sans pouvoir expliquer cette situation.
J'ai appelé l'élevage des dizaines de fois, sans arriver à les joindre.
J'ai réussi a avoir la gérante du domaine qui m'a très mal reçue et qui était soit disant occupée... elle devait me rappeler, ce qu'elle n'a jamais été fait bien sur.
Le comble c'est que celle-ci est aussi vétérinaire !!! De quoi craindre le pire. C'est une personne qui n'aime pas les animaux...
Ce domaine de Gratte-Loup est à éviter sans aucun doute et ne devrait même plus exister, c'est purement scandaleux. Tous ces chiots ne naissent que pour amasser du fric et aucun sentiment n'existent pour ces animaux, qui pourtant nous apportent tant...
Merci encore pour vos réponses.
Ce n'est pas moi qui l'ai adopté, mais mon compagnon, qui s'est adressé à une animalerie "mainstream", qui s'est "approvisionnée" chez cet éleveur (sur le principe, je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre de méthode, mais bon, ce qui est fait est fait). Il n'a pas demandé de recherches génétiques mais dispose d'un certificat de bonne santé et du certificat LOOF. Les géniteurs (théoriques) n'ont pas un taux élevé de consanguinité.
Lors d'un salon animalier, en 2014, j'ai pu parler avec une éleveuse reconnue de chats norvégiens, qui m'a dit que l'élevage Gratte-Loup avait très mauvaise réputation. Hélas, j'aurais du prendre ses coordonnées pour qu'elle m'en dise davantage.
Passons les détails... Je pense que l'élevage mérite d'être signalé aux autorités compétentes, qui effectueront peut-être une inspection sérieuse. Je suis en pleines recherches...