Bonsoir, J'ai aussi eu de gros soucis à cause de cet élevage en récupérant ma chienne qui, pour faire court, a servi de reproductrice digne de ce qu'il se passe dans les pays de l'Est, et ce, dans notre pays dit évolué. Ma chienne est sauvée, elle a retrouvé le goût de vivre, j'y ai laissé au moins 3000 € de frais divers et variés : vétérinaire, opérations, médicaments et j'en passe, pour la remettre sur pied... J'ai réussi à savoir que le mari n'est ni plus ni moins vétérinaire, donc on peut considérer comme intouchable. J'ai su aussi que côté chiens, il y a au moins entre 10 et 15 races avec 2 chiennes par box avec un mâle reproducteur et que les femelles font 2 portées / an..... Le but de l'élevage est sans ambiguîté : se faire du pognon sur le dos des pauvres bêtes.... 6 ans à ce régime, j'ai récupéré une pauvre bête exangue et quasi sans soins.... SI vous aviez vu le regard hagard qu'elle avait, dû aux souffrances physiques par manque de soins.... Je suis en colère contre eux car j'ai tenté de voir pour faire quelque chose, or, il faudrait que nous soyons plusieurs personnes pour faire bouger les choses et dénoncer cela. Ma chienne est sauvée, mais il y en a combien qui sont dans l'état où je l'ai trouvée ???!!! De plus, ils ont exigé 80 € pour participation à la stérilisation alors qu'il a fallu qu'elle repasse sur le billard parce qu'ils n'avaient pas ôté les points et qu'elle s'infectait !!! Ils n'ont pas procédé au changement papiers de propriétaire : logique c'est 20 €... Je sais aussi qu'il y a des élevages qui euthanasient les femelles après avoir été de bonnes reproductrices car garder une chienne qui coûte et ne produit plus... N'hésitez pas à me contacter si vous aussi avez été soit témoin de maltraitances ou problèmes sur un animal sortant de chez eux.
Merci encore pour vos réponses.
Ce n'est pas moi qui l'ai adopté, mais mon compagnon, qui s'est adressé à une animalerie "mainstream", qui s'est "approvisionnée" chez cet éleveur (sur le principe, je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre de méthode, mais bon, ce qui est fait est fait). Il n'a pas demandé de recherches génétiques mais dispose d'un certificat de bonne santé et du certificat LOOF. Les géniteurs (théoriques) n'ont pas un taux élevé de consanguinité.
Lors d'un salon animalier, en 2014, j'ai pu parler avec une éleveuse reconnue de chats norvégiens, qui m'a dit que l'élevage Gratte-Loup avait très mauvaise réputation. Hélas, j'aurais du prendre ses coordonnées pour qu'elle m'en dise davantage.
Passons les détails... Je pense que l'élevage mérite d'être signalé aux autorités compétentes, qui effectueront peut-être une inspection sérieuse. Je suis en pleines recherches...