Connaissez-vous l'élevage Gratte-Loup (Domaine Grataloup, à Poncins) ?

Miroufline

Bonjour

J'ai un chat insuffisant rénal. Il provient de l'élevage que je cite, et j'aimerais savoir si d'autres propriétaires de chats norvégiens, ou professionnels des animaux, connaissaient cet élevage.

Merci infiniment pour les éventuelles réponses qu'amènera mon post.

Chamicalement

85 réponses
Miroufline

@Sevv ce qui est fait est fait.Merci pour votre intérêt, mais je cherche ici une réponse précise à mon post.

Utilisateur anonyme

Bonjour

J ai un chien qui vient du meme élevage, il a eu une méningite a l âge de 2 ans, maintenant soigné il se porte bien mais en regardant l élevage je suis tombé sur ce post et j ai trouvé ça pour vous :http://www.truffaut.com/forum/sujet-1091-hommage-faust-parti-trop.html

Utilisateur anonyme

Bonjour

J ai un chien qui vient du meme élevage, il a eu une méningite a l âge de 2 ans, maintenant soigné il se porte bien mais en regardant l élevage je suis tombé sur ce post et j ai trouvé ça pour vous :http://www.truffaut.com/forum/sujet-1091-hommage-faust-parti-trop.html

Utilisateur anonyme

Bonsoir, J'ai aussi eu de gros soucis à cause de cet élevage en récupérant ma chienne qui, pour faire court, a servi de reproductrice digne de ce qu'il se passe dans les pays de l'Est, et ce, dans notre pays dit évolué. Ma chienne est sauvée, elle a retrouvé le goût de vivre, j'y ai laissé au moins 3000 € de frais divers et variés : vétérinaire, opérations, médicaments et j'en passe, pour la remettre sur pied... J'ai réussi à savoir que le mari n'est ni plus ni moins vétérinaire, donc on peut considérer comme intouchable. J'ai su aussi que côté chiens, il y a au moins entre 10 et 15 races avec 2 chiennes par box avec un mâle reproducteur et que les femelles font 2 portées / an..... Le but de l'élevage est sans ambiguîté : se faire du pognon sur le dos des pauvres bêtes.... 6 ans à ce régime, j'ai récupéré une pauvre bête exangue et quasi sans soins.... SI vous aviez vu le regard hagard qu'elle avait, dû aux souffrances physiques par manque de soins.... Je suis en colère contre eux car j'ai tenté de voir pour faire quelque chose, or, il faudrait que nous soyons plusieurs personnes pour faire bouger les choses et dénoncer cela. Ma chienne est sauvée, mais il y en a combien qui sont dans l'état où je l'ai trouvée ???!!! De plus, ils ont exigé 80 € pour participation à la stérilisation alors qu'il a fallu qu'elle repasse sur le billard parce qu'ils n'avaient pas ôté les points et qu'elle s'infectait !!! Ils n'ont pas procédé au changement papiers de propriétaire : logique c'est 20 €... Je sais aussi qu'il y a des élevages qui euthanasient les femelles après avoir été de bonnes reproductrices car garder une chienne qui coûte et ne produit plus... N'hésitez pas à me contacter si vous aussi avez été soit témoin de maltraitances ou problèmes sur un animal sortant de chez eux.

Merci encore pour vos réponses.

Ce n'est pas moi qui l'ai adopté, mais mon compagnon, qui s'est adressé à une animalerie "mainstream", qui s'est "approvisionnée" chez cet éleveur (sur le principe, je ne suis pas du tout d'accord avec ce genre de méthode, mais bon, ce qui est fait est fait). Il n'a pas demandé de recherches génétiques mais dispose d'un certificat de bonne santé et du certificat LOOF. Les géniteurs (théoriques) n'ont pas un taux élevé de consanguinité.

Lors d'un salon animalier, en 2014, j'ai pu parler avec une éleveuse reconnue de chats norvégiens, qui m'a dit que l'élevage Gratte-Loup avait très mauvaise réputation. Hélas, j'aurais du prendre ses coordonnées pour qu'elle m'en dise davantage.

Passons les détails... Je pense que l'élevage mérite d'être signalé aux autorités compétentes, qui effectueront peut-être une inspection sérieuse. Je suis en pleines recherches...

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens de découvrir ce site et je viens de donner mon témoignage concernant ma chienne qui sort de chez eux... Je constate donc, que vous avez été aussi touché par leur manque de professionnalisme et surtout indifférence totale des animaux, et surtout intérêt évident pour le bénéfice. Pouvez-vous me dire quelle race de chien avez-vous ?

Cordialement

Bonjour

J ai un chien qui vient du meme élevage, il a eu une méningite a l âge de 2 ans, maintenant soigné il se porte bien mais en regardant l élevage je suis tombé sur ce post et j ai trouvé ça pour vous :http://www.truffaut.com/forum/sujet-1091-hommage-faust-parti-trop.html

Miroufline

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Il faudrait avertir les autorités compétentes afin qu'un contrôle soit effectué, tout en restant diplomates. Contactez-moi par MP s'il vous plaît.

@Chatons_Libres : Je ne comprends pas votre dernier message en revanche, "post multiple..."

Miroufline

Quelle réponse cocasse. Depuis quand les institutions en charge d'inspections sanitaires, par exemple, relèvent-elles de la délation (terme juridique à la définition précise)? Si on suit cette logique, le Défenseur des droits ou les associations de consommateurs ne recueilleraient que les plaintes de délateurs et non de victimes d'abus ?

Je vous suis sur le point suivant : les élevages irrespectueux entrent sans doute dans les cadres légaux, sans quoi cette activité ne serait pas aussi développée. Et si tout le monde portait plainte sous le coup de l'émotion,.les recours n'auraient pas de sens. Or ici il y a visiblement un problème. Accordez-nous donc le bénéfice du doute concernant cet élevage.

Utilisateur anonyme

"chatonlibre" permettez moi de réagir à votre post car je trouve tellement dans l'air du temps que porter des jugements sans connaître le fond du pb et de hurler à l'extrémisme. Certainement n'avez vous jamais été confrontée à la souffrance animale ?! Je soupçonne derrière vos posts, une éleveuse, me tromperais-je ?? Miroufline et moi-même avons eu à nous confronter à la souffrance de nos animaux respectifs qui ont été utilisés par des soit disant "humains" peu scrupuleux. Nous avons été dupées comme des centaines de personnes et le but est de faire cesser cette exploitation à but financier. La question n'est pas de savoir du formalisme administratif pour les exemples présents, mais de la santé d'animaux qui sont actuellement exploités jusqu'à la moëlle par des éleveurs qui se disent exemplaires et qui sans vergogne, continuent leurs saloperies sur les animaux !! et puis, moi qui suis de la région lyonnaise, lorsqu'à Villeurbanne il y a la grand messe de la vente annuelle de chiots par des soi-disant éleveurs réputés, je ne suis pas certaine qu'ils soient tous dans les clous... Surtout lorsqu'après avoir entendu certains commentaires graveleux et abjects de certains.... SI je suis votre raisonnement, il faut avoir la posture des 3 singes en laissant faire certains propriétaires qui laissent crever leurs bêtes sous couvert de délation ???!!! à vous écouter, autant faire la même chose avec l'enfance maltraitée, alors ?! Regardez l'état de la société autour de nous : à force de tourner la tête, le monde est rentré dans une gangue d'égoïsme où jusque dans les familles, les animaux sont utilisés en reproduction pour boucler les fins de mois ! Dénoncer ce qui est tordu et inacceptable je n'hésiterais pas à le faire ! et en l'occurrence pour ma chienne et surtout pour les femelles qui sont honteusement exploitées actuellement, je le ferais ! La mienne est sauvée mais elle en a gardé les stigmates. Il n'y a pas un jour où je pense à ses sœurs de box qui souffrent en silence, qui, comme elle, on leur impose 2 portées / an avec une accalmie de 2 mois et ce, pendant à minima 5 ans. Vous supporteriez ce régime en tant que femme ??!!

Miroufline

Quel manque de mesure et de compassion dans vos propos, Chatons-libres! Votre pseudo en paraît antithétique. Les plaintes au commissariat, délation ? Les appels au 119, délation ? Les mots ont un sens, rappelez-vous. Apportez des solutions au lieu de lancer des pavés dans la mare ! Très honnêtement, je n'ai pas envie de m'embourber dans des débats stériles et blessants avec vous. Merci d'avoir participé à ce sujet, mais je crois que nous nous passerons désormais de vos réponses infructueuses.

@Mickado : oui, tout à fait, c'est un devoir d'agir lorsqu'on constate des abus. C'est un devoir "humain", dirais-je. Je n'ambitionne pas de jouer les Mère Théresa, c'est juste une question de bon sens. Les moins vulnérables protègent les plus vulnérables : enfants, animaux, n'importe qui en situation de faiblesse. Et heureusement qu'il y a des recours.

Utilisateur anonyme

Merci Mickado, tout est dit ! Vu les propos véhéments de chatons libres, je soupçonne une éleveuse derrière les propos. Si l'on applique ses préceptes, les associations de défense des animaux, B. Bardot et autres sont des fachos en puissance et il faudrait laisser faire les tortionnaires animaliers sous couvert de déontologie ?! on croit rêver ! Pour ma part, et au vu des divers témoignages et de ce que ma chienne a subi, je ne vais pas rester passive et cautionner des monstres.