Soucis Pédigree avec mon Maine Coon

Bisblr
Bisblr

Bonjour.

J'ai un Maine Coon de bientôt deux ans et entier.

J'envisageais de faire de la reproduction avec lui, sur les conseils de l'éleveuse qui me l'a cédé, tellement elle m'a vanté ses mérites et la grande qualité de son pédigrée.

je me suis donc renseigné pour suivre la formation ACACED et j'ai cherché une chatte, que j'ai trouvée. J'en ai innocemment parlé à l'éleveuse qui a radicalement changé d'attitude à mon égard. Après m'avoir incité et encouragé, elle cherche tous moyens de me dissuader.

Elle se serait trompée sur la déclaration au LOOF et son pédigrée serait donc faux sur le nom de sa mère, la date de naissance et la couleur. Et cerise sur le gâteau, il serait porteur sain du PK-Def.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
104 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Oui c'est clair, et il est clair qu'elle a paniqué quand elle a su que vous alliez faire reproduire votre chat.

Donc il y a un mystère là-dessous puisqu'elle vous y avait encouragé au départ.

Elle aurait vu son erreur après coup, et le temps passant a pensé que vous ne passeriez jamais à l'action, peut-être ?

Mais je laisse répondre Kalou pour le côté technique.

Bisblr
Bisblr

Résumons nous: L'éleveuse qui est votre amie vous a cédé avec un "bon cadeau à votre nom "un Maine Coon Loof avec son pedigree (en votre possession) moyennant remboursement de l'identification et des vaccins. C'est bien ça? Le chaton a dû être identifié au nom de l'éleveuse avant ses 2 mois pour inscription au Loof. Vous a t'elle remis les papiers de transfert d'identification à votre nom? Si elle est si fière de ses lignées fait-elle des expos? Quand a t'elle soit disant contacté le Loof pour signaler son erreur ?avant ou après votre décision de faire reproduire votre chat? J'attends votre réponse pour vous aider à démêler ce sac de noeuds.

Bonjour.

Il n'y a pas de bon cadeau. C'est la correction automatique de mon téléphone qui s'en est mêlée, désolé.

Je voulais dire que l'Icad était à notre nom. Donc oui, le transfert d'identification du chaton a été fait. Il a aussi a été inscrit au LOOF avant ses deux mois lors de la DSN.

Pour les circonstances d'acquisition, il était réservé par une particulière, qui suite à un problème de santé s'est rétractée. Nous l'avons donc récupéré quand il avait environ 5/6 mois, avec son pédigrée. Il porte le nom de la chatterie de l'éleveuse.

La contre-partie financière représente les frais de vaccination et d'identification, soit environ 200 €. Ce qui ne nous a pas choqué, compte-tenu de la relation "amicale" qui semblait nous lier, l'âge du chat et une cinquante de chatons vendus par an, l'éleveuse ne se trouvant pas en délicatesse financière.

A ma connaissance, elle ne fait pas d'expos, elle semble ne pas en avoir besoin pour se faire connaître et vendre les chatons.

Elle aurait contacté le LOOF, (je parle au conditionnel parce que le capital confiance a été abîmé et que je ne crois plus forcément out ce qu'elle dit) pour les informer DES erreurs de filiation, de couleur et de date de naissance, APRES avoir appris que nous avions réservé une chatte et que le projet de reproduction prenait forme.

Mais elle n'a pas trouvé utile de nous informer que le chat était porteur sain du PK-Def, alors qu'il y a deux mois, il a été mis en contact avec une femelle pour une saillie et que nous l'en avons informée avant même que la présentation des chats se fasse. La chatte n'est pas gestante, et rien n'est prévu tant que nous n'aurons pas reçu les résultats des tests que nous avons commandé.

Voila pour les petites précisions, en espérant être clair.

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Kalou

Ta synthèse est parfaite.👏

Kalou124
Kalou124

Résumons nous: L'éleveuse qui est votre amie vous a cédé avec un "bon cadeau à votre nom "un Maine Coon Loof avec son pedigree (en votre possession) moyennant remboursement de l'identification et des vaccins. C'est bien ça? Le chaton a dû être identifié au nom de l'éleveuse avant ses 2 mois pour inscription au Loof. Vous a t'elle remis les papiers de transfert d'identification à votre nom?

Si elle est si fière de ses lignées fait-elle des expos?

Quand a t'elle soit disant contacté le Loof pour signaler son erreur ?avant ou après votre décision de faire reproduire votre chat?

J'attends votre réponse pour vous aider à démêler ce sac de noeuds.

Bisblr
Bisblr

Bonjour, Une éleveuse n'a aucune raison de 'céder' un mâle reproducteur parfait en tous points. Déjà là, il y a un gros hic. Les bons éleveurs gardent leurs reproducteurs jusqu'à un certain âge pour le reproduction, ensuite ils le font castrer, et seulement après ils le vendent à moitié prix pour 'compagnie' seulement. Je n'ai pas de MC mais des chats de race achetés chez des éleveurs sérieux. Aucun ne procède comme cette dame.

A la base, et je dis bien "base" c'est un chat cédé entre amies suite à l'annulation d'une vente, qui n'a coûté que le prix de la vaccination et de la puce d'identification. Et le projet de reproduction a été initié par éleveuse elle-même.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une éleveuse n'a aucune raison de 'céder' un mâle reproducteur parfait en tous points. Déjà là, il y a un gros hic.

Les bons éleveurs gardent leurs reproducteurs jusqu'à un certain âge pour le reproduction, ensuite ils le font castrer, et seulement après ils le vendent à moitié prix pour 'compagnie' seulement. Je n'ai pas de MC mais des chats de race achetés chez des éleveurs sérieux. Aucun ne procède comme cette dame.

Bisblr
Bisblr

Déjà vous pouvez lui demandez un dédommagement car elle vous l’a vendu comme loof et là il ne l’est plus. Je ne m’y connais pas bien en génétique mais si votre chat est porteur sain, qu’en est il des parents ? Laisse elle donc des chats porteurs de reproduire ? Et sans avertir les acheteurs ? Envoyez lui un message comme celui que vous avez posté ici lui demandant clairement les raisons de ce changement d’attitude, j’imagine que vous êtes prêt à discuter et aviser sur votre projet. Avez vous fait les tests de dépistage de votre côté ?

C'est ce qui me dérange plus, ne pas avoir été informe car j'aurai pu faire des saillies avec une femelle porteuse saine et ainsi avoir des bébés malades....

Pour justifier la reproduction de chats non sains, elle explique être passionnée par la génétique, car la grand-mère est homozygote au PKDEF.

Bisblr
Bisblr

@Bisblr Ces échanges avec l'éleveuse, par mails ou par téléphone ? Il serait peut-être judicieux de garder des preuves de ce qu'elle affirme vu qu'elle disait le contraire quand elle vous a vendu le chat. C'est le bazar chez elle ou quoi ? Ecrivez en reprenant ses propos : vous m'avez dit que ... tel jour etc plutôt que de téléphoner. "Verba volant, scripta manent" (Horace)

Un peu des deux et je conserve toutes preuves de nos échanges.

Bisblr
Bisblr

Ecoute @Bisblr c'est assez simple à savoir. Il faut que tu lui demandes les tests de la mère pour savoir si ce qu'elle dit est vrai. Vous n'avez pas vu la mère en allant chercher les petits ? Vous pouvez aussi trouver l'arbre généalogique des chatons sur le LOOF (jusqu'à 4 générations), en tout cas l'éleveuse le peut. Sinon vous pouvez vous même faire passer les tests, il me semble que ce n'est pas "très cher". Elle ne vous a pas vendu votre chaton avec un contrat de vente ? Car si elle a stipulé que la mère avait été dépistée, elle doit vous en fournir les preuves même 2 ans après et si elle a marqué sur le contrat de vente que le chaton était indemne de ces maladies alors elle est en tort. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si je n'ai pas assez bien répondu à ta question.

J'ai bien le pedigree, avec les 4 générations, mais ce n'est pas la bonne mère et je ne sais pas qui elle est en fait pour le moment. L'éleveuse aurait informé le LOOF pour corriger, mais cest très récent, je n'ai pas de retour pour l'instant. Je les ai moi-même contactés aussi, mais par mail, j'attends leur réponse.

Concernant les tests, ils sont commandés sur internet, j'attends de les recevoir pour aller chez le véto et effectuer le prélèvement.

Il n'y a eu aucun contrat de vente, juste la carte cadeau à mon nom.

Lyzzza
Lyzzza

@Bisblr

Ces échanges avec l'éleveuse, par mails ou par téléphone ?

Il serait peut-être judicieux de garder des preuves de ce qu'elle affirme vu qu'elle disait le contraire quand elle vous a vendu le chat.

C'est le bazar chez elle ou quoi ?

Ecrivez en reprenant ses propos : vous m'avez dit que ... tel jour etc plutôt que de téléphoner.

"Verba volant, scripta manent" (Horace)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?