Soucis Pédigree avec mon Maine Coon

Bisblr
Bisblr

Bonjour.

J'ai un Maine Coon de bientôt deux ans et entier.

J'envisageais de faire de la reproduction avec lui, sur les conseils de l'éleveuse qui me l'a cédé, tellement elle m'a vanté ses mérites et la grande qualité de son pédigrée.

je me suis donc renseigné pour suivre la formation ACACED et j'ai cherché une chatte, que j'ai trouvée. J'en ai innocemment parlé à l'éleveuse qui a radicalement changé d'attitude à mon égard. Après m'avoir incité et encouragé, elle cherche tous moyens de me dissuader.

Elle se serait trompée sur la déclaration au LOOF et son pédigrée serait donc faux sur le nom de sa mère, la date de naissance et la couleur. Et cerise sur le gâteau, il serait porteur sain du PK-Def.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Amicalement.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
104 réponses
Lyzzza
Lyzzza

@ Kalou

Si c'est une arnaque volontaire, c'est aussi un procédé habituel de la part de cette éleveuse, ce ne peut être un cas isolé, sinon quel intérêt et avec un "ami" de surcroît.

Donc, si arnaque (ce qui semble être le cas) d'autres que Bisblr ont été arnaqués, et d'autres sont en cours de l'être.

Existe-t-il un moyen de le savoir ?

Lyzzza
Lyzzza

Ne pas passer à l'action avec tous les encouragements reçus ? C'était franchement pas possible. Elle aurait vu son erreur après nous avoir fait croire qu'elle avait signé un contrat avec l'éleveuse de la mère de notre chat, lui interdisant de faire de la reproduction avec la descendance, sous peine de dommages et intérêts. Et sous-entendant que si on poursuivait notre projet de repro, elle se retournerait contre nous ensuite. Alors que c'est elle qui nous a incité au début. Elle aurait fouillé dans ses papiers, elle aurait constaté l'erreur de filiation par rapport au couleur de notre chat qui serait incompatible avec celle de la mère apparaissant sur le pédigrée.

Oui, c'est ce que je dis : c'est bizarre (mystérieux quoi).

C'est même tellement bizarre à lire votre analyse, qu'il ne reste aucune explication, à moins qu'elle ne soit pas nette dans sa tête...

Une mythomane ? Peut-on vérifier tout ce quelle avance concernant son "élevage" ?

Kalou124
Kalou124

ça sent l'arnaque à plein nez cette histoire. Si il a été déclaré au Loof,je ne pense pas qu'elle se soit trompée de mère.Il se peut que sa chatte lui ai été vendue pour compagnie( interdiction de reproduction).Dans ce cas elle pouvait inscrire les chatons au Loof (les 2 parents étant Loof) mais est dans l'illégalité vis à vis de l'éleveuse de sa chatte.Si son éleveuse lui a simplement interdit de vendre les chats pour reproduction, ce chaton de 6mois aurait dû être cédé stérilisé ou elle devait signaler dans le contrat de vente qu'il était cédé pour compagnie.(elle est donc dans l'illégalité vis à vis de son éleveuse.)Elle n'est pas sérieuse. Pour vendre 50 chatons par an elle doit avoir environ 10 femelles?(c'est moi qui le dit et non la loi).

Vous devez d'abord voir son n°de Siret.

Vous devez ensuite faire un courrier en recommandé avec AR au Loof: Vous devez leur expliquer que vous avez acheté à telle date un chat entier Loof âgé de 6mois à Mme * demeurant à * et en au prix d'ami de 200€( prix des vaccins et de l'identification) Vous devez donner le nom avec affixe et n°d'immatriculation de votre chat.Vous leur signalez que vous n'avez pas eu de certificat de vente, que vous souhaitez le faire reproduire car il a maintenant 2 ans et que l'éleveuse vous dit(1an et demi après la vente) que vous ne pouvez le faire car son pedigree est faux, que ce n'est ni la bonne mère, ni la bonne date de naissance , qu'il serait porteur du PKD et qu'elle n'a pas le droit de vendre ses chats pour reproduction.Vous leur dite que suite à votre désir de faire reproduire ce chat, donc un an et demi après la vente, l'éleveuse aurait pris contact auprès de leur service afin de corriger l'erreur de mère et de date de naissance.Vous leur demandez de vous envoyer le nouveau pedigree(bien sûr cela me semble impossible !) Vous leur demandez si vous pouvez légalement faire reproduire votre chat après avoir fait les test PKD etc..

Quand vous aurez la réponse du Loof, tenez nous au courant ,je vous donnerai d'autres pistes mais je pense qu'après ce courrier le Loof va réagir auprès de l'éleveuse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elle vous l'a dit ? Elle est neuneu ou quoi ? Elle aurait pu se taire et ça passait comme ça, là j'avoue que j'ai du mal à comprendre.

Je sens que ça va saigner ! D'autant que c'était une "amie", je comprends que vous soyez d'autant plus déçu que vous le faisiez confiance.

Bisblr
Bisblr

Mais je n'ai l'intention de rien laisser passer.... 👎 🥷

Bisblr
Bisblr

Ce n'est pas vous qui avez le pedigree ? En fait elle ne vous l'a jamais donné si je comprends bien, donc dès le départ elle savait qu'il y avait un problème, est-ce qu'il a vraiment un pedigree ce chat seulement ? Vous ne seriez pas le seul à qui ça arrive, je vous rassure. Vous avez un numéro d'identification de votre chat, avec ce numéro vous pouvez aller sur le site du loof pour voir son pedigree et vous saurez s'il est enregistré ou pas, je ne sais pas si ça se fait toujours mais à une époque on pouvait le faire. Elle vous a donné le chat "nu" au final en vous disant que cela pourrait être un bon reproducteur, Blue Cat vous a répondu sur le sujet et je suis tout à fait d'accord avec elle, s'il était si beau que ça elle l'aurait gardé ou revendu à un autre éleveur, d'autant si elle est si renommée que ça, ce dont je doute complètement. Je ne sais pas si les erreurs peuvent être corrigées mais j'en doute fort, une fois que le chaton est déclaré, c'est trop tard pour revenir en arrière. Pour exemple, mon amie éleveuse qui elle me vend même ses chats pour 1 euro symbolique parfois ou les frais vétos de 150 euros s'ils sont très jeunes et ne sont pas stérilisés, m'a toujours fait un contrat de vente. Un jour elle a amené un de mes chats qui était alors chaton chez le véto se faire identifier avec une autre portée de chatons, le véto s'est trompé de date de 1 mois pour lui et elle n'a jamais pu le faire rectifier. Ce n'est pas grave en soi, par contre si ce n'est pas la bonne mère, ça peut aussi cacher un problème de consanguinité et là c'est plus embêtant, d'autant si vous voulez le faire reproduire. Je comprends que vous souhaitiez réagir mais sachez que la voie judiciaire ne vous amènera nulle part dans ce cas, par contre vous pouvez vous charger de faire sa publicité, c'est bien plus insidieux et ça peut lui faire plus de mal qu'une amende ou un rappel à l'ordre, faites le discrètement, par MP pour ne pas avoir d'ennuis, mais ne la ratez pas !

Si j'ai le pédigrée. Mais avec une mère qui n'est pas la sienne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce n'est pas vous qui avez le pedigree ? En fait elle ne vous l'a jamais donné si je comprends bien, donc dès le départ elle savait qu'il y avait un problème, est-ce qu'il a vraiment un pedigree ce chat seulement ? Vous ne seriez pas le seul à qui ça arrive, je vous rassure.

Vous avez un numéro d'identification de votre chat, avec ce numéro vous pouvez aller sur le site du loof pour voir son pedigree et vous saurez s'il est enregistré ou pas, je ne sais pas si ça se fait toujours mais à une époque on pouvait le faire.

Elle vous a donné le chat "nu" au final en vous disant que cela pourrait être un bon reproducteur, Blue Cat vous a répondu sur le sujet et je suis tout à fait d'accord avec elle, s'il était si beau que ça elle l'aurait gardé ou revendu à un autre éleveur, d'autant si elle est si renommée que ça, ce dont je doute complètement.

Je ne sais pas si les erreurs peuvent être corrigées mais j'en doute fort, une fois que le chaton est déclaré, c'est trop tard pour revenir en arrière. Pour exemple, mon amie éleveuse qui elle me vend même ses chats pour 1 euro symbolique parfois ou les frais vétos de 150 euros s'ils sont très jeunes et ne sont pas stérilisés, m'a toujours fait un contrat de vente. Un jour elle a amené un de mes chats qui était alors chaton chez le véto se faire identifier avec une autre portée de chatons, le véto s'est trompé de date de 1 mois pour lui et elle n'a jamais pu le faire rectifier. Ce n'est pas grave en soi, par contre si ce n'est pas la bonne mère, ça peut aussi cacher un problème de consanguinité et là c'est plus embêtant, d'autant si vous voulez le faire reproduire.

Je comprends que vous souhaitiez réagir mais sachez que la voie judiciaire ne vous amènera nulle part dans ce cas, par contre vous pouvez vous charger de faire sa publicité, c'est bien plus insidieux et ça peut lui faire plus de mal qu'une amende ou un rappel à l'ordre, faites le discrètement, par MP pour ne pas avoir d'ennuis, mais ne la ratez pas !

Bisblr
Bisblr

Une cinquantaine de chatons vendus par an ? Bigre ! Et tout cela sans jamais avoir fait d'expo ? Pour moi ce n'est pas une éleveuse sérieuse mais une qui rentabilise la marchandise, pas du tout étonnant que vous soyez fait avoir, pas de test, pedigree bidon, la routine ... Désolée pour vous mais à part lui faire un procès que vous n'êtes pas sûr de gagner vu que vous n'avez pas de contrat de vente, je ferai tester mon chat pour voir s'il est porteur ou pas afin de pouvoir prévoir sa santé future et je le ferai stériliser. La prochaine fois, ami ou pas, prenez le maximum de précautions, allez chez un éleveur connu qui fait des expos, et qui ne vend pas une cinquantaine de chatons par an, c'est l'usine chez elle.

Nous attendons les résultats des test du PK-Def, pour savoir si il est réellement porteur sain ou si tout cela n'ets qu'un énorme mensonge pour nous décourager et éviter de la "concurrence". Surtout qu'on a le projet de faire une portée tous les deux ans pour ne pas abîmer la chatte. Des fois qu'on lui fasse de l'ombre.

Mais je voudrais surtout savoir pour le pédigrée. Les erreurs peuvent-elles être corrigées ? Si oui, qui le reçoit ? Nous, propriétaire légitime et reconnu, ou l'éleveuse qui risquerait de nous faire du chantage à la castration par exemple, pour nous le remettre ? Notre chat risque-t-il de perdre son LOOF ?

J'ai essayé de contacter le LOOF pour avoir des réponses mais ils ne décrochent pas le téléphone et j'attends toujours une réponse par mail....

Bisblr
Bisblr

Ne pas passer à l'action avec tous les encouragements reçus ? C'était franchement pas possible.

Elle aurait vu son erreur après nous avoir fait croire qu'elle avait signé un contrat avec l'éleveuse de la mère de notre chat, lui interdisant de faire de la reproduction avec la descendance, sous peine de dommages et intérêts. Et sous-entendant que si on poursuivait notre projet de repro, elle se retournerait contre nous ensuite. Alors que c'est elle qui nous a incité au début.

Elle aurait fouillé dans ses papiers, elle aurait constaté l'erreur de filiation par rapport au couleur de notre chat qui serait incompatible avec celle de la mère apparaissant sur le pédigrée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Une cinquantaine de chatons vendus par an ? Bigre ! Et tout cela sans jamais avoir fait d'expo ? Pour moi ce n'est pas une éleveuse sérieuse mais une qui rentabilise la marchandise, pas du tout étonnant que vous soyez fait avoir, pas de test, pedigree bidon, la routine ...

Désolée pour vous mais à part lui faire un procès que vous n'êtes pas sûr de gagner vu que vous n'avez pas de contrat de vente, je ferai tester mon chat pour voir s'il est porteur ou pas afin de pouvoir prévoir sa santé future et je le ferai stériliser. La prochaine fois, ami ou pas, prenez le maximum de précautions, allez chez un éleveur connu qui fait des expos, et qui ne vend pas une cinquantaine de chatons par an, c'est l'usine chez elle.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?