Strictement aucune haine dans mon message précédent ! simplement une constatation dont je suis bien peiné. Et la haine n'est pas dans mes gènes.
a) Pourquoi chercher une race à un chat de gouttière, bien mignon par ailleurs et je pense que ça suffit ?
b) Pourquoi s'empresser de dire : "Pas d'inscription au LOOF, alors c'est un chat de gouttière", genre d'affirmation qui a le don de m'énerver comme vous ne pouvez pas l'imaginer. Si je vous dis "j'ai un chat siamois", vous verrez tout de suite à peu près la physionomie de mon matou ; naturellement, si je veux vous le vendre, un bon prix en plus, vous me demanderez, à très juste titre, les documents LOOF. Naturellement, si je n'ai aucun document, je devrais plutôt dire "type siamois", mais ça c'est déjà un langage de connaisseur. A défaut de toute inscription LOOF, je pense pouvoir vous dire, en toute bonne foi, "j'ai un siamois", en dehors bien entendu de toute conversation commerciale. Ce qui n'est absolument pas le cas de certains commerces Quai de la Megisserie à Paris, qui vous demande un certain prix (dans les 1.000 euros, tout de même !) en vous prévenant que le chat n'est pas "LOOF", ce qui me parait, là, très abusif. Mais, bon.
Ceci dit, cette histoire de siamois n'était qu'un exemple. J'ai deux chats, qui sont des chats de gouttière et fiers de l'être, très heureux me semble-t-il de leur condition, et que je ne cherche surtout pas ni à vendre, ni même à donner ! Je ne dirais pas non plus que ce sont des chats "européens", car, là encore, je m'attirerais des "leçons" qui auraient le don de m'énervere fois de plus.