Ai-je "perdu" mon chat ?

Alino

Bonjour,

Propriétaire d'un Maine coon mâle castré de 7 ans, qui était adorable, me suivait partout, était câlin... un vrai Maine coon quoi, j'ai adopté une coon nette de 4 mois. Depuis, c'est l'enfer ! Un peu entre chats( cela dépend des moments:parfois ils se lechent, parfois le grand se couche sur la petite et la mord férocement dans le cou...), mais surtout avec nous. Harabie ne se laisse presque plus approcher. Il souffle, s'isole à l'étage en n'en descend que pour manger, ne joue plus,... Impossible de lui mettre son harnais pour le mettre au jardin(alors qu'il miaule pour sortir) :il m'a mordu et griffe à sang 2 fois. Je suis désespéré, car j'ai l'impression d'avoir "perdu" mon chat. J'essaie de le câliner plus que la nouvelle, mais il refuse ma tendresse. Que faire ? Merci

25 réponses
Alino

Merci. J'ai la liste des vétos comportementalistes diplômés ! Il n'existe pas de spécialisation dans ce domaine en Belgique, mais certains sont diplômes d'une faculté française. Donc, là, je suis sûr de mon coup. J'attends encore une semaine ( pendant laquelle je ne dors pas, pour que je puisse intervenir en cas de bagarre), car la petite n'est là que depuis 15 jours, mais si pas d'amélioration, je prends rendez-vous !

Alino

Merci. J'ai la liste des vétos comportementalistes diplômés ! Il n'existe pas de spécialisation dans ce domaine en Belgique, mais certains sont diplômes d'une faculté française. Donc, là, je suis sûr de mon coup. J'attends encore une semaine ( pendant laquelle je ne dors pas, pour que je puisse intervenir en cas de bagarre), car la petite n'est là que depuis 15 jours, mais si pas d'amélioration, je prends rendez-vous !

Alino

Merci. J'ai la liste des vétos comportementalistes diplômés ! Il n'existe pas de spécialisation dans ce domaine en Belgique, mais certains sont diplômes d'une faculté française. Donc, là, je suis sûr de mon coup. J'attends encore une semaine ( pendant laquelle je ne dors pas, pour que je puisse intervenir en cas de bagarre), car la petite n'est là que depuis 15 jours, mais si pas d'amélioration, je prends rendez-vous !

Blue_Cat

RE-

J'avais par le passé fait appel à un comportementaliste (je suis en France). Après être resté 1H chez moi, il m'avait prescrit de la fluoxétine (Prozac). Tout ce qui était conseil comportemental, je savais déjà. Ce médicament avait immédiatement provoqué une rétention urinaire carabinée chez mon chat (risque mortel), j'avais donc tout stoppé. La situation s'était arrangée d'elle même après un peu de temps. Donc, n'attendait pas de miracles d'un comportementaliste... Je crois vraiment que, dans votre cas, c'est le temps qui fera son travail d'apaisement. Bon courage et ne flippez pas trop inutilement.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bisou Blue Cat,tu as 3 chats magnifiques.Il n y a rien de plus mauvais que le Prozac.

Ou alors,pour mon petit chien qui avait subi une attaque de berger allemand,il n a rien eu de cassé ou morsure grace a son manteau epais mais un stress énorme,il ne voulait plus sortir.J ai téléphoné a mon véto qui voulait lui donner des anxiolytiques ce que j ai refusé.Et la,une amie m a donné le nom de quelqu un qui est expert en composition de plantes et psychologue.Apres avoir prit contact en ligne avec lui pour la description de la cause du stress,il a fait une composition a base de fleurs de Bach.Champagne en a pris pendant 3 mois et il est encore mieux qu avant,fini le stress,la peur.Bien sur,il est devenu méfiant mais c est pas grave.Et cet expert s occupe aussi bien des animaux que des etres humains.Ce n est guere un charlatan.Si vous le désirez,je vous donnerai son adresse de contact en mp.Ca m a couté moins cher qu une visite chez véto + achat de médicament.Il n y a aucun produits chimiques dans les traitements.Voila,si vous avez besoin d une aide quelconque,vous avez toujours une adresse.

Tu t es renseigné chez ton véto,Alino? je suis aussi Belge et j habite a Bruxelles et mon véto est également comportementaliste. Bonne soirée a vous et a demain

👍 Caresses aux 5 chats et bisous a vous de la part de nous 6. gigi397

" gigi 397 "
Blue_Cat

Bisou Blue Cat,tu as 3 chats magnifiques.Il n y a rien de plus mauvais que le Prozac.

Merci pour eux Gigi ! J'ai beau les trouver magnifiques, ça fait toujours plaisir quand d'autres personnes le disent aussi ! Le problème que j'avais eu date de plusieurs années, aujourd'hui plus aucun problème. J'ai des fleurs de Bach à la maison, mais actuellement, franchement, aucun besoin de leur en donner. Je garde au cas où : par exemple après un retour de clinique véto, les odeurs étrangères gênent les 2 autres.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Okiiiiiiiiiiii Blue Cat,c est tres bien.Je voulais avoir des precisions concernant ta siamoise

magnifique mais qui ne ressemble pas aux siamoises que l on connait.Et tu dois adorer les grandes oreilles,j en avais pas encore vu de pareilles. Elle porte pas un nom spécial a sa race?

Merci Blue Cat.Je ne suis pas sure de lire la réponse ce soir mais dès demain matin,ca sera fait.Bonne nuittttttttttttttt gigi397

" gigi 397 "
Blue_Cat

😁 Okiiiiiiiiiiii Blue Cat,c est tres bien.Je voulais avoir des precisions concernant ta siamoise magnifique mais qui ne ressemble pas aux siamoises que l on connait.Et tu dois adorer les grandes oreilles,j en avais pas encore vu de pareilles. Elle porte pas un nom spécial a sa race? Merci Blue Cat.Je ne suis pas sure de lire la réponse ce soir mais dès demain matin,ca sera fait.Bonne nuittttttttttttttt gigi397

En fait, ma Siamoise pure race est une couleur : 'Lilac Tabby Point' de type 'moderne' ( type très fin et grandes oreilles). IL y a beaucoup de variétés de couleurs chez le Siamois pure race, en uni et en tabby. Elle s'appelle LOU est c'est une vraie princesse. J'adore ses grandes oreilles de fennec et son grand 'nez de basque' (j'ai des origines Basques...). En fait, la plupart des gens ont en tête l'aspect du siamois couleur 'Seal point', uni pas tabby, et souvent croisé avec du gouttière (visage et silhouette plus ronds).

BOnne NUIT et vous et à vos bestioles poilus 😁

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Merci beaucouppppppp,Blue Cat,lollllllll 3 poilus et un écaille.

Tres bonne journée a toi et a tes 3 beautés. A tout a l heure.Un bon ptit déjeuner maintenant,miam.😋

" gigi 397 "
Sotiger

Bonjour,

Je crois que votre chat est peut-être jaloux de l'arrivée de cette petite minette, et peut-être aussi qu'il croit que vous ne l'aimez plus. Vous devriez peut-être lui parler pour le rassurer, cela peut sembler étrange, mais pour ce qui me concerne ça fonctionne avec mes chats, de toute façon cela ne coûte rien d'essayer. Essayez de voir aussi si avec le temps les choses s'arrangent, mais votre premier chat a 7 ans et il a toujours vécu seul donc cette arrivée le perturbe, je crois que ce serait différent s'il était plus jeune. J'ai eu le même cas avec l'arrivée d'une minette abandonnée que j'ai recueillie, mon jeune chat l'a bien acceptée mais le plus âgé (13 ans) a mis beaucoup plus de temps.Il faut du temps pour que les animaux s'adaptent.

Si la situation perdure trop trop longtemps un véto comportementaliste est une bonne option.