Ai-je "perdu" mon chat ?

Alino

Bonjour,

Propriétaire d'un Maine coon mâle castré de 7 ans, qui était adorable, me suivait partout, était câlin... un vrai Maine coon quoi, j'ai adopté une coon nette de 4 mois. Depuis, c'est l'enfer ! Un peu entre chats( cela dépend des moments:parfois ils se lechent, parfois le grand se couche sur la petite et la mord férocement dans le cou...), mais surtout avec nous. Harabie ne se laisse presque plus approcher. Il souffle, s'isole à l'étage en n'en descend que pour manger, ne joue plus,... Impossible de lui mettre son harnais pour le mettre au jardin(alors qu'il miaule pour sortir) :il m'a mordu et griffe à sang 2 fois. Je suis désespéré, car j'ai l'impression d'avoir "perdu" mon chat. J'essaie de le câliner plus que la nouvelle, mais il refuse ma tendresse. Que faire ? Merci

25 réponses
Greylox

Bonjour,

La jalousie n'existe pas chez les chats. Ce loulou est tout simplement en stress et redirige son agressivité sur son maître. C'est un cas classique et en effet, seul le temps pourra faire effet (avec si possible, dès qu'il sera réceptif des activités de jeu avec l'adulte pour l'aider à se détendre)

Alino

Gigi397: voici maintenant quasi 2 mois que la petite est là et pas d'amélioration. J'ai tout essayé : feliway, cat zen ( huiles essentielles), zylkene ( prescrit par le veto),... rien n'y fait. Le veto propose des piqûres d'hormones et des anxiolitiques. J'hésite... Je n'en dors plus. Je pense que je vais devoir me séparer de la coonette, et cela me fend le cœur, mais je ne vois pas d'autre solution !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si ça devais arriver passez par une association ne passez pas par le bon coin ou autre site de ce genre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonjour Alino,

Je n ai pas relu tout le fil du post mais avez vous essayé de faire, en repartant de zéro, une réintroduction.

Par exemple vous confiez la petite nouvelle a des amis pendant 8-15 jours le temps que Harrabie reprenne ses marques. Deux trois jours avant la réintroduction de la petite vous interdisez l accès a Harabie, d'une ou deux pièces ou vous mettrez la petite nouvelle le jour prévu.

Ensuite vous maintenez la séparation physique avec un filet par exemple avec chacun ses affaires de chaque côté pour qu ils puissent se voir et se sentir. Tout en maintenant la séparation ainsi pendant au moins 15 jours et vous inversez régulièrement leur panier et litieres respectives.

Pendant la réintroduction vous ne faites pas de privilège particulier à un chat... il faut laisser chacun adopter son mode de vie en fonction du contexte.

Il faut bien comprendre qu il y a une notion de territoire en arrière plan et à terme chacun va devoir faire la concession de partager tout l espace.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Deux mois peuvent paraître longs mais c'est en réalité des fois un peu court. Mon Premier chat me crachait dessus et m'a boudé un bon mois à l'arrivée du petit nouveau.

Ma mère a vu son chat partir 4 ans (!) de la maison à l'arrivée du second. Il restait dans le jardin, mais ne souhaitait plus rentrer. Tout s'est tassé un an avant son décès, il avait 17 ans.

Pour conclure, il est rare que les chat n'arrivent pas à se tolérer à la longue, et peuvent même arriver à s'apprécier tout en se partageant l'affection de son humain.

Ma "recette" à l'arrivée de n°2 et n°3 a été de toujours privilégier mon premier chat, "donner raison à l'ancien", lui laisser coller des baffes aux autres, établir ses règles quant au partage du territoire et tout est rentré dans l'ordre à un moment donné. Je pense qu'il est possible qu'il en soit de même pour vous, même si chaque situation est différente.