Non ce n'est pas scrupuleux, elle n'a pas demandé à ce que le prix soit baissé, elle a demandé elle à ce que son chien ne soit pas inscrit au LOF n'en voyant pas l'intérêt, cela faisait un frais en moins à l'éleveur, qui du coup a baissé le prix global et une autre baisse car il baisse le prix de ses chiots quand il connaît bien les futurs propriétaires ayant déjà pris chez lui. Elle connaît les parents, connaît l'élevage, et a payé le prix pour le premier, là elle n'a pas demandé de "ristourne" elle juste émis le souhait que son chien ne soit pas LOF. C'est son choix à elle, je n'irais pas la critiquer pour cela. Et cet éleveur, je le répète ne va pas produire du non LOF à tirelarigot, il ne le fait que lorsqu'il connaît le futur acquéreur et/ou que ce dernier a déjà pris un chien chez lui. Ma mère est très loin d'être bête et elle n'aurait pas accepté la castration si elle n'en avait pas eu le projet elle-même. Si demain j'ai mon élevage, que ma meilleure amie vient me prendre un chiot ou chaton en me stipulant que ce n'est que pour de la compagnie, qu'elle ne souhaite pas/vois pas l'intérêt que son chat ou chien soit avec pedigree (et oui il y en a qui s'en foute royalement), évidemment qu'elle le payera moins cher et oui je lui demanderais si avec son accord, le chat ou chien pourra être stérilisé. Si oui, ce sera signalé dans le contrat.
Pour ce qui est de la clause, ça revient au contrat d'élevage de plus en plus courant dans le milieu canin.
Chacun fonctionne comme il le souhaite avec un inconnu, non je ne ferais pas ce type de contrat, avec quelqu'un de confiance oui. Mes chiens et chats auront leurs pedigrees et ne partiront pas sans. Cependant je garde cette idée dans un coin de ma tête, car j'en ai marre de vois des croisés ceci croisé cela à 200/300 euros sur le boncoin. Si je me lance dans l'élevage ce n'est pas pour que les gens s'amusent à faire des croisement comme ça parce que c'est beau, sans tests, sans connaissance juste pour se prendre pour Dieu. J'ai deux magnifiques et géniaux niveau caractère chiens à la maison. L'une est une vraie bâtarde l'autre est un chien de race avec pedigrée (pas encore confirmé), parce qu'ils sont beaux je pourrais m'amuser à les croiser, mais leurs caractères, leurs "utilités" en tant que chiens de travail etc n'ont rien à voir. Si mon gros dois reproduire, ce sera après confirmation et tests, en élevage et non particulier et surtout avec la même race. Ma chienne elle, si elle devait avoir une portée ce serait avec un chien issu du même croisement afin de ne pas dénaturer le caractère des chiots et obtenir des chiens bons dans leurs domaines.
Une de mes chattes, et je suis heureuse de l'avoir près de moi est croisée sacré de birmanie par sa mère, père inconnu au bataillon, les gens me l'ont donné, demain je trouve un mâle typé sacré, et hop je me fais du fric avec les petits, ce n'est pas l'idée que j'ai de la reproduction et pourtant c'est celle que beaucoup de particuliers ont....