A la recherche d'un main coon non LOF

Utilisateur anonyme

Vendredi, notre maine coon, a rejoint le paradis des chats au mois de janvier dernier et depuis il nous manque... Nous aimerions pouvoir donner à nouveau notre affection à un matou, mais notre budget ne nous permet pas d'acheter un chat dont les parents sont inscrits au LOF. Si vous avez un chaton de cette race, mais sans pédigré à vendre , n'hésitez pas à nous contacter. A l'avance 1000 mercis !

71 réponses
Utilisateur anonyme

Aïe aïe aïe un croisé Maine Coon/Persan, il cumule cardiomyopathie et PKD !

C'est sûr que même avec un croisé une personne responsable devrait s'enquérir des maladies propres aux races mais pratiquement personne ne le fait.

Je connais un jeune couple qui a pris il y a quelques années un croisé Angora turc/Exotic (il était typé un peu Exotic), magnifique chat noir aux yeux dorés.

Dès que j'ai su je leur ai dit : j'espère qu'il n'a pas la PKD, ils m'ont dit "c'est quoi ça ?".

Bien sûr je leur ai expliqué.

Ben ça na pas loupé, il avait bien une polykystose rénale qui s'est développée vers l'âge de 4/5 ans et il est mort prématurément.

Bon, là, ils ont voulu prendre un autre chat pour tenir compagnie à la Norvégienne que je leur avais cédé il y a quelques années et là ils m'ont demandé mon avis sur les Rex Devon et j'ai pu les renseigner et les diriger vers des éleveurs sérieux.

Caroline-Eg

Je pense que le tout est d'être une personne sérieuse et de se renseigner je pense, peu importe l'animal. Mais il est sur qu'un éleveur sera davantage éclairé un propriétaire q'un particulier ou le chat a été croisé avec un chat ou parfois ils ignorent tout. Après j'avoue que quand on a un chat ou il est impossible de déterminer les croisement c'est notamment le cas des chats de gouttières. C'est encore plus complexe, mais bon après il faut assumer son animal. Je ne suis pas sur mais prévenir ses maladies en avance peut sans doute pas guérir le chat mais améliorer sa vie, enfin je suis suis pas sur. Le seul chat que j'ai eu a vécu 17 ans et est mort de vieillesse.

Mais la maladie du Boxer que j'avais on nous avait dit pas plus de 2 semaines, il a vécu je crois 7 mois encore après, on a cherchait à réguler les manques qu'il avait, réduire son urée etc. ou du moins stabilisé pour qu'il vive normalement pendant un petit moment. Vu tout ce qu'il avait il aurait put souffrir de sa mort, mais cela a été plutôt doux j'ai envie de dire, le vétérinaire nous a dit direct qu'il allait entrée dans la phase terminale car il avait un peu de mal à respirer et qu'il pouvait le maintenir en vie mais qu'il allait souffrir, crise d'urée etc. On a pas cherché et on l'a piqué.

Je suppose que c'est la même chose pour ce genre de maladie chez le chat, tu peux un minimum amélioré la vie de l'animal ou le faire vivre plus longtemps en bonne santé si tu es prévenus en avance. Et bien sur le stériliser car les gens qui font reproduire un chat malade sans le savoir, c'est moyen je crois pour les petits qui naissent.

Utilisateur anonyme

Dellys, je ne vois pas en quoi ce serait de mauvais éleveurs? Ma mère a repris un chien (oui du coup ce n'est pas un chat mais vous allez comprendre) de la même race que notre ancien chien dans le même élevage, l'ancien étant LOF pédigrée etc à l'appui enfin un très bon élevage. Du coup suite à la perte de notre chien, elle souhaitait reprendre cette race, elle a donc recontacté l'éleveur et étant donné qu'il y avait eu déjà la première un bon contact, elle lui a expliqué qu'elle ne souhaitait pas le sortir en concours, seulement reprendre cette race qui lui tient à coeur et n'avoir "qu"un chien de compagnie". Afin qu'elle ait un meilleur prix, son chien n'a pas été inscrit au LOF, avec dans le contrat de vente une clause stipulant que le chien devait être castré à 6 mois (jusqu'à l'opération, le chien restait la "semi propriété" de l'éleveur.

Dans tous les cas, ne souhaitant pas faire de repro ou concours elle a évidemment tenu parole. Le chien a le même pédigrée (en théorie pas sur papiers du coup) que les autres chiots de la portée, mais n'en a pas besoin. Je trouve que c'est une bonne idée, cela évite la reproduction d'animaux NON LOF et convient parfaitement à des particuliers ne souhaitant pas s'investir dans des concours etc.

Je compte avoir un élevage de chiens et félins et notamment de Coon, ce qui est sûr c'est que j’inclurais ce type de clause, je comprends qu'on puisse rechercher les caractéristiques d'une race sans vouloir en faire de la reproduction ou des concours. J'aimerais par exemple avoir un sacré de birmanie, être sûre de sa provenance, connaître les pedigree des parents etc, mais il sera stérilisé à 6 mois car je ne souhaite pas me lancer dans cette race, j'apprécie juste son look et son caractère, comme certains chiens que j'aurais en compagnie et non pour autre chose, donc le LOF me sera inutile.

Utilisateur anonyme

Caroline-Eg, oui je pense qu'il doit y avoir une partie concernant la concurrence dans ce type de choix, mais je pense qu'il ne faut pas mettre tous les éleveurs dans le même sac, si le souhait est émis par le futur propriétaire, donc un accord entre les deux parties, je ne vois pas le soucis. Et vu le prix d'un Maine Coon, je pense aussi normal que l'on veuille préserver les lignées, puisqu'en général un éleveur est plus à même de choisir le couple reproducteur selon les qualités de chaque chat.

Après ce n'est que mon avis, je ne souhaite pas me disputer avec qui que ce soit :)

Utilisateur anonyme

Caroline, ce n'est pas cool ce que tu as vécu avec ton Boxer.

Ca du être très dur.

Utilisateur anonyme

Juju, tu dis : "Afin qu'elle ait un meilleur prix, son chien n'a pas été inscrit au LOF, avec dans le contrat de vente une clause stipulant que le chien devait être castré à 6 mois (jusqu'à l'opération, le chien restait la "semi propriété" de l'éleveur."

Je persiste et je signe, une personne qui "produit" des non LOF/LOOF n'est pas pour moi quelqu'un de sérieux car en ce cas elle n'a pas l'objectif d'améliorer la race mais simplement de produire pour encaisser.

Et ce qui me confirme le peu de sérieux de la personne dont tu me parles c'est qu'elle a exigé quelque chose d'illégal, à savoir mettre une clause nulle et non avenue sur le contrat de vente.

Un éleveur n'a pas le droit d'exiger de l'acquéreur la stérilisation de l'animal.

Une fois vendu, l'animal est la propriété totale de son acquéreur et celui-ci en fait ce qu'il veut.

Si l'éleveur ne veut pas que l'acquéreur fasse reproduire l'animal, c'est à lui de le proposer déjà stérilisé.

Utilisateur anonyme

Et donc, par rapport à ce que je viens de te dire, je te déconseille très fortement de mentionner cette clause sur tes certificats de vente car tu risquerais de te payer un procès et bien sûr, de le perdre.

Tu dis : "je comprends qu'on puisse rechercher les caractéristiques d'une race sans vouloir en faire de la reproduction ou des concours."

Ben figure-toi que je cède plus de 98 % de mes chats à des particuliers qui ne font ni d'expositions ni de reproduction et TOUS mes chatons partent avec un pedigree car je suis éleveuse et non marchande d'animaux.

Et c'est pour mes acquéreurs la garantie qu'ils ont réellement un chaton de race.

Célineo

"Afin qu'elle ait un meilleur prix, son chien n'a pas été inscrit au LOF"

Le plus souvent il s'agit plus d'une arnaque ou d'une fraude qu'autres choses ...

Les gens ont souvent l'impression que les papiers coûtent une fortune, mais par rapport aux tests de santés des parents, aux vaccinations, à l'identification, à la nourriture et à tout les frais d'une portée, ces papiers ne coûtent vraiment pas grand chose. Ca ne gonfle pas beaucoup le prix d'un chiot.

Déclaration de saillie : 10 euros

Inscription provisoire : 25 euros

et il me semble bien que c'est tout. Du coup, soit elle a eut une super réduction de 35 euros par rapport à un chiot LOF, soit l'éleveur décide de vendre à perte (les marges ne sont normalement pas très importante QUAND il y en a et s'il y en a trop, c'est sur d'autres points comme la nourriture que ces gratter ...).

Par contre, lorsqu'on fait les papiers, à côté il faut être correctement déclarés, et je me demande si ce n'est pas souvent de ce côté là que ça pêche (fraude donc).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Par contre la stérilisation se fait de plus en plus, pas vraiment sur les chiens. Mais sur les chats comme le bengal, je n'ai trouvé aucun éleveur de bengal qui accepter de vendre son chat LOOF, sans qu'il soit stérilisé à moins d'être un professionnel et de payer quasiment 500 euros de plus. Le chat est vendu pour compagnie et doit être stériliser à 6 mois.

Après je ne sais pas trop Dellys, je suis d'accord avec le souci de la stérilisation après tout tu achètes un chat c'est à toi de voir si tu veux le stériliser ou non néanmoins pour l'amélioration de la race justement cela pose problème, récemment j'ai vu un chaton bengal croisé européen à vendre à 300 euros, je comprend pas les gens qui croisent une nouvelle race qui en est encore à son perfectionnement on va dire, avec un chat européen.

Après je pense tout de même que les éleveurs qui font des animaux non LOF cela les arrange aussi, je suis d'accord qu'il y a peut-être un côté humain, bon après tout ce sont pas des particuliers, donc évidemment tous leur animaux sont LOF confirmé, mais je maintient tout de même que pour ces éleveurs il y a une part qui joue un peu sur l'argent. Car imaginons qu'ils ne font pas ça pour le bengal, tu as des particuliers qui peuvent vendre des chats moins cher, mais aussi qui peuvent inscrire leurs animaux à des concours, car normalement la stérilisation va de pair avec le fait de ne pas faire de concours, et à ce niveau là je pense la concurrence joue beaucoup. Donc certes sur le moment ça ne leur fait pas gagner grand chose, mais sur le long terme ça leur fait gagner beaucoup. Enfin c'est que mon avis, je réfléchis peut-être un peu trop économique.

Je ne pense pas spécialement à la fraude mais plus au contraire à un souci d'éliminer discrètement la concurrence. Certains préfère acheter leur bengal LOF chez des particulier ou les prix sont souvent moins élevé et ou ils ne sont pas obligé de stériliser leur animal, moi même qui suis intéresser par cette race, j'aurai du mal à payer aussi cher pour répondre à toutes les clauses du contrat qui stipule stérilisation et interdiction de faire de concours. Sur le moment certes j'en ai pas envie, mais qui sait après tout ? Il n'est plus dans les mains de l'éleveur et pourtant tu as toujours un contrat avec ce dernier jusqu'à la fin de la vie de ton animal, alors que le seul contrat qui devrait y avoir c'est de prendre soin de l'animal, et le fait de penser qu'il y a un but lucratif derrière tout ça refroidit sans doute un peu.

Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas scrupuleux, elle n'a pas demandé à ce que le prix soit baissé, elle a demandé elle à ce que son chien ne soit pas inscrit au LOF n'en voyant pas l'intérêt, cela faisait un frais en moins à l'éleveur, qui du coup a baissé le prix global et une autre baisse car il baisse le prix de ses chiots quand il connaît bien les futurs propriétaires ayant déjà pris chez lui. Elle connaît les parents, connaît l'élevage, et a payé le prix pour le premier, là elle n'a pas demandé de "ristourne" elle juste émis le souhait que son chien ne soit pas LOF. C'est son choix à elle, je n'irais pas la critiquer pour cela. Et cet éleveur, je le répète ne va pas produire du non LOF à tirelarigot, il ne le fait que lorsqu'il connaît le futur acquéreur et/ou que ce dernier a déjà pris un chien chez lui. Ma mère est très loin d'être bête et elle n'aurait pas accepté la castration si elle n'en avait pas eu le projet elle-même. Si demain j'ai mon élevage, que ma meilleure amie vient me prendre un chiot ou chaton en me stipulant que ce n'est que pour de la compagnie, qu'elle ne souhaite pas/vois pas l'intérêt que son chat ou chien soit avec pedigree (et oui il y en a qui s'en foute royalement), évidemment qu'elle le payera moins cher et oui je lui demanderais si avec son accord, le chat ou chien pourra être stérilisé. Si oui, ce sera signalé dans le contrat.

Pour ce qui est de la clause, ça revient au contrat d'élevage de plus en plus courant dans le milieu canin.

Chacun fonctionne comme il le souhaite avec un inconnu, non je ne ferais pas ce type de contrat, avec quelqu'un de confiance oui. Mes chiens et chats auront leurs pedigrees et ne partiront pas sans. Cependant je garde cette idée dans un coin de ma tête, car j'en ai marre de vois des croisés ceci croisé cela à 200/300 euros sur le boncoin. Si je me lance dans l'élevage ce n'est pas pour que les gens s'amusent à faire des croisement comme ça parce que c'est beau, sans tests, sans connaissance juste pour se prendre pour Dieu. J'ai deux magnifiques et géniaux niveau caractère chiens à la maison. L'une est une vraie bâtarde l'autre est un chien de race avec pedigrée (pas encore confirmé), parce qu'ils sont beaux je pourrais m'amuser à les croiser, mais leurs caractères, leurs "utilités" en tant que chiens de travail etc n'ont rien à voir. Si mon gros dois reproduire, ce sera après confirmation et tests, en élevage et non particulier et surtout avec la même race. Ma chienne elle, si elle devait avoir une portée ce serait avec un chien issu du même croisement afin de ne pas dénaturer le caractère des chiots et obtenir des chiens bons dans leurs domaines.

Une de mes chattes, et je suis heureuse de l'avoir près de moi est croisée sacré de birmanie par sa mère, père inconnu au bataillon, les gens me l'ont donné, demain je trouve un mâle typé sacré, et hop je me fais du fric avec les petits, ce n'est pas l'idée que j'ai de la reproduction et pourtant c'est celle que beaucoup de particuliers ont....