Caroline, ton chien est-il malade d'une maladie des reins ou des conséquences d'une absence de stérilisation qui est très préjudiciable dans le cas d'un seul testicule descendu ?
Cela dit, je ne conteste pas que l'on trouve également des personnes pas forcément sérieuses dans les élevages qui cèdent LOF et LOOF.
Mais statistiquement on a plus de risques d'avoir un animal à problème en prenant non LOF/LOOF.
CQFD.
Quand je dis que pour moi les personnes qui cèdent non LOF/LOOF c'est parce que, obligatoirement ces personnes n'ont pas à coeur l'amélioration de la race mais leur seul porte-monnaie.
Et que très très très souvent, aucun test n'est fait, avec toutes les conséquences qui vont avec.
Personnellement je suis plus spécialiste "chats" mais je sais que si je voulais acquérir un chien, jamais je ne prendrais un chien non LOF et je sais qu'avant je mettrai des mois à me renseigner non seulement vis-à-vis des maladies inhérentes à cette race mais en plus je demanderais plein de conseils concernant les élevages, je téléphonerai aux éleveurs pour les premiers contacts et me rendrais chez eux pour voir l'élevage.
Tu dis : "et ils faudrait au moins que les parents ou le chaton soit testé contre certaines maladies, et cela serait bien qu'on adopte cette pratique même au chats de gouttières ou chien sans race spécifique."
A mon avis, cela s'avérerait très difficile car imagine toi que déjà les personnes ont du mal à payer 150/200 euros pour l'adoption d'un chaton de gouttière dument vacciné, identifié, vermifugé pour ce prix, donc si, en plus on devait rajouter des tests cela augmenterait d'autant le prix.
Tu dis : "Et si je ne me trompe pas un animal non LOOF confirmé ne peux pas donner de petits LOOF, et il se peut simplement que les propriétaires est cherché à avoir un animal pure race"
Pour moi, c'est simple, on veut un animal pure, on achète un LOF/LOOF.
Car sans papiers le terme "pure race", officiellement ne veut plus rien dire.
Et je rajouterai que ce n'est pas parce que "une fois" tu as eu un problème avec un chien LOF qu'il faut en faire une généralité.