A la recherche d'un main coon non LOF

Utilisateur anonyme

Vendredi, notre maine coon, a rejoint le paradis des chats au mois de janvier dernier et depuis il nous manque... Nous aimerions pouvoir donner à nouveau notre affection à un matou, mais notre budget ne nous permet pas d'acheter un chat dont les parents sont inscrits au LOF. Si vous avez un chaton de cette race, mais sans pédigré à vendre , n'hésitez pas à nous contacter. A l'avance 1000 mercis !

71 réponses
Utilisateur anonyme

Va sur le bon coin :)

j'ai trouvé une annonce dans ta région si tu veux

http://www.leboncoin.fr/animaux/375199906.htm?ca=16_s (source: leboncoin.fr)

Utilisateur anonyme

Caroline, tu dis : "Après je ne sais pas trop Dellys, je suis d'accord avec le souci de la stérilisation après tout tu achètes un chat c'est à toi de voir si tu veux le stériliser ou non néanmoins pour l'amélioration de la race justement cela pose problème, récemment j'ai vu un chaton bengal croisé européen à vendre à 300 euros, je comprend pas les gens qui croisent une nouvelle race qui en est encore à son perfectionnement on va dire, avec un chat européen."

Bon déjà je te confirme que la stérilisation précoce est en train de se généraliser par les éleveurs pour les chatons destinés à la compagnie.

Bon le chat dont tu parles n'était pas croisé Européen mais croisé chat de gouttière (et même si c'est un croisement cela fait quand même une différence).

Et payer 300 euros pour un chat considéré comme un chat de gouttière très probablement pas vacciné et pas identifié et encore moins vermifugé c'est cher payé.

Utilisateur anonyme

Tu dis : "Après je pense tout de même que les éleveurs qui font des animaux non LOF cela les arrange aussi, je suis d'accord qu'il y a peut-être un côté humain, bon après tout ce sont pas des particuliers, donc évidemment tous leur animaux sont LOF confirmé, mais je maintient tout de même que pour ces éleveurs il y a une part qui joue un peu sur l'argent. Car imaginons qu'ils ne font pas ça pour le bengal, tu as des particuliers qui peuvent vendre des chats moins cher, mais aussi qui peuvent inscrire leurs animaux à des concours, car normalement la stérilisation va de pair avec le fait de ne pas faire de concours, et à ce niveau là je pense la concurrence joue beaucoup. Donc certes sur le moment ça ne leur fait pas gagner grand chose, mais sur le long terme ça leur fait gagner beaucoup. Enfin c'est que mon avis, je réfléchis peut-être un peu trop économique."

Au risque de me répéter ceux qui font du non LOF/LOOF ne sont pas des éleveurs mais des naisseurs.

Justement très souvent ils vendent non vaccinés, non identifiés et font plusieurs portées (pour une même femelle au détriment de sa santé ....) dans l'année (donc non déclarés).

Par contre je m'inscris en faux quand tu affirmes que la stérllisation va de pair avec le fait de ne pas exposer.

J'ai fait stériliser fin du mois dernier une minette et je compte bien l'exposer prochainement en classe "neutre".

Utilisateur anonyme

Caroline, tu dis : "Je ne pense pas spécialement à la fraude mais plus au contraire à un souci d'éliminer discrètement la concurrence. Certains préfère acheter leur bengal LOF chez des particulier ou les prix sont souvent moins élevé et ou ils ne sont pas obligé de stériliser leur animal, moi même qui suis intéresser par cette race, j'aurai du mal à payer aussi cher pour répondre à toutes les clauses du contrat qui stipule stérilisation et interdiction de faire de concours. Sur le moment certes j'en ai pas envie, mais qui sait après tout ? Il n'est plus dans les mains de l'éleveur et pourtant tu as toujours un contrat avec ce dernier jusqu'à la fin de la vie de ton animal, alors que le seul contrat qui devrait y avoir c'est de prendre soin de l'animal, et le fait de penser qu'il y a un but lucratif derrière tout ça refroidit sans doute un peu."

Ben détrompe-toi, les particuliers qui vendent leurs chatons avec pedigree LOOF les vendent le même prix car ils ont été très souvent brieffés par les éleveurs du mâle quant aux tests à effectuer, les vaccins, etc ....

Et je te signale qu'en France un éleveur n'a ABSOLUMENT PAS LE DROIT D'EXIGER de ta part la stérilisation du chat qu'il te cède et n'a non plus pas le droit de t'interdire de faire des expositions avec ton chat.

Une fois que tu as payé ce chat c'est "TON" chat et tu en fait ce que tu veux.

Toutes clauses telles que celles-ci sont considérées par la loi comme nulles et non avenues.

Et tu peux arriver à trouver un chat de race avec pedigree non stérilisé auprès d'éleveurs mais pour cela il faut qu'ils aient confiance et que tu leur montres ta détermination à être sérieuse et suivre leurs conseils d'élevage.

Utilisateur anonyme

Juju, tu dis : "Cependant je garde cette idée dans un coin de ma tête, car j'en ai marre de vois des croisés ceci croisé cela à 200/300 euros sur le boncoin."

Ben il y a une solution et elle est radicale : tu fais stériliser l'animal avant la vente et tu le stipules bien sur les annonces.

Utilisateur anonyme

"Va sur le bon coin :)

j'ai trouvé une annonce dans ta région si tu veux

http://www.leboncoin.fr/animaux/375199906.htm?ca=16_s (source: leboncoin.fr)"

Annonce illégale : l'identification doit être fait par le vendeur et les frais "à sa charge" !!!!!

Célineo

Dans l'annonce ils mettent que les frais sont la charge, pas que ça n'a pas été fait. Je pense que ce qu'ils demandent c'est plus un remboursement des frais, non ? Mais je suis peut-être naïve ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Célinéo, la loi est très très claire à ce sujet, les frais de vaccination et d'identification sont "à la charge du cédant".

Ce qui est mentionné sur cette annonce est illégal, autant pour la personne qui a posté l'annonce que pour Leboncoin .....

Quitte bien sûr à répercuter les frais de vaccination et d'identification aux acquéreurs.

Mais bon, c'est une stratégie car tu te doutes que c'est beaucoup plus vendeurs de marquer chatons type Maine Coon à 350 euros qu'à 500 euros ..........

Utilisateur anonyme

Je lui ai envoyé un mail, je trouve par contre inadmissible que les petits partent non pucés et vaccinés.

Dellys, je me demandais (rien à voir du coup) tu élèves quoi comme chats? Et pour la stérilisation je suis d'accord avec le soucis étant que certains vétos discutent encore la stérilisation trop tôt, je sais que dans certains cela se fait. Car si d'ici là aucun soucis pour la stérilisation dès 3 mois, évidemment que je préfèrerai cette option là.

Utilisateur anonyme

Juju, j'élève des British shorthair et longhair.

Quant à la stérilisation précoce je ne l'ai fait faire que sur deux petits mâles, un de 3 mois et 12 jours et l'autre de 3 mois et 11 jours et tout s'est bien passé.

Moi c'est simple, si je tombais sur un vétérinaire qui me refuse pour mes chatons la stérilisation précoce, je change illico de vétérinaire.