Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chat :

Comment donner un comprimé au chat

Vous devez donner un comprimé à votre chat ? Voici quelques astuces :

On pose le comprimé ou la gélule sur le bout de l’index mouillé et on l’introduit dans la gueule du chat sans trop hésiter, ou, si l’on n’y arrive pas, on pousse entre deux molaires dans la partie interne des joues.

En même temps, on lui donne une friandise délicieuse qu’il ne peut pas refuser, un morceau de jambon, une rondelle de saucisse, une crevette ou quelque chose de ce genre.

Pour manger ce mets, le chat va non seulement avaler le médicament, mais l’assimiler au bout d’un certain temps à une récompense de choix.

Ce sera peut-être un peu difficile au début, mais cette technique est toujours gratifiante car elle permet de soigner le chat sans devoir participer chaque fois à un rodéo.

On peut aussi cacher le médicament dans une boule de beurre éventuellement parfumée d’un peu de pâte d’anchois. Le beurre glisse dans la gorge et est avalé. Dans ce cas aussi, on donne immédiatement une récompense.

Opter pour cette alternative peut être avantageux, notamment dans le cas de médicaments dont la saveur est extrêmement désagréable.

Conseils du vétérinaire pour bien donner un comprimé à son chat

Le Docteur Caroline Rousseau vétérinaire à Evry vous donne ses conseils pour apprendre à donner un comprimé à votre chat :

Pourquoi donner un comprimé à votre chat ?

Alors la première question est de savoir pourquoi il faut donner un comprimé à son chat? : et bien tout simplement parce qu’au moins une fois dans sa vie, votre chat aura un traitement à base de comprimés prescrit par votre vétérinaire, donc plus vous aurez un geste sûr, plus il sera facile de donner des comprimés à votre chat, de manière rapide et en toute sécurité.

Comment administrer ce comprimé ?

Voyons maintenant comment procéder facilement : Si vous êtes droitier, tenez la mâchoire supérieure de votre chat avec la main gauche derrière les crocs et ouvrez la mâchoire inférieure avec la main droite tout en poussant le comprimé le plus au fond possible derrière la langue.
Ensuite fermez la gueule de votre chat, et maintenez les mâchoires bien fermées, levez le museau et attendez la déglutition tout en massant le cou pour l’aider. Si vous êtes gauchers, il vous suffit d’inverser les mains et surtout pas de panique, vous ne risquez pas d’étouffer votre chat avec ces gestes.

Quand commencer à apprendre à votre chat à recevoir un comprimé ?

Enfin, un dernier conseil : Dès l’arrivée de votre chat à la maison, entrainez vous régulièrement à ouvrir la gueule de votre chat et à lui mettre votre doigt dans la bouche afin qu’il n’ait pas peur et accepte docilement de prendre un comprimé, ainsi le jour où il devra prendre un traitement en comprimé, vous n’aurez aucun stress et tout se passera facilement.

> Voici nos conseils en vidéo :

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence
1 commentaire(s)
Moi, pour donner le vermifuge à mon chat, je le mets dans un morceau de jambon que j'enroule autour et ça passe tout seul ! Par contre j'avais essayé de casser le comprimé en petits bouts et de le cacher dans la pâtée mais là ça n'avait pas marché. Il arrivait quand même à trier.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook