Troubles du comportement ?

Celineg

Bonjour,

J'avais déjà posté un message concernant ma petite Blue, qui doit arriver au début du mois d'août, mais ce post concerne le "chat familial", un matou de 10 ans. Je m'excuse par avance de la longueur de ce message et je remercie ceux ou celles qui prendront le temps de me lire, je vais essayer d'expliquer le contexte et la situation du mieux possible. Mes parents l'ont adopté alors que nous n'avions eu que des chiens. Il venait d'une ferme, vivait dehors et avait 3 mois. Au début, la cohabitation se passait très bien, il restait dans la maison et ne cherchait pas à sortir. Mais avant ça, il a commencé à avoir un comportement agressif envers nous, surtout avec ma petite soeur. Il lui courrait après, lui mordait les jambes, les bras, tout en griffant. On en avait parlé au vétérinaire qui nous avait conseillé de lui lancer un jouet ou autre afin qu'il reporte son attention ailleurs. Cela a fonctionné quelques fois, mais vous vous en doutez, même après la castration, ce comportement a duré.

Les années ont passé et même si il s'est assagi, il continue à avoir certains troubles, parfois inexpliqués. Par exemple, il peut vouloir de lui même se frotter contre nous, frotter sa tête contre nos mains en "pattounant", et la seconde suivante, sans montrer de signes particuliers (mouvements de queue, d'oreilles etc.), nous mordre la main ou le bras, puis va s'enfuir immédiatement. Il monte aussi sur nos bureaux, se frotte à notre tête, et nous sommes obligés de cacher nos bras sous le bureau pour éviter les morsures/griffures, d'attendre qu'il finisse et qu'il descende, car il ne nous attaque jamais le visage.

Je pensais à une histoire d'alimentation, mais je l'ai changée il y a quelques années lorsqu'il commençait à avoir des problèmes de santé. Désormais, il a de la pâtée sans céréales à volonté la journée et des croquettes sans céréales à volonté la nuit. Il est de nouveau en forme, à un beau poil et n'a plus de problèmes de reins ni de peau. Je pensais aussi à un certain ennui : comme je l'ai dit plus haut, on a l'a gardé à la maison jusqu'à ses 7 ou 8 mois, sans qu'il ne demande à sortir. Mes parents ne veulent pas le laisser sortir sans surveillance car une route passante se situe à proximité de la maison, mais j'essaie de le sortir au maximum. Il arrive parfois qu'après plusieurs minutes dehors, on soit obligé de le rentrer car nous devons quitter la maison, et au moment de le porter, il feule/grogne et saute pour éviter nos mains. Je pensais peut-être que cette frustration pouvait causer ce comportement, quand pensez-vous ? Il demande très régulièrement à sortir et est très insistant. J'essaie aussi de le faire jouer par tous les moyens, mais au bout de 5 minutes il se pose et ignore les jouets.

Encore une fois, je suis désolée pour le roman, mais j'espère que vous pourrez m'aider à faire en sorte que ce chat se sente mieux. Si vous avez d'autres questions, je serais ravie d'y répondre !

11 réponses
Tervilles

Bonjour,

Effectivement, un chat qui a besoin de sortir peut avoir du mal à s'adapter à l'intérieur.

Restreindre les sorties peut être une source de frustration, mais difficile de complètement l'enfermer maintenant qu'il a pris l'habitude. Est-ce que vous ne pouvez pas sécuriser l'extérieur, par exemple avec une sorte de volière géante ?

Vous allez adopter un deuxième chat et ce peut être une bonne chose : un copain chat 'occupe' le premier chat et peut régler les troubles liés à l'ennui si la cohabitation se passe bien.

Je ne peux pas vous dire grand chose d'autre sinon ma propre expérience qui se rapproche de la votre.

Ma minette a le même comportement que votre matou lorsqu'elle s'ennuie ou que quelque chose la frustre. Elle a été mal sociabilisée et n'a pas acquis l'inhibition de la morsure, aussi il lui arrive de mordre 'sans raison' alors qu'elle est venue se frotter à nous, puis de s'enfuir en miaulant. On a pas trouvé grand chose contre ça, si ce n'est ne jamais forcer le contact (on s'éloigne d'elle dès qu'elle arrête de ronronner, par exemple) et dire "NON" puis la sortir de la pièce / la quitter lorsqu'elle nous mord. Beaucoup de comportements de prédations, de longs miaulements pendant de très longues minutes... bref, beaucoup de signes d'ennui de sa part.

Dans notre cas, les choses se s'arrangent depuis qu'on a déménagé dans un appartement plus grand avec balcon protégé, où elle passe les 3/4 de ses journées.

Nous allons également accueillir un chaton dans une douzaine de jours afin de lui tenir compagnie car, comme vous, certains troubles subsistent.

Celineg

Je vous remercie de votre réponse. J'ai oublié de préciser, mais le chaton que l'on adopte ne vivra pas avec lui : il sera en appartement avec moi et mon compagnon. Ils vont cohabiter une quinzaine de jours au mois d'août et se croiseront durant les vacances scolaires.

J'hésitai à les faire se rencontrer car mon chat est jaloux, assez territorial et j'avais peur de sa réaction. Mais si vous me dites que ça peut l'aider, j'essaierai de les faire se rencontrer en douceur, par échange d'odeurs au début, et rencontre sécurisée, avec la chatte dans son panier de transport. J'ai aussi du Feliway, ça pourra les aider.

Ne vivant plus chez mes parents (à part l'été), je vais leur en parler. Ce serait effectivement l'idéal qu'il puisse sortir en sécurité, et qu'on ait l'esprit tranquille.

Si jamais la cohabitation se passe bien avec Blue, mes parents pourraient peut-être adopter un second chat, cela pourrait régler ces problèmes. Je vais tenter tout cela, en espérant que cela change quelque chose.

Mike64

Bonjour

Effectivement je pense que ce chat n'a pas été suffisamment sociialisé et n'a pas été éduqué à l'inhibition à la morsure.

La seule solution c'est d'arrêter tout jeu dès qu'il devient agressif..... lui dire NON et au besoin petite tape sur le dessus de la tête ( c'est ce que font les mères ) ....vous pouvez aussi lui épointer les griffes, ça fera moins mal et ça peut éviter des griffures importantes avec Blue ....je l'ai testé avec mes chats à l'arrivée de mon chiot, il suffit d'un coupe ongle et vous lui mettez une pince à linge au niveau du cou ( la zone par laquelle la mère les porte quand ils sont petits....les miens sont du coup très calmes)

Ensuite oui il doit être frustré de ne pouvoir sortir, la solution d'un enclos peut être bien....espérons que ça puisse lui suffire.

Pour votre petite Blue, allez y très progressivement, l'idée de la cage de transport est parfaite, ensuite les présenter et surveiller au début. Le Feliway effectivement peut aider. Vous pouvez aussi prévoir un lieu fermé pour Blue , elle s'y sentira en sécurité et lui sentira son odeur sous la porte et l'entendra.

Enfin échangez leurs odeurs.....un linge avec l'odeur de l'un laissé à l'autre....deux litieres, des bols pour la nourriture différents, du moins au début.

" Monique "
Celineg

Merci pour votre réponse. Je pense aussi, j'ai déjà pu rencontrer Blue qui vit dans un corps de ferme avec sa maman, d'autres chatons et un couplé de retraités et elle est déjà plus sociable et affectueuse que notre gros matou...

On a déjà essayé de lui faire une petite tape sur la tête pour dire non, il attrape notre bras et le mord. Même en bougeant le bras, il le fait. Et si on recule simplement, il nous suit et cherche à attraper une jambe... Ça donne des scènes assez comiques, à essayer de se cacher derrière une couverture 🤪

Merci pour la technique de la pince à linge, ça pourra nous aider 😁 Bizarrement il est assez calme pour les manipulations (médicament, auscultation etc.).

Oui j'essaierai de faire bien les choses. Tout est déjà prévu en double, et elle restera dans ma chambre, le temps de s'habituer à nous et à l'environnement. J'ai peur de mal m'y prendre avec elle et que cela aboutisse au même résultat, mais bon, on verra, j'essaierai de faire au mieux.

Mike64

Non, ce chat n'a pas eu d'éducation de la part de sa mère...ou pas suffisamment et cela, vous n'y pouvez rien. Et peut être serait il différent si il sortait?

Si Blue est déjà plus socialisee que lui, il n'y a pas de raison pour que ça change.

Au début, en jouant, elle peut sortir les griffes ou chercher à mordre.....vous faites comme indiqué pour lui et petite tape sur le museau....ensuite des jouets,.... il faut qu'elle puisse mordiller à cause de ses dents de lait, des câlins ....

Et également dans la mise en relation des chats, plein de caresses, de câlins au 1er arrivé, il lui faut se sentir aimé

Tenez nous au courant de comment ça se passe

" Monique "
Celineg

Je le trouve beaucoup plus apaisé lorsqu'il est dehors ou quand il rentre après plusieurs heures avec nous a l'extérieur.

J'espère, elle ronronnait et s'allongeait sur nous quand on la posait. Je m'étais renseigné pour les rencontres, notre matou ne va pas manquer d'amour 🙄

Merci pour vos réponses, je vous tiendrais au courant en répondant sur ce post !

Blue_Cat

Bonjour,

Vous avez d'excellentes bases, je pense que vous faites déjà 'tout bien comme il faut'.

Le matou de 10 ans ne changera plus, malheureusement ce qui est raté dans l'éducation apportée par la mère dans les premiers mois, ne se rattrape que chez un chat encore très jeune. Le laisser sortir autant qu'il veut me paraît la meilleure solution. Il présente l'ambivalence typique des chats non sevrés pour l'inhibition à la morsure par la mère : - 'J'ai envie d'un contact avec mon humaine' - 'En fait, ça m'angoisse, je n'ai plus envie'.

Quant à la petite Blue (quel beau nom, décidément...) voyez comment se comporte le matou. Si cela le met en transe d'angoisse, n'insistez pas. Certains chats déjà assez âgés ne supporteront jamais un autre chat, il faut accepter. En revanche, il est très rare qu'un adulte, même légèrement caractériel, s'en prenne gravement à un chaton. Ne craignez pas non plus que la rencontre avec le matou fasse régresser la petite et qu'elle devienne agressive, elle gardera son tempérament actuel (et lui le sien...).

Mike64

@Blue Cat

Presqu'un symbole la petite Blue 😀😀 je pense pas trouver un Mike un jour 😉

" Monique "
Blue_Cat

@MIke

Mais si ! Quand j'étais enfant, nous avions un chat appelé Mickey (c'est presque pareil hein...).

Celineg

Bonjour, Vous avez d'excellentes bases, je pense que vous faites déjà 'tout bien comme il faut'. Le matou de 10 ans ne changera plus, malheureusement ce qui est raté dans l'éducation apportée par la mère dans les premiers mois, ne se rattrape que chez un chat encore très jeune. Le laisser sortir autant qu'il veut me paraît la meilleure solution. Il présente l'ambivalence typique des chats non sevrés pour l'inhibition à la morsure par la mère : - 'J'ai envie d'un contact avec mon humaine' - 'En fait, ça m'angoisse, je n'ai plus envie'. Quant à la petite Blue (quel beau nom, décidément...) voyez comment se comporte le matou. Si cela le met en transe d'angoisse, n'insistez pas. Certains chats déjà assez âgés ne supporteront jamais un autre chat, il faut accepter. En revanche, il est très rare qu'un adulte, même légèrement caractériel, s'en prenne gravement à un chaton. Ne craignez pas non plus que la rencontre avec le matou fasse régresser la petite et qu'elle devienne agressive, elle gardera son tempérament actuel (et lui le sien...).

Merci pour votre message rassurant. Je pense bien qu'il sera difficile de le changer, mais les quelques moments de câlins sont rares et d'autant plus précieux (photo jointe datant d'hier...). Entendu, je ferais attention avec la petite Blue. De toute façon ce n'est pas grave si notre matou ne la supporte pas, ils ne vivront pas ensemble.