Troubles du comportement ?

Celineg
Celineg

Bonjour,

J'avais déjà posté un message concernant ma petite Blue, qui doit arriver au début du mois d'août, mais ce post concerne le "chat familial", un matou de 10 ans. Je m'excuse par avance de la longueur de ce message et je remercie ceux ou celles qui prendront le temps de me lire, je vais essayer d'expliquer le contexte et la situation du mieux possible. Mes parents l'ont adopté alors que nous n'avions eu que des chiens. Il venait d'une ferme, vivait dehors et avait 3 mois. Au début, la cohabitation se passait très bien, il restait dans la maison et ne cherchait pas à sortir. Mais avant ça, il a commencé à avoir un comportement agressif envers nous, surtout avec ma petite soeur. Il lui courrait après, lui mordait les jambes, les bras, tout en griffant. On en avait parlé au vétérinaire qui nous avait conseillé de lui lancer un jouet ou autre afin qu'il reporte son attention ailleurs. Cela a fonctionné quelques fois, mais vous vous en doutez, même après la castration, ce comportement a duré.

Les années ont passé et même si il s'est assagi, il continue à avoir certains troubles, parfois inexpliqués. Par exemple, il peut vouloir de lui même se frotter contre nous, frotter sa tête contre nos mains en "pattounant", et la seconde suivante, sans montrer de signes particuliers (mouvements de queue, d'oreilles etc.), nous mordre la main ou le bras, puis va s'enfuir immédiatement. Il monte aussi sur nos bureaux, se frotte à notre tête, et nous sommes obligés de cacher nos bras sous le bureau pour éviter les morsures/griffures, d'attendre qu'il finisse et qu'il descende, car il ne nous attaque jamais le visage.

Je pensais à une histoire d'alimentation, mais je l'ai changée il y a quelques années lorsqu'il commençait à avoir des problèmes de santé. Désormais, il a de la pâtée sans céréales à volonté la journée et des croquettes sans céréales à volonté la nuit. Il est de nouveau en forme, à un beau poil et n'a plus de problèmes de reins ni de peau. Je pensais aussi à un certain ennui : comme je l'ai dit plus haut, on a l'a gardé à la maison jusqu'à ses 7 ou 8 mois, sans qu'il ne demande à sortir. Mes parents ne veulent pas le laisser sortir sans surveillance car une route passante se situe à proximité de la maison, mais j'essaie de le sortir au maximum. Il arrive parfois qu'après plusieurs minutes dehors, on soit obligé de le rentrer car nous devons quitter la maison, et au moment de le porter, il feule/grogne et saute pour éviter nos mains. Je pensais peut-être que cette frustration pouvait causer ce comportement, quand pensez-vous ? Il demande très régulièrement à sortir et est très insistant. J'essaie aussi de le faire jouer par tous les moyens, mais au bout de 5 minutes il se pose et ignore les jouets.

Encore une fois, je suis désolée pour le roman, mais j'espère que vous pourrez m'aider à faire en sorte que ce chat se sente mieux. Si vous avez d'autres questions, je serais ravie d'y répondre !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
11 réponses
Tervilles
Tervilles

Bonjour,

Effectivement, un chat qui a besoin de sortir peut avoir du mal à s'adapter à l'intérieur.

Restreindre les sorties peut être une source de frustration, mais difficile de complètement l'enfermer maintenant qu'il a pris l'habitude. Est-ce que vous ne pouvez pas sécuriser l'extérieur, par exemple avec une sorte de volière géante ?

Vous allez adopter un deuxième chat et ce peut être une bonne chose : un copain chat 'occupe' le premier chat et peut régler les troubles liés à l'ennui si la cohabitation se passe bien.

Je ne peux pas vous dire grand chose d'autre sinon ma propre expérience qui se rapproche de la votre.

Ma minette a le même comportement que votre matou lorsqu'elle s'ennuie ou que quelque chose la frustre. Elle a été mal sociabilisée et n'a pas acquis l'inhibition de la morsure, aussi il lui arrive de mordre 'sans raison' alors qu'elle est venue se frotter à nous, puis de s'enfuir en miaulant. On a pas trouvé grand chose contre ça, si ce n'est ne jamais forcer le contact (on s'éloigne d'elle dès qu'elle arrête de ronronner, par exemple) et dire "NON" puis la sortir de la pièce / la quitter lorsqu'elle nous mord. Beaucoup de comportements de prédations, de longs miaulements pendant de très longues minutes... bref, beaucoup de signes d'ennui de sa part.

Dans notre cas, les choses se s'arrangent depuis qu'on a déménagé dans un appartement plus grand avec balcon protégé, où elle passe les 3/4 de ses journées.

Nous allons également accueillir un chaton dans une douzaine de jours afin de lui tenir compagnie car, comme vous, certains troubles subsistent.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?