Pourquoi mon chaton se tète ?

Flora97

Bonjour, bonsoir

Voilà mon chaton de 4 mois n'arrête pas de se téter lui même. Alors qu'il avait juste deux mois sa mère a disparu pendant 3 semaines ( maintenant elle revenus) et depuis il a commencé à se téter. Je ne sais pas si je dois continuer à le laisser faire.

Merci pour votre aide.

9 réponses
Mike64

Je n'ai jamais vu un chat se téter lui même...😀 en revanche j'en ai un qui me tête la manche avec un vêtement style polaire, ceci depuis 3 ans et un autre fêtait ma chienne....tous des mâles d'ailleurs... donc ce n'est pas très grave.

Souvent c'est en lien avec un manque affectif, une séparation d'avec la mère trop prématurée et dans son histoire c'est le cas...

Si en têtant il ne se fait pas mal à la peau, laissez le faire.

" Monique "
Mike64

Oups têtait ma chienne

" Monique "
Mike64

En grandissant ils le font moins souvent

" Monique "
Mike64

Hello Newdaily Cat.....tu vas bien.

Je te comprends pour " ta bourde", moi ça passait bien ma bourde, en quelque sorte le chat fêtait aussi le chien......du moins sa présence...😀😀

Et le pirec'est qu'en principe je me relis, mais finalement on ne lit que ce qu'on veut.

Bonne journée à toi

" Monique "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est assez courant que les chatons tètent quelque chose comme le doigt de leur maitre, leur queue, des vêtements, ses tétines... Ils n'ont sûrement pas été habitués à ne plus téter leur mère car le sevrage ne s'est pas bien fait, il n'est pas complètement terminé. Même si vous avez laissé le petit avec sa mère le sevrage n'est pas toujours bien fini mais vous ne pouvez pas vous en vouloir car vous avez fait ce que vous pouviez.

Ceci n'est pas inquiétant et devrait diminuer puis disparaitre avec l'âge. Ne le disputez pas tant que cela ne gêne pas et ne vous inquiétez pas.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Flora97

Merci pour toutes vos réponses sa me rassure. Il a commencé à se téter quand sa mère est partie, j'avais demandé au vétérinaire si je devais lui donner le biberon mais il a dis que comme il commençait à manger des croquettes ce n'était pas la peine. Les premiers jours tout se passait bien puis ensuite il a commencé à se téter.

Son frère qui était avec nous a se moment là téter lui aussi mais il ne se t'étais pas lui même il le faisait sur son frère.

Maintenant son frère est chez ma sœur et il arrêté de le faire.

À chaque fois qu'il veut se téter il vient vers moi. Voici mon petit chou pris en flagrant délit.

Blue_Cat

Bonjour,

L'auto-tétage n'a aucune conséquence, c'est un geste qui le rassure. En revanche, attention si cela se transforme en léchage compulsif d'une zone avec dépilation massive.

Flora97

Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils

J'y ferais attention

Debo

c'est un moment où il a besoin d'être rassurer et câliné. On peut mettre la main sur son ventre pour ne plus rendre accessible ses tétines, et le caresser, le câliner pour remplacer le fait de teter par les calin d'humain. Et que comme cela l'aider à comprendre qu'il peut trouver réconfort auprès de son humain protecteur, qui devient dorénavant sa nouvelle reference maternelle, au lieu de rester dans la nostalgie de la tété et de la perte de sa maman.