Bonjour,
Dans votre appartement, votre chat semble ne pas avoir suffisamment de zones sûres pour s’éloigner et se sentir en sécurité, ce qui peut expliquer pourquoi il réagit agressivement lorsque votre fils s’approche.
La castration peut parfois réduire certains comportements liés aux hormones, comme le marquage, les fugues ou certaines agressivités sexuelles ou territoriales, mais elle n’éliminera pas la peur ni l’agressivité défensive. Si l’agressivité est surtout liée à la peur, la castration seule ne résoudra probablement pas le problème.
Dans votre situation, plusieurs pistes sont possibles. Aménager davantage de zones sécurisées dans l’appartement, des étagères, des cachettes en hauteur, des pièces où le chat peut se retirer et ne pas être dérangé peut réduire son stress. L’utilisation de phéromones apaisantes et la mise en place de routines calmes peuvent également aider à diminuer l’anxiété du chat.
Cependant, si la sécurité de votre fils est compromise et que vous ne pouvez pas assurer une séparation efficace dans l’appartement, il est légitime de considérer une solution alternative. Confier le chat à une personne ou une famille avec plus d’espace, idéalement avec un jardin sécurisé et un environnement calme, peut être bénéfique pour lui. Dans ce cadre, il pourrait exprimer son comportement naturel en toute sécurité et être moins stressé, ce qui diminuerait le risque d’agressions.
Bien à vous,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "