mon chat fait sa vie dans une grange tout près

Cartésienne

Bonjour,

Il y a 16 mois de ça, j'ai pris 5 femelles(une fratrie) pendant 8 mois chez moi pour soigner, stériliser et les adopter si possible avec mes 3 chats. Mais malheureusement, un des 3 chats de la maison ne les a pas du tout acceptées mais il venait tous les jours manger chez lui, grognait et repartait passer les jours et les nuits ailleurs. Il est sauvage donc personne ne peut l'adopter.

J'ai été obligée de déplacer ces 5 femelles à un endroit où je m'en occupe. Elles y sont heureuses depuis 8 mois. Mon chat est très vite revenu chez lui après leur départ et a repris ses habitudes avec les 2 autres chats de la maison. Tous les 3 s'entendent très bien. Donc tout était rentré dans l'ordre.

Mon histoire commence maintenant. Là en janvier donc très récemment, 2 des 5 femelles que j'ai déplacées sont tombées malades. Je les ai amenées au véto et ensuite directement chez moi jusqu'à ce qu'elles se remettent d'aplomb, elles sont restées 12 jours chez moi. Le même chat est allé s'installer dans une grange à 6 maisons plus loin où il allait déjà très régulièrement, il restait des jours et des nuits même avant que les 2 femelles reviennent pour 12 jours chez moi. Mais voici que cette fois il ne remet plus les pieds chez lui.

Je vais à la grange où ça pullule de chats, il vient vers moi, je lui tends le jambon, il me suit jusqu'à 2 bâtiments près et là il y a un gros blocage, il parle beaucoup, il miaule comme à son habitude, il s'exprime, il me dit qu'il ne peut pas venir plus que ça, que c'est sa limite et il regarde en permanence derrière lui vers cette grange. Et malgré l'odeur du jambon, malgré quelques bouchées que je lui donne pour l'encourager, il retourne sur ses pas. Il est attiré par cette grange malgré qu'il n'y est pas bienvenu, beaucoup de cris et de miaouuuuu dans cette grange. Il est castré.

Avez-vous une idée de quoi ça peut venir? Je pense à la petite vengeance suite au séjour des 2 femelles qui étaient malades et qui ont séjourné chez moi mais l'année dernière il n'avait pas réagit comme ça et pourtant elles étaient 5.

12 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

N’y aurais il pas une personne qui nourris ces chats ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cartésienne

oui je pense que la femme du fermier doit laisser des croquettes dans cette grange, ça doit être des Friskies, mais je ne pense pas qu'elle donne des pâtées ou des bonnes croquettes; il y a beaucoup de chats dans cette grange, ils ne sont pas stérilisés

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Un chat ne se venge pas. Par contre il a peut être dû se sentir dépossédé de son territoire, et n'ose pas y revenir. Et il doit avoir des copains chats dans la grange, qu'il avait peur des autres chats, il n'irait pas !

Cartésienne

oui c'est comme dépossédé, tu as bien trouvé le mot

cette réticence qu'il a quand on s'approche de chez moi; il me suit très bien sur les 3/4 du trajet entre la grange et chez moi et il bloque sur les 1/4

et tant qu'il bloquera, il ne pourra pas voir que les 2 femelles ne sont plus chez moi, je les ai remises là où elles étaient, ça va faire presque 1 semaine mais il n'ose plus venir chez lui

Cartésienne

vous pensez qu'il reviendra chez lui? J'ai l'impression que non, car ce coup ci il ne remet plus les pieds à 50 m de son domicile. Il a toujours été vadrouilleur mais il venait manger et dormir chez lui. Si seulement je pouvais l'attraper et l'amener chez lui et l'enfermer 2 jours car là il ne sait plus où il habite. Il retournera toujours à la grange, ça c'est sûr vu qu'il y allait déjà depuis 3 mois mais il reprendra l'habitude de revenir chez lui. Vous en pensez quoi si j'arrive à l'attraper, bien que c'est impossible de l'attraper

Cartésienne

en fait il n'est pas si heureux que ça car de nouveau je l'ai retrouvé dans cette touffe de thuya à 50 mètres de la grange, il était dans les branches, il essaye d'avoir chaud là dedans; je pense qu'il doit régulièrement se faire chasser de la grange, soit pas des chats, soit par les propriétaires quand ils sont trop nombreux, là ils ont des invités donc il s'éloigne de la grange pour aller dans cette touffe de thuyas

je l'ai plusieurs fois retrouvé dans ces thuyas, durant ces derniers mois, là il me suit pareil qu'avant mais pas jusqu'à chez moi, on fait à peu près les 3/4 du chemin qui sépare de mon domicile et il bloque toujours au même endroit à 1/4 restant, c'est à cet endroit que je lui donne qqs bouchées de jambon, il a très faim, il grogne quand il mange comme il sait très bien le faire, il en veut encore, il miaule très fort, je continue mon chemin en toquant contre l'assiette mais rien n'y fait, il miaule me supplie et ne bouge plus, je m'éloigne un peu plus et il retourne sur ses pas

il y a un gros soucis, je commence à me demander si ça vient vraiment des 2 femelles qui ont séjourné 12 jours chez moi; il y a eu autre chose, il a peut-être reçu un objet tombé des balcons et il a peur d'approcher, là c'est très déterminant sa limite

il voit bien que les femelles ne sont plus dans les parages car elles sortaient beaucoup, il les croisait dehors

il n'est pas heureux tout seul dans ces thuyas à essayer de s'abriter et dormir sur les branches, impossible de mettre la main dessus, je ne sais pas quoi faire à part demander à une personne de le chasser quand il me suit

le chasser de la grange ça ne servira à rien car il va aller séjourner dans les thuyas

Cartésienne

bon ben personne n'a une solution, ce chat n'est pas du tout heureux contrairement à ce que vous semblez croire, il cherche un coin pour dormir, il a peur de revenir chez lui, il y a un truc qui lui fait peur, là il était dans le vide sanitaire d'une maison entre la grange et chez moi mais ça reste encore très loin de chez nous; il est malheureux et désorienté, un voisin m'a dit c'est la neige qui le désoriente, il faudra attendre la fonte pour qu'il retrouve son territoire; mon oeil oui, ça fait 3 ans qu'il neige ici et avant où on était il neigeait aussi

Beaujabote

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre votre chat dans une caisse de transport pour lui faire franchir la distance qui lui fait peur et le ramener chez vous. Le laisser à l'intérieur quelques jours pour qu'il voit bien qu'il n'y a plus d'envahisseurs.

Myra

Si j'ai bien suivi, le problème est qu'il ne se laisse pas attraper.

Je ne vois qu'une solution :se procurer une cage-piège avec appât de nourriture à l'intérieur à mettre dans le buisson de thuyas pour pouvoir ensuite le ramener et le boucler à l'intérieur quelque temps afin qu'il retrouve ses marques.

Cartésienne

bonjour, oui mon chat on ne peut pas l'attraper dehors, c'est impossible.

J'ai un autre mâle super câlin qui, lui non plus, on ne peut pas l'attraper dehors, il fait des sauts de sauterelle quand il sent que je vais le porter et pourtant il adore se faire cajoler lui, contrairement au chat du topic

Pour finir, j'ai réussi à lui faire faire les derniers 40 mètres qui restaient, c'est justement mon autre mâle qui est venu ''m'aider", ils s'entendent bien entre eux, donc ils se sont courus après, ils ont joué au chat-chat et ainsi ils se sont approchés et rentrés. Il est enfermé avec mes 2 autres chats de la maison. Le petit qui nous a aidés et l'autre c'est sa soeur, la soeur du chat difficile pour rentrer.

Sinon oui, il me faut absolument une trappe pour ce genre de situation. J'en ai une mais elle est trop courte, c'est pour trapper des chatons; une trappe pour chat adulte ne serait pas trop dans ma cave, c'est pas la première fois que j'ai des soucis pour attraper; ils sont tous intouchables dehors, impossible de mettre la main dessus

Là il ne sortira pas, il y a trop de neige de toute façon, 3 fois sa taille, donc après 18 jours de cavale, il reste dedans pour le moment

de temps en temps il insiste, il miaule, j'ouvre la porte d'entrée (pas la porte fenêtre) pour qu'ils aillent dans l'immeuble, ils reviennent, ils sont tout calmes.

J'y croyais plus, ouff