Ma chatte ne supporte pas son bandage suite à sa stérilisation

Jumala

Bonjour,

ma chatte de 5mois vient de se faire stériliser (2 cicatricesur chaque flanc). Elle a un gros pansement qui lui entoure le ventre mais ne le supporte pas du tout. Elle s'est faite opérée à 9h du matin et à 19h elle avait arraché une compresse qui depassait un peu et lechait frenetiquement son bandage en essayant d'arracher les poils.

Comme elle a réussi à faire ressortir un point du bande, la veto m'a donné une collerette. Ca l'a bien calmée le premier jour mais aujourd hui (opérée mardi matin, et on est jeudi donc 2 jours apres l'intervention) elle a réussi à trouver le moyen de se lécher et de tirer les poils au niveau du bandage meme avec la collerette.

La véto m'a dit qu'il fallait lui laisser le bandage pendant 10 jours. Qu'en pensez vous ? J'ai l'impression que c'est contre productif et qu'elle serait bien plus détendue si elle n'avait pas ce bandage.

Avez vous également eu des chats "difficiles" avec les bandages ? C'est épuisant de la surveiller en permanence et de la voir si mal.

Merci beaucoup !

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour info, ma minette est passée par la stérilisation avec strictement rien. La véto n'a pas mis de bandage et a laisser la suture a l air.

Aucune collerette n était au programm. J'avais tout de même des doutes et j étais prêt à lui mettre, non pas une collerette, mais une espèce de grenouillère ou on passe les 4 pattes et qui se boutonne dans le dos , ce qui empêche le chat de se lécher le ventre.

A mon sens, aucun chat n est fait pour supporter un bandage, il n aura de cesse que de vouloir l enlever. Si votre chat reste en intérieur le risque d infection est réduit.

Voyez éventuellement pour une solution plus adaptée avec un autre véto plus serein , une cicatrice sur chaque flanc ca sent le loupé.

Cordialement

Jumala

Bonjour,

merci de votre reponse. Les ouvertures sur chaque flanc c'est normal: elle a eu une ovariectomie par les flancs et non pas par l'abdomen. C'est tres courant maintenant.

Par contre, j'ai été effectivement surprise de la récupérer avec un bandage car il me semblait que les véto mettait de moins en moins de bandage justement pour éviter les genes. La collerette la gene un peu mais c'est vraiment le bandage le probleme. Donc j'urais aimé savoir si je pouvais retirer le bandage et lui laisser la collerette.

Utilisateur anonyme

À voir avec votre véto c est lui qui assure le post opératoire

Si votre chat a des complications et que vous allez le voir sans le bandage il se peut qu il coince...

Pour ma part je l appellerais pour lui expliquer le problème et avoir son accord, et je lui expliquerais que je souhaite avoir une stérilisation mais pas une torture post-opératoire en cadeau.

Disons qu il faut le mettre au pieds du mur ... c est vous le client qui avez payé

( Prenez un avis sur un forum, mais pour une solution médicale, passez par un véto, c est son boulot et sa responsabilité )

Cordialement

Helixanne

Bonjour, Ouf que je suis contente de pas avoir vécu ça... stérilisation par l'adomen, 1 point, pas de bandage, pas de colerette... c'était il y a 1 mois... et là c'est du ni vu ni connu!! Du coupp pour votre minette, en dessous du bandage c'est comment ? les point sont avec des fils résorbables ou vous devez les faire retirés ? Le but en fait c'est que la minette n’enlève pas les point en se léchant... se lèche t'elle si vous mettez un peu à l'air ?

Utilisateur anonyme

Pour info une (seule) cicatrice à l abdomen après 48 heures c est comme ça :

Helixanne

et encore là le point à clairement sauté!! :)

Utilisateur anonyme

Non la suture est à l intérieur , ce que vous voyez ce sont les 2 brins du fils qui sont noués pour être retiré a 10 jrs

Cdlt

Mahaât

Bonjour,

Pour les chattes un peu sauvages que j'ai fait stériliser : la première a eu un pansement sur sa suture, elle l'a arraché en deux heures chrono et un fil avec. Du coup, la vétérinaire a laissé les cicatrices a l'air libre pour les suivantes et pas de problème, notamment pour les doubles cicatrices comme la vôtre.

Pour la dernière pas sauvage : elle a arraché son pansement donc à l'air libre aussi mais avec une surveillance très rapprochée car elle était intenable.

Voyez avec votre vétérinaire mais des fois le body pour bébé est une bonne alternative, moins gênante et qui au final dérange moins le chat

Helixanne

Non la suture est à l intérieur , ce que vous voyez ce sont les 2 brins du fils qui sont noués pour être retiré a 10 jrs Cdlt

cela faisait pareil pour mes loulouttes avec un noeud apparent!!

et du coup en terme de cicatrisation c'est vraiment extra quasi invisble!!

Utilisateur anonyme

Ma dernière minette a eu exactement la même opération par le flanc mais une seule ouverture pour les 2 ovaires, la véto a été chercher le 2ème avec un crochet, la cicatrice était comme celle de la minette de Courgette pas plus grosse et elle n'avait pas eu de bandage non plus, elle cavalait comme une folle le soir même.