Je pense que ça dépends de la définition de l'amour. Et comme chacun à une définition plus ou moins personnelles en fonction de son vécu ... Oui et non. Par exemple pour un certain nombre de personne l'amour va rimer avec la fidélité et on va penser aux loups, aux inséparables, ... Pour des couples libertins, la fidélité n'est pas une condition à l'amour. Alors l'infidélité n'est pas une preuve d'absence d'amour. Pour d'autres, les animaux ne se "mettent en couple" que pour des questions de reproductions et pourtant, il y a des "couples homosexuels". Si ce n'est pas pour un instinct reproductif, qu'est-ce qui les garde ensemble, si ce n'est l'amour ?
Je trouve qu'il est un peu trop simple de mettre l'Homme au dessus des animaux perpétuellement. Certes, physiquement, ils ne modélisent pas le monde comme nous. On ne modélise pas le monde comme eux. Mais l'Amour, c'est un sentiment, comme la colère (ex : agression d'irritation chez le chien), comme la peine (ex : dépression chez le chien), ... Ce n'est pas un schéma de pensée comme peut l'être la vengeance ou la jalousie. Alors leurs reniaient des sentiments, j'ai un peu du mal.
Mais ça dépends tellement de notre vision de l'Amour... pour ma part, "j'aime", se rapporte à un sentiment d'Amour. J'aime les makis. J'aime les hamburgers. J'aime mes animaux. J'aime mon frère. J'aime mon chéri. Ce sont des sentiments d'Amour avec différentes forces, implications, ... mais pour moi, le sentiment de base reste le même. Alors, oui, mon chien aime. Mes rats aiment. Mes chats aiment. Ils ressentent de l'Amour, pas forcément de l'amour "de couple" comme on l'imagine à notre petit place d'humain (quoique je me suis toujours posée des questions entre Monsieur et Cowboy quant à Eclair, je ne me pose même pas des questions. Il est raide dingue d'Enjie), mais quand même de l'Amour.
" Comportementaliste canin - hund.fr "