Premier chat et question pratique BARF

Jakeza
Jakeza

Bonjour,

Habituée depuis de longues années à vivre avec des chiens, j'ai adopté depuis un mois un chaton et je suis perdue.

Pour ce qui est de la nourriture, on m'a dit qu'un chat était un grignoteur : il va manger tout au long de la journée par petites quantités, à son rythme.

Par conséquent je lui donne des croquettes en libre-service je la laisse gérer selon son appétit.

Est-ce une erreur ?

J'envisageais de la passer à la viande crue parce que je ne suis pas fan de la composition des croquettes même haut de gamme et de l'aspect sec.

Mais comment gérer le cru ?

Dois-je lui donner à heures fixes ? (comme avec mon chien)

J'imagine mal laisser la viande traîner toute la journée à l'air libre.

Des conseils de la part de ceux qui nourrissent au cru ?

Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour Jakeza,

Débat, c'est un bien grand mot ^^

Pas évident la nutrition. Surtout que côté véto on entend tout et n'importe quoi.

Je pense que le pire sont les vétos "tout croquette", qui considèrent la nourriture humide comme une friandise et à ne donner que de temps en temps au risque de voir son chat grossir (alors qu'il n'y a que 10 % de proteines max dans les boites) et qui vous conseillent en parallèle les croquettes chats stérilisés (qui sont juste plus lights en protéines). Alors, oui, on donne plus (en quantité) de boites que de croquettes mais ça reste quand même très paradoxal comme discours. A la limite, je comprends s'ils se basent sur "kwiskas" et consorts mais en se renseignant un peu aujourd'hui on voit vite qu'il existe nettement plus quali sur le marché.

Pour le BARF, C&CàP (et Doudou) devraient pouvoir vous répondre en cas de questionnement. De notre coté on s'est arrêtés au sans céréales. Si notre loulou a semblé supporter moyen (croquettes) je pense que c'était plus dû à une santé fragile (problèmes gastriques puis anomalie cardiaque importante détectée trop tard), qui a malheureusement mené à son décès. Sa sœur est depuis 3 ans à ce régime et RAS niveau santé, quant à son poids, si je compare à notre ancienne louloute qui était aux hills et sachets félix ben on a pas plus d'embonpoint avec le sans céréales.

Jakeza
Jakeza

Bonjour,

Je vois que mon post fait débat, désolée.

Je suis allée passer une visite chez le véto pour m'assurer que tout était OK un mois après l'adoption à la SPA.

Le discours a été : croquettes contre le tartre, voire croquettes spécial chat stérilisé si prise de poids trop importante, et pâtée de façon occasionnelle pour éviter les caprices...

J'ai dit oui oui pour éviter la polémique mais je ne suis pas d'accord avec ce type de discours, surtout sachant que les vétos sont rémunérés par les fabricants de croquettes et qu'ils les vendent les yeux de la tête.

Mon chien est aux croquettes, il a du tartre quand même.

Greylox
Greylox

Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein ! Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus . Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément. Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité Cdlt
Je ne disais pas le contraire C&CàP :) , et c'est bien pour ça que je précisait "ménagère" (et "sans os") pour distinguer du cru. Le but de mon message était de pointer le fait que certains chats font naturellement plus de tartre que d'autres et que du coup chaque expérience est individuelle mais que justement la femelle dont je parle qui n'a jamais connu les croquettes n'a jamais eu de problème de tartre, ce qui rejoint votre discours pour les véto. Le mâle faisait naturellement beaucoup de tartre et donc pour lui l'adjonction d'os aurait pu être un plus.
Je pense que dans la ration ménagère c est l ajout de minéraux qui est trop au piffometre si bien que le chat va avoir une salive. +ou - acide, et donc faire du tartre ou pas. Au cru on ajuste la part d os charnu en fonction de la nature des selles mais ça ne se joue pas à grand chose. Par contre le chat digère ( au sens absorption) plus ou moins les os , qu on retrouve en partie au cœur de la crotte. Et je pense que ce processus et le résultat sont bien différent de l apport minéral de la Rm. En d autres mots la biodisponibilité n est pas la même entre matière organique et matière chimique. ( je n ai biensur aucune preuve de ce que j avance ) Cdlt

Vous savez, à l'époque (c'étaient les 2 premiers chats qu'on avait avec mes parents), l'adjonction de minéraux... ben z'en ont pas trop eu. Ils sont d'ailleurs morts relativement jeunes (14 et 15 ans) mais paradoxalement de problèmes rénaux, faut dire que sur les dernières années ma mère ne leur donnait plus que steack haché (du boucher) cru et poisson cuit avec carottes ou haricots verts ...

Pour la biodisponibilité... jamais poussé mes lectures assez loin sur la nutrition pour pouvoir avancer quelque argument que ce soit à ce sujet ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein ! Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus . Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément. Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité Cdlt
Je ne disais pas le contraire C&CàP :) , et c'est bien pour ça que je précisait "ménagère" (et "sans os") pour distinguer du cru. Le but de mon message était de pointer le fait que certains chats font naturellement plus de tartre que d'autres et que du coup chaque expérience est individuelle mais que justement la femelle dont je parle qui n'a jamais connu les croquettes n'a jamais eu de problème de tartre, ce qui rejoint votre discours pour les véto. Le mâle faisait naturellement beaucoup de tartre et donc pour lui l'adjonction d'os aurait pu être un plus.

Je pense que dans la ration ménagère c est l ajout de minéraux qui est trop au piffometre si bien que le chat va avoir une salive. +ou - acide, et donc faire du tartre ou pas.

Au cru on ajuste la part d os charnu en fonction de la nature des selles mais ça ne se joue pas à grand chose. Par contre le chat digère ( au sens absorption) plus ou moins les os , qu on retrouve en partie au cœur de la crotte. Et je pense que ce processus et le résultat sont bien différent de l apport minéral de la Rm. En d autres mots la biodisponibilité n est pas la même entre matière organique et matière chimique.

( je n ai biensur aucune preuve de ce que j avance )

Cdlt

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C’est pas une raison pour ne pas lui brosser les dents de temps en temps. Regardez les gencives et jugez les par vous-même, rose = bonne santé, rouge = moins bon. J’ai jamais dit que les croquettes étaient meilleures, juste qu’elles entartraient un peu moins avec le frottement occasionné lors des repas. Et au passage, je ne suis ni véto ni marchand de croquettes.

les croquettes ne détartrent pas c est juste du discours de véto et marchand de croquettes que vous répétez . Le chat ne mache pas ses aliments comme nous , au mieux il casse ce qui est trop gros pour passer et uniquement avec ses molaires et plutot avec la pointe de la dent

Allez voir un vomi de chat la pluspart de croquettes seront entières.

L abrasion dont vous faites état est pure fantaisie.

Cordialement

Greylox
Greylox

L'article de wamiz sur le brossage des dents des chats m'a bien fait rire. Des 15, euh même 17 si je compte mes actuels, chats (gouttière) que j'ai connus, je pense qu'aucun n'aurait supporté un tel traitement. Je ne vois pas l'intérêt pour un maître de faire subir ça à son chat (et à ses mains) sauf reco du vétérinaire.

EDIT : @Jakeza, quel que soit votre décision, le truc à savoir est que ce qu'il faut vraiment éviter avec les chats c'est 100 % croquettes (même si c'est sans céréales, avec viande fraiche tout ça, c'est même pire dans ce cas là car les taux de minéraux de ces croquettes pètent le plafond)

edit 2 : le chat est un animal qui vivait dans des régions désertiques, il boit peu et tire son eau de ses proies. Même si un chat qui bouffe uniquement de la croquette va boire plus, ce ne sera pas suffisant et à terme ça risque d'abimer les reins et de créer des calculs urinaires.

Leica
Leica
Un sombre idiot qui a décidé qu'emmener son chiot en cours et au laboratoire à Stockholms Universitet serait une bonne idée. Et ça nous plaît ! Parfois nous avons des journées de 8...

C’est pas une raison pour ne pas lui brosser les dents de temps en temps.

Regardez les gencives et jugez les par vous-même, rose = bonne santé, rouge = moins bon.

J’ai jamais dit que les croquettes étaient meilleures, juste qu’elles entartraient un peu moins avec le frottement occasionné lors des repas.

Et au passage, je ne suis ni véto ni marchand de croquettes.

" A dog is the only thing on earth that loves you more than he loves himself. "
Greylox
Greylox

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein !

Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus .

Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément.

Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité

Cdlt

Greylox
Greylox

Sauf que c est faux Leica ! C est du discours de véto et de marchand de croquettes Au contraire au cru , un chat a les dents nickels. On lui donne des petits os qu il croque , mais ce n est pas ce qui lave les dents pas plus que les croquettes... en fait l alimentation crue donne un salive plus acide et il n y a justement pas de dépôts de tarte. Cordialement
J'ajoute à ça que tous les chats ne sont pas égaux face au tartre (comme les humains). Nos deux premiers chats n'ont jamais connu les croquettes mais des rations ménagères (viande crue ou cuite + compléments légumes et jamais d'os), la femelle n'a jamais eu de problème de tartre, pour le mâle c'était déjà plus compliqué.
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?