Premier chat et question pratique BARF

Jakeza

Bonjour,

Habituée depuis de longues années à vivre avec des chiens, j'ai adopté depuis un mois un chaton et je suis perdue.

Pour ce qui est de la nourriture, on m'a dit qu'un chat était un grignoteur : il va manger tout au long de la journée par petites quantités, à son rythme.

Par conséquent je lui donne des croquettes en libre-service je la laisse gérer selon son appétit.

Est-ce une erreur ?

J'envisageais de la passer à la viande crue parce que je ne suis pas fan de la composition des croquettes même haut de gamme et de l'aspect sec.

Mais comment gérer le cru ?

Dois-je lui donner à heures fixes ? (comme avec mon chien)

J'imagine mal laisser la viande traîner toute la journée à l'air libre.

Des conseils de la part de ceux qui nourrissent au cru ?

Merci.

45 réponses
Alinea8

avant qu'il maigrisse : env 75g de cru (muslce os charnu est abats inclus) + un peu de riz cuits-legumes crus mixés + huile de colza + vitamines poudres.

Là pour qu'il regrossisse sa véto me conseille de lui donner la même ration mais cuite + croquettes gastro à volonté.

ça me paraît correcte. Si avec ça il ne grossit tjs pas la semaine prochaine il faudrait envisager d'autres exam :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste de la ration ménagère, par contre je nourris mes chats au cru.

D'après moi et tout ce que j ai pu lire (ça reste mon avis) :

- le riz cuit et les légumes crus mixés n apportent rien sur le plan alimentaire. Au mieux le riz apporte des glucides, mais un chat n'a pas besoin, il les synthétise à partir des protéines (néoglucogenèse).

Concernant les légumes, le chat ne dispose pas des enzymes nécessaires, comme un herbivore par exemple, pour dégrader la cellulose et atteindre le "cœur" de la cellule végétale

-L'option de cuire vous oblige à retirer les os charnus: on ne donne pas d os cuit ça peut être dangereux, mais cela retire la source minérale

la cuisson de la viande dégrade et détruit en partie les protéines, vitamines, oligoéléments qu'elle contient quand elle est crue

En gros tout ce qui profite à votre chat, c'est l huile de colza , mais ça me chagrine, c est végétal, ça va juste lui faire du gras, sinon il reste les croquettes ... (pas vraiment un régime pour un chat malade et surtout pas habitué à la croquette )

(Encore une fois tout ceci n'est que mon avis)

Pour info au cru , donc viande-muscle , os charnu , foie et abats, uniquement , je donne à mes chats 100 et 150 gr par jour pour des poids de respectivement 3.75 kg et 5 Kg.

Tenez nous au courant des suites Svp.

Cordialement

Alinea8

c'est un chat d'intérieur. Je suis d'accord avec vous mais ce que la veto essaie de voir c'est si les parasites proviennent de son alimentation. Le débat reste entier concernant les légumes-fruits et riz (blanc et complet). Légumes, fruits et riz MIXÉS tendent à reconstituer un peu le contenu estomacal d'une souris. Je suis ok avec ça : 10 à 20g de l'ensemble par jour est suffisant mais utile quand même car j'avais remarqué que cela aide au transit aussi.

Pour mon chat en temps normal c'est 110g de cru seul ou 80 g de cru et 20g de croquettes que je lui laisse pour grignotage. En tout cas je vous tiendrai au courant. Pour l'instant son poids est stabilisé à 3kg. Je croise les doigts pour qu'il reprenne vite. C'est toujours difficile les trajets en voiture.

Youpama

Bonjour, Habituée depuis de longues années à vivre avec des chiens, j'ai adopté depuis un mois un chaton et je suis perdue. Pour ce qui est de la nourriture, on m'a dit qu'un chat était un grignoteur : il va manger tout au long de la journée par petites quantités, à son rythme. Par conséquent je lui donne des croquettes en libre-service je la laisse gérer selon son appétit. Est-ce une erreur ? J'envisageais de la passer à la viande crue parce que je ne suis pas fan de la composition des croquettes même haut de gamme et de l'aspect sec. Mais comment gérer le cru ? Dois-je lui donner à heures fixes ? (comme avec mon chien) J'imagine mal laisser la viande traîner toute la journée à l'air libre. Des conseils de la part de ceux qui nourrissent au cru ? Merci.

pour mes chattes, maintenant mon chat, et aussi pour mon chien, je fais comme toi, croquettes en accés libre, et je donnais pour mes chattes de la viande cuite par contre, donc quand j'ai voulu passer à la cru elles ont jamais voulu...le chat que j'ai aujourd'hui (8 mois et demi, abandonné à 1 mois et demi environ), ne mange que des sachets sheba, j'ai essayé le cru, le cuit, il ne mange rien, ni restes ni rien...comprends pas, son abdnon précoce explique peut-être cela...le chien mange le cru trés bien, je l'ai habitué trés jeune donc tout va bien.

Utilisateur anonyme

@Youpama, bonjour,

C est propre au chat, Il peut être effectivement très laborieux de le passer au cru, contrairement aux chiens .

Et plus le chat est vieux plus cela ce complique.

Les croquettes sont en fait arrosées d un produit appétant pour leur donner une odeur et rapidement le chat ne démord pas de cette odeur.

Il y a des ruses et astuces pour le décider à goûter autre chose que les croquettes , cela passe souvent par l ajout d un produit avec lequel on recouvre la viande pour luî donner une odeur qu'il connait, comme ses croquettes réduites en poudre , de la levure, des probiotiques...

Avec le temps ces artifices ne sont plus nécessaire.

Cordialement

Alinea8

Courgette et CàP

Que donner à mon chat qui est constipé depuis 2 jours. Kiwi yaourt et psyllium ?

Utilisateur anonyme

Psyllium oui

Kiwi non

Yaourt nature et non sucré pourquoi pas

Du poisson comme le saumon le prendre au rayon congelé , le décongelé bien sur et le donner cru , s il n en veut pas mettre un peu de croquettes râpées dessus. Au pire cuire légèrement en surface.

C est un poisson gras et riche en eau ca va aider. ( 50 à 100 gr jour)

(Attention un chat qui mange pas ou peu ? ne fait pas kk c est normal)

Après ce serait bien chercher la cause.

Cordialement

Alinea8

Là Il mange 5g d'abats et 3x25g de filet de dinde juste saisi par jour et croq à volonté (mais il en mange peu). Cela fait 4j après le panacur et il reste à 3kg. Je vais attendre un peu avt retour chez le veto ce que je n'espère pas.ça me stresse. En tout cas Merci beaucoup pour vos conseils. Bonne soirée.

Utilisateur anonyme

Oui en gros ca lui fait 80 gr de viande par jour, ce n'est pas énorme et ca va faire très peu de déchets.

Si je compare, à titre d indication, mon plus petit chat fait 3,75 kg , elle mange 100 gr de cru par jour et elle ne fait kk qu un jour sur deux ( et c est petit) Mon second chat fait 5kg mange 150 gr de cru jour et fait kk tous les 3 ou 4 jours. Ce peut de kk et tout à fait normal, le cru ou meme la viande cuite génère très peu de déchets. Patientez un peu avant de parler de constipation

Cordialement

Alinea8

Oui je vais attendre jusqu'à demain avant d'appeler la veto. Nyle est mon premier chat alors je n'ai pas de repère et cela m'angoisse pas mal. 😲