Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein ! Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus . Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément. Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité Cdlt
Je ne disais pas le contraire C&CàP :) , et c'est bien pour ça que je précisait "ménagère" (et "sans os") pour distinguer du cru. Le but de mon message était de pointer le fait que certains chats font naturellement plus de tartre que d'autres et que du coup chaque expérience est individuelle mais que justement la femelle dont je parle qui n'a jamais connu les croquettes n'a jamais eu de problème de tartre, ce qui rejoint votre discours pour les véto. Le mâle faisait naturellement beaucoup de tartre et donc pour lui l'adjonction d'os aurait pu être un plus.
Je pense que dans la ration ménagère c est l ajout de minéraux qui est trop au piffometre si bien que le chat va avoir une salive. +ou - acide, et donc faire du tartre ou pas. Au cru on ajuste la part d os charnu en fonction de la nature des selles mais ça ne se joue pas à grand chose. Par contre le chat digère ( au sens absorption) plus ou moins les os , qu on retrouve en partie au cœur de la crotte. Et je pense que ce processus et le résultat sont bien différent de l apport minéral de la Rm. En d autres mots la biodisponibilité n est pas la même entre matière organique et matière chimique. ( je n ai biensur aucune preuve de ce que j avance ) Cdlt