Premier chat et question pratique BARF

Jakeza
Jakeza

Bonjour,

Habituée depuis de longues années à vivre avec des chiens, j'ai adopté depuis un mois un chaton et je suis perdue.

Pour ce qui est de la nourriture, on m'a dit qu'un chat était un grignoteur : il va manger tout au long de la journée par petites quantités, à son rythme.

Par conséquent je lui donne des croquettes en libre-service je la laisse gérer selon son appétit.

Est-ce une erreur ?

J'envisageais de la passer à la viande crue parce que je ne suis pas fan de la composition des croquettes même haut de gamme et de l'aspect sec.

Mais comment gérer le cru ?

Dois-je lui donner à heures fixes ? (comme avec mon chien)

J'imagine mal laisser la viande traîner toute la journée à l'air libre.

Des conseils de la part de ceux qui nourrissent au cru ?

Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
45 réponses
Alinea8
Alinea8

Bonjour

Je rejoins ce forum car je voudrai avoir vos avis. Mon chat va avoir 3 ans et je le nourris avec du cru Et un peu de riz cuit-légumes crus mixés etc.. Les dents, haleine, reins etc impeccables. Sauf que je ne l'ai pas assez vermifugé donc là inflammation d'origine parasitaire. PANACUR + croq gastrointestinale + 50% de sa ration ménagère (mais sans os charnu). Il a perdu 500g et pèse 3kg. Il faut qu'il regrossisse. Avez-vous eu cette expérience alimentaire pour votre chat ? Combien de temps ça dure un problème de parasites ? Merci.

Lacurieuse
Lacurieuse

J'ai trouvé ce blog hier soir il m'a l'air vraiment pas mal!

https://thelittlecarnivore.com/fr/article/alimentation-crue-pour-chat-os-charnus-dans-regime-prey-model

Jakeza
Jakeza

Merci pour vos réponses.

Pour le moment la petite Paillette a encore ses dents de lait et zéro tartre.

Je vais de toute façon la passer au cru, le temps de finir le paquet de croquettes Carnilove.

Greylox
Greylox

Merci de ces infos Doudou.

Concernant l'histoire des croquettes, en parlant avec ma moitié du sujet de la plaque dentaire, elle s'est souvenue que l'une des vétos du cabinet était dubitative sur l'effet positif des croquettes sur le tartre, avançant le même argument que celui avancé par C&CàP : les chats ne mastiquent pas.

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

j'ai demandé sur un forum pour le tartre ( Barf chat) à des copinautes du

http://www.b-a-r-f.com

réponses en copier coller

La maîtresse de Neko 5 ans :

je répondrai que Neko n'a pas de tartre or elle n'a pas de croquettes (formellement déconseillées par une véto tout ce qu'il y a de plus classique , à cause de sa fracture de bassin par une bagnole) ni d'os charnu et on ne lui lave pas les dents !! les vétos ne savent plus quoi inventer pour vendre des croquettes spéciales donc plus chères gling gling tiroir-caisse .

Pour les chats il existe le Plaque Off, très efficace, mais ... il peut amener des problèmes thyroïdiens.

La viande en morceaux pourra agir aussi mais, si le tartre est important, il n'y a que les os qui pourront agir efficacement.

Il existe aussi des petits poissons séchés sans enrobage (purs) en friandises qu'elle sera obligée de croquer."

...et l'algue ascophyllum nodosum .; en cherchant ce terme,tu vas trouver des conseils sans doute .

réponse :

hier 14:58:36

Pour les chats il existe le Plaque Off, très efficace, mais ... il peut amener des problèmes thyroïdiens.

La viande en morceaux pourra agir aussi mais, si le tartre est important, il n'y a que les os qui pourront agir efficacement.

Il existe aussi des petits poissons séchés sans enrobage (purs) en friandises qu'elle sera obligée de croquer."

Réponse d'une copinaute

Maintenant il faut oublier bien vite....!!

Tu as l'algue ascophyllum nodosum, le plaque off est cette algue mais vendue à un prix de dingue (produit véto !).

Cette algue est vendue chez DHN à un prix dérisoire et avec 500gr. tu en as pour bien longtemps :

https://www.barfshop.de/de/dhn-bio-asco … 500-g.html

Bien entendu il ne faut pas en donner si il y a un problème d'hyperthyroïdie.

Voici un sujet de vismedicatrix, qui reprend aussi une solution pour les chats :

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/san … -ou-furet/

de Doudou

si il y a d'autres réponses pour le tartre et si , vous êtes intéressé(e)s , dites le moi :-)

.le souci de tartre pour une alimentation au cru pour nos animaux (chat/ chien) ..

N'ayant pas de chat ,je ne peux pas donner mon avis , pour mes 3 chiennes ,j'ai constaté qu' il y a bien moins de tartre avec le cru ( Barf ) .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lilamande
Lilamande

CetCAP, ah oui quand même ! je ne me rendais pas compte que les vétos étaient imbriqués dans le processus commercial à ce point...depuis leur formation ! 😲

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

Oui si vous avez des questions sur le cru je vous répondrai. Même si c est hors norme ça n à rien de compliqué ou complexe a comprendre , à mettre en œuvre, ça demande un peu de temps pour préparer et ça n a pas le côté pratique des croquettes , encore que la gamelle qui traîne toute la journée et embaume le coin bouffe, je trouve pas ça génial.

Bon nos chats sont un brin difficile donc il faudra un peu de patience et d astuce au début mais c est pareil avec tout ce qui est nouveau.

Perso je ne condamne pas les vétos, je n écoute que la part médical, en ce qui concerne la bouffe j estime surtout qu ils ne sont pas en mesure de réagir , le cursus est dense , c est beaucoup du par cœur et je crois qu il faudrait un intellect phénoménal pour qu un edudiant remette en cause ce qu on lui enseigne, surtout qu aux examens il est jugé par ses enseignants sur ce qu il a enregistré ou pas !

Je vous laisse imaginer le résultat d un véto junior qui contesterait la croquette au nez de son prof expert nutritioniste venu tout droit de chez Royal Canin.

Bien souvent la croquette médicale remplace le médicament c est tout un systeme qui est solidement en place...c est ce que le véto est conduit à utiliser...s il n en veut pas il est quasi condamné à mettre la clef sous la porte.

Cordialement

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

voilà question posée ..

+ barre de recherche sur forum Barf

réponse admi Ruju à une membre pour ses chats..

sujet : ce qu'il est bon de donner aux chats pour qu'ils se fassent les dents lorsque l'on ne donne plus de croquettes?

Ben tu vois, ce sont les croquettes qui entartrent avec leur dépôt de sucres sur les dents !

Les viandes crues permettront déjà un nettoyage mais il ne faut pas les donner hachées, qu'ils aient quand même un peu de viande à déchirer.

S'ils ont du tartre, frotter sur leurs dents avec de l'huile de noix de coco mise sur une petite compresse.

L'algue "ascophyllum nodosun" ou "kelp" contient de l'iode qui aide aussi à dissoudre un éventuel tartre.

Et si le chat accepte de croquer des os charnus, ils seront la meilleure des brosses à dents.

👋

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229

https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/

je peux partager cette discussion sur le forum Barf ? si vous voulez ?

et rapporter les réponses

😁😁

Doudou229
Doudou229

Coucou Jakesa bonjour à tous

pour ta jolie Paillette ,pour le cru ,tu auras de très bons conseils par Courgette et Canne A Pêche ..

je vais suivre ;-) et si un jour ,tu seras prête pour Mage ;-) je serai là ..

Coucou Greylox 🙂

Merci d'avoir pensé à Courgette et Canne A Pêche

et à moi .

Pour votre petite patounette , oui les sans céréales sont mieux qu'avec celles qui contiennent trop d'amidon et de glucides .( toujours pas tenté pour le cru ? ) ;-)

A bientôt ..

j'adore ce discours d'un pro de la santé

" Le discours a été : croquettes contre le tartre, voire croquettes spécial chat stérilisé si prise de poids trop importante, et pâtée de façon occasionnelle pour éviter les caprices..."

Les caprices !!Combien de fois pour mes animaux et ceux des copinautes ,j'ai entendu , ces mots !!

ou de laisser l'animal sans manger pour qu'il soit obligé de manger ,quand il aura faim ! :-( quelle horreur de pouvoir dire ça à des maîtres ..

bon ça change , avant ça disait plutôt que nos animaux ( chiens surtout ) n'avaient pas de goût et qu'ils pouvaient manger tous les jours la même chose !

C'EST FAUX !!

chez moi , tous les jours les gamelles sont attendues avec des sauts de joies et d'impatiences , il n'y a pas de caprices ..et il y a des aliments qui sont adorés ,attendus plus que d'autres selon les goûts de chacune ..Mais refuser , ignorer , laisser pour revenir manger plus tard , ça n'existe pas chez nous ..

Pas le temps , tout est dévoré .

des croquettes spécial chat stérilisé ..

heu non ,si c'est pour avoir des céréales ? pour ses reins ..son foie ....

le tartre c'est faux ( les chats du forum Barf pour chat ) n'ont pas plus de tartre ..je vais quand même redemander pour en avoir le cœur net auprès des copinettes copinautes.

question ,OUI pour vos mains !?

J'ai pas eu de chats dans ma vie , mais brosser les petites dents ,comment ça se passe ??

déjà sur certains chiens c'est parfois folklorique ..

Fini les croquettes ...👌pour Paillette

c'est très bien de commencer jeune ..

A toute

biz

👎

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?