Premier chat et question pratique BARF

Jakeza

Bonjour,

Habituée depuis de longues années à vivre avec des chiens, j'ai adopté depuis un mois un chaton et je suis perdue.

Pour ce qui est de la nourriture, on m'a dit qu'un chat était un grignoteur : il va manger tout au long de la journée par petites quantités, à son rythme.

Par conséquent je lui donne des croquettes en libre-service je la laisse gérer selon son appétit.

Est-ce une erreur ?

J'envisageais de la passer à la viande crue parce que je ne suis pas fan de la composition des croquettes même haut de gamme et de l'aspect sec.

Mais comment gérer le cru ?

Dois-je lui donner à heures fixes ? (comme avec mon chien)

J'imagine mal laisser la viande traîner toute la journée à l'air libre.

Des conseils de la part de ceux qui nourrissent au cru ?

Merci.

45 réponses
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

j'ai demandé sur un forum pour le tartre ( Barf chat) à des copinautes du

http://www.b-a-r-f.com

réponses en copier coller

La maîtresse de Neko 5 ans :

je répondrai que Neko n'a pas de tartre or elle n'a pas de croquettes (formellement déconseillées par une véto tout ce qu'il y a de plus classique , à cause de sa fracture de bassin par une bagnole) ni d'os charnu et on ne lui lave pas les dents !! les vétos ne savent plus quoi inventer pour vendre des croquettes spéciales donc plus chères gling gling tiroir-caisse .

Pour les chats il existe le Plaque Off, très efficace, mais ... il peut amener des problèmes thyroïdiens.

La viande en morceaux pourra agir aussi mais, si le tartre est important, il n'y a que les os qui pourront agir efficacement.

Il existe aussi des petits poissons séchés sans enrobage (purs) en friandises qu'elle sera obligée de croquer."

...et l'algue ascophyllum nodosum .; en cherchant ce terme,tu vas trouver des conseils sans doute .

réponse :

hier 14:58:36

Pour les chats il existe le Plaque Off, très efficace, mais ... il peut amener des problèmes thyroïdiens.

La viande en morceaux pourra agir aussi mais, si le tartre est important, il n'y a que les os qui pourront agir efficacement.

Il existe aussi des petits poissons séchés sans enrobage (purs) en friandises qu'elle sera obligée de croquer."

Réponse d'une copinaute

Maintenant il faut oublier bien vite....!!

Tu as l'algue ascophyllum nodosum, le plaque off est cette algue mais vendue à un prix de dingue (produit véto !).

Cette algue est vendue chez DHN à un prix dérisoire et avec 500gr. tu en as pour bien longtemps :

https://www.barfshop.de/de/dhn-bio-asco … 500-g.html

Bien entendu il ne faut pas en donner si il y a un problème d'hyperthyroïdie.

Voici un sujet de vismedicatrix, qui reprend aussi une solution pour les chats :

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/san … -ou-furet/

de Doudou

si il y a d'autres réponses pour le tartre et si , vous êtes intéressé(e)s , dites le moi :-)

.le souci de tartre pour une alimentation au cru pour nos animaux (chat/ chien) ..

N'ayant pas de chat ,je ne peux pas donner mon avis , pour mes 3 chiennes ,j'ai constaté qu' il y a bien moins de tartre avec le cru ( Barf ) .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Greylox

Merci de ces infos Doudou.

Concernant l'histoire des croquettes, en parlant avec ma moitié du sujet de la plaque dentaire, elle s'est souvenue que l'une des vétos du cabinet était dubitative sur l'effet positif des croquettes sur le tartre, avançant le même argument que celui avancé par C&CàP : les chats ne mastiquent pas.

Jakeza

Merci pour vos réponses.

Pour le moment la petite Paillette a encore ses dents de lait et zéro tartre.

Je vais de toute façon la passer au cru, le temps de finir le paquet de croquettes Carnilove.

Lacurieuse

J'ai trouvé ce blog hier soir il m'a l'air vraiment pas mal!

https://thelittlecarnivore.com/fr/article/alimentation-crue-pour-chat-os-charnus-dans-regime-prey-model

Alinea8

Bonjour

Je rejoins ce forum car je voudrai avoir vos avis. Mon chat va avoir 3 ans et je le nourris avec du cru Et un peu de riz cuit-légumes crus mixés etc.. Les dents, haleine, reins etc impeccables. Sauf que je ne l'ai pas assez vermifugé donc là inflammation d'origine parasitaire. PANACUR + croq gastrointestinale + 50% de sa ration ménagère (mais sans os charnu). Il a perdu 500g et pèse 3kg. Il faut qu'il regrossisse. Avez-vous eu cette expérience alimentaire pour votre chat ? Combien de temps ça dure un problème de parasites ? Merci.

Alinea8

Mon chat a perdu du poids d'ou prise de sang, diagnostique d'inflammation.

Je veux dire que son régime alimentaire actuel et PANACUR + croq gastrointestinale + 50% de sa ration ménagère (mais sans os charnu)

Utilisateur anonyme

Bonjour Alinea8,

Un probleme de parasite dure 3-4 jours après la prise du panacur ou alors il est inefficace.

Après je ne comprends pas pourquoi vous donnez des croq gastro ?

( Si je dois vermifuger je ne change pas de régime alimentaire, en fait du cru)

Je ne suis pas un pro de la ration ménagère mais de toute évidence sans os charnu, donc sans os, il y a un manque de calcium ( et de phosphore ) . La ration que vous donnez n est pas équilibrée.

Je vais pas rentrer dans l explication de la nécessité du calcium ici ce serait trop long.

Il y a du calcium dans quelques aliments que vous donnez comme la viande ou de légumes mais vraiment très peu, et en tout cas pas assez.

Vous devez en ajouter dans sa ration , soit sous forme de poudre ( spéciale ration ménagère) soit sous forme d os charnus.

Le but n est pas de vous faire peur mais pour rectifier le tir

Dans l attente de vous lire

Cordialement

Utilisateur anonyme

Le complément pour la ration ménagère, en poudre, va aussi apporter des vitamines et oligo-éléments.

C est tout aussi important que le calcium si vous ne donnez pas une part quotidienne de foie et d abat ( rognon, cervelle, rate ..)

Cdlt

Alinea8

En fait c'est le veto qui me dit de reduire à 50g de cru (+un peu de legume riz et compl alim) et de donner les croquettes gastro à volonté.

Utilisateur anonyme

Je m en doute bien la vente de croquette c est leur fond de commerce.

Mais avant ce problème vous donniez quoi et en quelle quantité et est ce que votre chat perdait du poids ?

Cdlt