Premier chat et question pratique BARF

Jakeza

Bonjour,

Habituée depuis de longues années à vivre avec des chiens, j'ai adopté depuis un mois un chaton et je suis perdue.

Pour ce qui est de la nourriture, on m'a dit qu'un chat était un grignoteur : il va manger tout au long de la journée par petites quantités, à son rythme.

Par conséquent je lui donne des croquettes en libre-service je la laisse gérer selon son appétit.

Est-ce une erreur ?

J'envisageais de la passer à la viande crue parce que je ne suis pas fan de la composition des croquettes même haut de gamme et de l'aspect sec.

Mais comment gérer le cru ?

Dois-je lui donner à heures fixes ? (comme avec mon chien)

J'imagine mal laisser la viande traîner toute la journée à l'air libre.

Des conseils de la part de ceux qui nourrissent au cru ?

Merci.

45 réponses
Utilisateur anonyme

C’est pas une raison pour ne pas lui brosser les dents de temps en temps. Regardez les gencives et jugez les par vous-même, rose = bonne santé, rouge = moins bon. J’ai jamais dit que les croquettes étaient meilleures, juste qu’elles entartraient un peu moins avec le frottement occasionné lors des repas. Et au passage, je ne suis ni véto ni marchand de croquettes.

les croquettes ne détartrent pas c est juste du discours de véto et marchand de croquettes que vous répétez . Le chat ne mache pas ses aliments comme nous , au mieux il casse ce qui est trop gros pour passer et uniquement avec ses molaires et plutot avec la pointe de la dent

Allez voir un vomi de chat la pluspart de croquettes seront entières.

L abrasion dont vous faites état est pure fantaisie.

Cordialement

Utilisateur anonyme

Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein ! Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus . Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément. Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité Cdlt
Je ne disais pas le contraire C&CàP :) , et c'est bien pour ça que je précisait "ménagère" (et "sans os") pour distinguer du cru. Le but de mon message était de pointer le fait que certains chats font naturellement plus de tartre que d'autres et que du coup chaque expérience est individuelle mais que justement la femelle dont je parle qui n'a jamais connu les croquettes n'a jamais eu de problème de tartre, ce qui rejoint votre discours pour les véto. Le mâle faisait naturellement beaucoup de tartre et donc pour lui l'adjonction d'os aurait pu être un plus.

Je pense que dans la ration ménagère c est l ajout de minéraux qui est trop au piffometre si bien que le chat va avoir une salive. +ou - acide, et donc faire du tartre ou pas.

Au cru on ajuste la part d os charnu en fonction de la nature des selles mais ça ne se joue pas à grand chose. Par contre le chat digère ( au sens absorption) plus ou moins les os , qu on retrouve en partie au cœur de la crotte. Et je pense que ce processus et le résultat sont bien différent de l apport minéral de la Rm. En d autres mots la biodisponibilité n est pas la même entre matière organique et matière chimique.

( je n ai biensur aucune preuve de ce que j avance )

Cdlt

Greylox

Le cru ce n est pas la ration ménagère, hein ! Le Cru c est : viande , os charnu et abats . Rien de plus . Il n y a rien de cuit, pas de légumes ou de fruits et encore moins de produits chimiques servant de complément. Je parle de "cru" volontairement pour éviter l amalgame qui est souvent fait avec le Barf qui s adresse surtout aux chiens et ou on trouve suivant les cas des légumes ou fruits en plus ou moins grande quantité Cdlt
Je ne disais pas le contraire C&CàP :) , et c'est bien pour ça que je précisait "ménagère" (et "sans os") pour distinguer du cru. Le but de mon message était de pointer le fait que certains chats font naturellement plus de tartre que d'autres et que du coup chaque expérience est individuelle mais que justement la femelle dont je parle qui n'a jamais connu les croquettes n'a jamais eu de problème de tartre, ce qui rejoint votre discours pour les véto. Le mâle faisait naturellement beaucoup de tartre et donc pour lui l'adjonction d'os aurait pu être un plus.
Je pense que dans la ration ménagère c est l ajout de minéraux qui est trop au piffometre si bien que le chat va avoir une salive. +ou - acide, et donc faire du tartre ou pas. Au cru on ajuste la part d os charnu en fonction de la nature des selles mais ça ne se joue pas à grand chose. Par contre le chat digère ( au sens absorption) plus ou moins les os , qu on retrouve en partie au cœur de la crotte. Et je pense que ce processus et le résultat sont bien différent de l apport minéral de la Rm. En d autres mots la biodisponibilité n est pas la même entre matière organique et matière chimique. ( je n ai biensur aucune preuve de ce que j avance ) Cdlt

Vous savez, à l'époque (c'étaient les 2 premiers chats qu'on avait avec mes parents), l'adjonction de minéraux... ben z'en ont pas trop eu. Ils sont d'ailleurs morts relativement jeunes (14 et 15 ans) mais paradoxalement de problèmes rénaux, faut dire que sur les dernières années ma mère ne leur donnait plus que steack haché (du boucher) cru et poisson cuit avec carottes ou haricots verts ...

Pour la biodisponibilité... jamais poussé mes lectures assez loin sur la nutrition pour pouvoir avancer quelque argument que ce soit à ce sujet ^^

Jakeza

Bonjour,

Je vois que mon post fait débat, désolée.

Je suis allée passer une visite chez le véto pour m'assurer que tout était OK un mois après l'adoption à la SPA.

Le discours a été : croquettes contre le tartre, voire croquettes spécial chat stérilisé si prise de poids trop importante, et pâtée de façon occasionnelle pour éviter les caprices...

J'ai dit oui oui pour éviter la polémique mais je ne suis pas d'accord avec ce type de discours, surtout sachant que les vétos sont rémunérés par les fabricants de croquettes et qu'ils les vendent les yeux de la tête.

Mon chien est aux croquettes, il a du tartre quand même.

Greylox

Bonjour Jakeza,

Débat, c'est un bien grand mot ^^

Pas évident la nutrition. Surtout que côté véto on entend tout et n'importe quoi.

Je pense que le pire sont les vétos "tout croquette", qui considèrent la nourriture humide comme une friandise et à ne donner que de temps en temps au risque de voir son chat grossir (alors qu'il n'y a que 10 % de proteines max dans les boites) et qui vous conseillent en parallèle les croquettes chats stérilisés (qui sont juste plus lights en protéines). Alors, oui, on donne plus (en quantité) de boites que de croquettes mais ça reste quand même très paradoxal comme discours. A la limite, je comprends s'ils se basent sur "kwiskas" et consorts mais en se renseignant un peu aujourd'hui on voit vite qu'il existe nettement plus quali sur le marché.

Pour le BARF, C&CàP (et Doudou) devraient pouvoir vous répondre en cas de questionnement. De notre coté on s'est arrêtés au sans céréales. Si notre loulou a semblé supporter moyen (croquettes) je pense que c'était plus dû à une santé fragile (problèmes gastriques puis anomalie cardiaque importante détectée trop tard), qui a malheureusement mené à son décès. Sa sœur est depuis 3 ans à ce régime et RAS niveau santé, quant à son poids, si je compare à notre ancienne louloute qui était aux hills et sachets félix ben on a pas plus d'embonpoint avec le sans céréales.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Coucou Jakesa bonjour à tous

pour ta jolie Paillette ,pour le cru ,tu auras de très bons conseils par Courgette et Canne A Pêche ..

je vais suivre ;-) et si un jour ,tu seras prête pour Mage ;-) je serai là ..

Coucou Greylox 🙂

Merci d'avoir pensé à Courgette et Canne A Pêche

et à moi .

Pour votre petite patounette , oui les sans céréales sont mieux qu'avec celles qui contiennent trop d'amidon et de glucides .( toujours pas tenté pour le cru ? ) ;-)

A bientôt ..

j'adore ce discours d'un pro de la santé

" Le discours a été : croquettes contre le tartre, voire croquettes spécial chat stérilisé si prise de poids trop importante, et pâtée de façon occasionnelle pour éviter les caprices..."

Les caprices !!Combien de fois pour mes animaux et ceux des copinautes ,j'ai entendu , ces mots !!

ou de laisser l'animal sans manger pour qu'il soit obligé de manger ,quand il aura faim ! :-( quelle horreur de pouvoir dire ça à des maîtres ..

bon ça change , avant ça disait plutôt que nos animaux ( chiens surtout ) n'avaient pas de goût et qu'ils pouvaient manger tous les jours la même chose !

C'EST FAUX !!

chez moi , tous les jours les gamelles sont attendues avec des sauts de joies et d'impatiences , il n'y a pas de caprices ..et il y a des aliments qui sont adorés ,attendus plus que d'autres selon les goûts de chacune ..Mais refuser , ignorer , laisser pour revenir manger plus tard , ça n'existe pas chez nous ..

Pas le temps , tout est dévoré .

des croquettes spécial chat stérilisé ..

heu non ,si c'est pour avoir des céréales ? pour ses reins ..son foie ....

le tartre c'est faux ( les chats du forum Barf pour chat ) n'ont pas plus de tartre ..je vais quand même redemander pour en avoir le cœur net auprès des copinettes copinautes.

question ,OUI pour vos mains !?

J'ai pas eu de chats dans ma vie , mais brosser les petites dents ,comment ça se passe ??

déjà sur certains chiens c'est parfois folklorique ..

Fini les croquettes ...👌pour Paillette

c'est très bien de commencer jeune ..

A toute

biz

👎

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.pinterest.fr/Doudou229/barf-chat/

je peux partager cette discussion sur le forum Barf ? si vous voulez ?

et rapporter les réponses

😁😁

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

voilà question posée ..

+ barre de recherche sur forum Barf

réponse admi Ruju à une membre pour ses chats..

sujet : ce qu'il est bon de donner aux chats pour qu'ils se fassent les dents lorsque l'on ne donne plus de croquettes?

Ben tu vois, ce sont les croquettes qui entartrent avec leur dépôt de sucres sur les dents !

Les viandes crues permettront déjà un nettoyage mais il ne faut pas les donner hachées, qu'ils aient quand même un peu de viande à déchirer.

S'ils ont du tartre, frotter sur leurs dents avec de l'huile de noix de coco mise sur une petite compresse.

L'algue "ascophyllum nodosun" ou "kelp" contient de l'iode qui aide aussi à dissoudre un éventuel tartre.

Et si le chat accepte de croquer des os charnus, ils seront la meilleure des brosses à dents.

👋

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Hello,

Oui si vous avez des questions sur le cru je vous répondrai. Même si c est hors norme ça n à rien de compliqué ou complexe a comprendre , à mettre en œuvre, ça demande un peu de temps pour préparer et ça n a pas le côté pratique des croquettes , encore que la gamelle qui traîne toute la journée et embaume le coin bouffe, je trouve pas ça génial.

Bon nos chats sont un brin difficile donc il faudra un peu de patience et d astuce au début mais c est pareil avec tout ce qui est nouveau.

Perso je ne condamne pas les vétos, je n écoute que la part médical, en ce qui concerne la bouffe j estime surtout qu ils ne sont pas en mesure de réagir , le cursus est dense , c est beaucoup du par cœur et je crois qu il faudrait un intellect phénoménal pour qu un edudiant remette en cause ce qu on lui enseigne, surtout qu aux examens il est jugé par ses enseignants sur ce qu il a enregistré ou pas !

Je vous laisse imaginer le résultat d un véto junior qui contesterait la croquette au nez de son prof expert nutritioniste venu tout droit de chez Royal Canin.

Bien souvent la croquette médicale remplace le médicament c est tout un systeme qui est solidement en place...c est ce que le véto est conduit à utiliser...s il n en veut pas il est quasi condamné à mettre la clef sous la porte.

Cordialement

Lilamande

CetCAP, ah oui quand même ! je ne me rendais pas compte que les vétos étaient imbriqués dans le processus commercial à ce point...depuis leur formation ! 😲

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "