Mon chaton de 6 mois me saute dessus !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je suis inquiète car mon petit chat de 6 mois, qui est une véritable crème la plupart du temps, devient assez agressif le matin. Vers 8 h, si je dors toujours, il se glisse sous la couette et me mange les pieds et les mollets. Bon jusque la rien d'incroyable ! Donc je le retire de la couette, je le pose par terre et là il me bondit dessus (sur le bras), en s'agrippant et en me mordant. Donc je le retire, le repose et il recommence de plus belle. J'évite de hausser le ton car je le sens très énervé. Mais il peut le refaire 5, 6 fois et s'il ne parvient pas à me choper l'avant bras, c'est l'épaule !

J'ai essayé de détourner son attention avec un jouet mais il s'en fiche royalement. J'ai essayé le 'non' ferme mais plus je dis non, plus il s'énerve

Je precise que mon chaton vit en appartement. Je joue énormément avec lui pour ne pas qu'il s'ennuie (je me sens coupable de l'enfermer). Est-ce possible que ce comportement soit le signe qu'il ne supporte pas la vie sans extérieur ? Cette idée m'inquiète vraiment car je n'ai aucune possibilité de déménager avant quelques années ! (je précise, Billy est castré depuis une semaine)

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils !

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est seulement le matin qu'il fait ça ? Ca a toujours été ?

Ma minette ça lui prend aussi, je pense que c'est plutôt histoire de dire " allez lève toi " que d'être " méchant ". Un peu comme un jeu pour lui, même si pour nous c'est beaucoup moins agréable du coup.

Ma loulou fait ça aussi parfois. Suffit que je veuille la caresser et elle essaie de me mordre, mais à sa façon de faire, c'est plus par jeu.

Utilisateur anonyme

Oui c est seulement le matin. J ai en effet l impression qu il s impatiente car je ne me lève pas! Car il commence gentiment, en se mettant devant ma tête en ronronnant, en me donnant des coups de pattes (de velours) je bronche pas. Il va sous la couette pr me mordiller. Et c est un peu m engrenage jusqu'à ce que je me lève ! Le pire c est qu une fois que je suis debout il n a même pas envie de jouer !!

Donc pour vous ce n est pas nécessairement une marque de mal être ?

Utilisateur anonyme

Est-ce qu'il a de quoi manger à ce moment là ? Croquettes à volonté ? C'est peut-être tout simplement qu'il réclame la gamelle ?

Le reste du temps il joue un peu quand même ?

Pour moi ce n'est pas forcément un signe de mal être, mais plutôt un jeu pour lui. Pour un chaton c'est fou comme nous mordiller les pieds, mains ou nous sauter après peut être rigogo ( bizarrement un peu moins drôle pour nous ). Comme je l'ai dit plus haut si vous ne lui laissez pas à manger à volonté et qu'au moment où il vous réveille il n'a rien c'est peut-être qu'il a faim. D'après ce qu'il fait il a l'air plutôt vif, alors qu'en cas de mal être un chat à plutôt tendance à être abattu.

Utilisateur anonyme

Oui il a à manger à volonté.. Après, le matin il a moins de croquettes vu qu'il a mangé pendant la nuit. Il adore qu'on lui en remette des fraiches au réveil...

Le reste du temps, il joue "normalement", en faisant doucement. Mais le matin il a réellement l'air survolté!! Il m'a fait hyper mal ce matin

Le truc c'est qu'il a l'habitude que je lui obéisse au doigt et à l'oeil donc ça doit le surprendre que je m'obstine à rester sous la couette !! Mais j'aime tellement dormiiiiiir le matin, va falloir qu'il se calme 👌 je verrai demain matin s'il refait le même coup... S'il recommence, quelle est la réaction a adopter selon vous ? l'ignorer ? (c'est difficile) Lui dire "non" (j'ai essayé mais ça le fait re-sauter de plus belle) ? autre chose ?

merci pour la réponse en tout cas !!

Utilisateur anonyme

Si d'habitude vous lui " obéissez " ça peut venir de ça. Il a l'habitude d'avoir ce qu'il veut quand il veut, et là il ne comprend pas, donc ça le " contrarie " si je peux dire. Dans ce genre de cas beaucoup conseillent le " non " ferme et de l'ignorer, mais bon selon le chat ça marche plus ou moins. Il faudrait essayer dans cette situation comme dans d'autres ne pas céder à ses caprices sinon il va bien comprendre qu'il suffit d'insister un peu pour qu'il ait ce qu'il veut et ça risque d'être difficile pour vous. Je dirai ne pas lui céder en tout cas. Ma Luna plus petite ( elle a huit mois maintenant ) avait tendance à faire le cirque au matin, sauter un peu dans tous les sens surtout dès qu'on bougeait un peu, mais maintenant elle se calme. Soit elle reste couchée ou elle va jouer dans son arbre à chat en attendant qu'on se lève.

Votre chat dort bien la nuit ? A-t-il de quoi s'occuper à dispo ? Jouets, arbre à chat ... ? Essayez de lui laisser à dispo qu'il ait de quoi s'occuper en attendant que vous vous leviez.

Utilisateur anonyme

Oui je lui laisse des balles et des sacs en carton. On l'entend souvent s'amuser durant la nuit.. Cela lui arrive aussi de nous amener des jeux sur le lit pendant la nuit (on se réveille avec une canne a pêche sur l'oreiller, une souris sur la tete, c'est selon ! 😁 Donc ça doit être qu'il trouve le temps long pendant la nuit.

Sinon il n'a pas fait de scène ce matin, il était calme.

Merci pour la réponse en tout cas !

Utilisateur anonyme

Bonsoir Idiotwind et Karine14,

Idiotwind, je pense en effet d'après ce que vous racontez, que votre chat a sans doute trop pris l'habitude que vous soyez à ses pattes ^^ Nous serons toujours l'esclave de nos matous mais il y a des règles à instaurer cependant, et ce, dès chatons je pense..

Quand il vous mort une première fois, il faudrait peut-être maintenant le prendre immédiatement par son petit cou (comme les mamans chats le font), le poser par terre et lui dire fermement "non". Il faudrait essayer de ne pas baisser votre regard même s'il peut faire peur (restez debout par exemple et préparez-vous au cas où mais y'a des chances qu'il ne fasse rien), sinon pour lui vous lui céderez toujours et ça sera gagné.

Je dis ça car pour lui c'est encore peut-être un jeu, mais plus tard il vous fera vraiment mal et là vous serez vraiment embêtée :(

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas une question d'extérieur car il n'a jamais connu ça. Il est voué à être un chat domestique ;) Je vous apporte mes petites connaissances ou du moins j'essaie de vous faire part de mon expérience car j'ai eu de nombreux chat, chiens et chevaux. J'adore les animaux et je me passionne pour eux. Depuis bientôt dix ans, j'ai Jack mon chat noir avec moi, et je peux vous garantir qu'il ne laissait pas une seconde, mes orteils sous la couette :)

La maîtresse de Jack

www.jacktheblackcat.com

Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils, qui sont toujours précieux ! Vous avez tout a fait raison, il faut qu'il comprenne qu'il ne doit pas mordre tant qu il est encore petit, car après.... J'aime pas trop le prendre par la peau du cou (il parait que ça peut leur faire mal une fois qu'ils ne sont plus tout petits) mais en haussant la voix et en tapant dans mes mains, ça peut l'impressionner ! j'essaierai si ça se reproduit

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour,

L'un de mes chats faisait pareil... au petit matin vient là que jte choppe les pieds avec mes griffes !! lol

Par contre moi c'était un non ferme direct avec un "Non mais oh ça va pas !!". Si lui ça lui faisait rire moi pas ! Et ça faisait pas du bien en plus, il y allait violemment..

En fait c'était pour lui plus pour s'amuser et pour me faire sortir du lit plus rapidement. Rien de mal en fait (sauf pour mes pieds).

Ca a duré un petit moment jusqu'a ce qu'il en ai eu marre de se faire engueuler et renvoyer balader. Je précise qu'il n'y avait que ce moment là de la journée où il se faisait valdinguer.

Bref.. aujourd'hui c'est fini et nous vivons des moments heureux et ce dès les 1ers moments de la journée 🙂

Utilisateur anonyme

C'est une habitue à lui donner. Ne pas lui céder. Si vous lui céder d'autres choses bah il est pas bête il essaie ça aussi " des fois que ça marche on sait jamais ". Mais surtout chaton ça a de bonnes petites dents et ça fait bien mal, d'autant plus qu'ils n'ont pas conscience de leur force. Essayez de jouer avec lui le sort une demie heure avant de vous coucher, histoire de le fatiguer et qu'il fasse sa nuit. Je pense que ça devrait lui passer, Luna faisait ça aussi, maintenant quand elle est réveillée avant nous le matin, soit elle vient faire son câlin ( en se couchant près de moi et vas y que je ronronne et me frotte contre ta tête ^^ ) ou alors elle va jouer tranquillement toute seule.

Le coup ne pas lui céder. Pour ça c'est comme un enfant, si vous lui céder beaucoup de choses, il va vite comprendre comment faire pour obtenir ce qu'il veut.