"D'accord avec toi Célinéo, je n'ai jamais dit qu'un chat en appartement est malheureux, mais le danger est partout même en intérieur.
Franchement tu serais à ma place, à la campagne, sans circulation, tu empêcherais tes chats de sortir ? Je ne pense pas..."
Quand j'étais enfant, j'étais à ta place. Très très peu de circulation, une minette qui s'enfuyait dans les champs dès qu'elle entendait le moindre bruit de voiture. Elle était chasseuse, presque sauvage et on trouvait normal de la laisser sortir. Est-ce qu'elle a été coursé par un chien ? Est-ce qu'un tracteur lui a fait peur dans les champs ? Je ne sais pas comment, mais elle s'est retrouvée sur la route, sans doute pour la première fois de sa vie connaissant sa peur panique des voitures et elle s'est faite percutée. Elle est morte. Veux-tu que je te raconte mon chagrin ? ...
Bientôt, je serai de nouveau à la campagne. On cherche un endroit isolé, donc peu de circulation à prévoir, on regarde des maisons avec d'immenses terrains au milieu des champs. Et bien mes chats ne sortiront pas sauf en laisse ou si nous avons la possibilité de sécuriser le jardin pour qu'aucun chat ne puisse y entrer ou en sortir. J'ai également vu des solutions de chatière extérieur relié à la maison par des tunnels. Il y a pas mal de possibilités différentes.
C'est une question de responsabilité. Je n'adopte pas des chats pour qu'ils se fassent tuer. Ils n'ont pas conscience des dangers, moi si, alors, c'est à moi de les protéger de ça. Et contre-parti, je fais de mon mieux pour que la vie à l'intérieur soit aussi intéressante et trépidante que possible. S'ils étaient mal mal à l'intérieur, je n'adopterais simplement pas de chat, mais ce n'est pas le cas, alors pourquoi les exposer aux dangers inutilement ? Mes chats ne sont pas des chats "éteins", ils jouent, ils courent, ils font les fous, ... et tout ça, à l'abri des plus gros risques, alors pour moi, ça ne devrait pas ce faire différemment de cela.
" Comportementaliste canin - hund.fr "