mon chat à peur du monde exterieur

Utilisateur anonyme

Mon chat bien qu'il soit jeune,à peur d'aller dehors.....il ne va pas plus loin que la porte d'entrée,si quelqu'un pouvait me donner un petit tuyau ou une metode pour qu'il ait moins peur de se risquer à sortir le bout de son nez dehors ce serait sympa.

merci d'avance :)

32 réponses
Utilisateur anonyme

"bh je vais vs ecouter mais quitte à ce qu'il vive un an de moins,vaut mieux qu'il vive heureux"

Statistiquement l'espérance de vie d'un chat qui sort n'excède pas 3 ans donc on est loin, très très loin d'une réduction de vie de seulement 1 an !......

Utilisateur anonyme

moi j ai le bleme que missy se bat avec un autre chat

Utilisateur anonyme

je n'insinue pas qu'un chat est moins heureux en interieur qu'en exterieur,ça pourrait meme etre le contraire....mais je veux que mon chat fasse sa vie comme il l'entend et si il fait ça,qu'il soit dehors ou en intérieur,il sera heureux.

Utilisateur anonyme

"bh je vais vs ecouter mais quitte à ce qu'il vive un an de moins,vaut mieux qu'il vive heureux mais je vais plutot laisser faire comme vs dites,merci ;)"

Mes chats sont sorti dehors pendant 2 semaines le temps que j'aille les chercher chez leurs propriétaire qui m'en a fait don, ils avaient 1 mois et demi, et depuis ce temps ils ne sont jamais ressorti. Trop de danger. Ils ont réussi à s'échapper 2/3 fois à cause d'une fenêtre ouverte, mais j'ai beaucoup trop peur de se qu'ils peuvent leurs arrivés.

Ils ont maintenant 2 ans, sont en très bonne santé, et sont heureux. Un petit coup de balcon tout les jours 3 minutes, et hop, ils rentrent et ne redemande pas a sortir.. Avec de l'herbe à chat, des jouets, arbre à chat, nourriture, coins douillet pour faire dodo.. Les chats non en aucuns cas besoin de sortir, ce faire agresser par d'autre chats, bagarre, sadisme des gens, maltraitance...

De plus, ils faut les vaccinés tout les an pour évité les maladies.. Est ce le cas de ton loulou ?

Utilisateur anonyme

Carlos91250, les chats sont peureux et méfiants, donc laisse lui le temps de prendre ses repaires et il finira par sortir. Tu as raison, un chat est tellement heureux d'être dehors. On sort bien les chiens pour qu'il se défoulent.

Maintenant tout dépend où tu habites, si c'est risqué ou pas...

Ces personnes me traitent d'irresponsable car les miens sortent...

Je suis à la campagne, j'habite au bout d'une voie sans issue, donc pas de circulation. Mes chats s'éclatent dehors, vivent pleinement leur vie de chat et vivent longtemps. Mes deux premières chattes ont vécues 17 ans et mon chat, Mano à 15 ans, il est castré et ne s'éloigne jamais.

Marre des paranos, qui vivent en plus en appartement...

Pourquoi voit-on autant de chats derrières des vitres à regarder l'extérieur. Ou entendre des gens qui pleurent parce que le chat a sauté de la fenêtre ou qu'il s'est caché dans le tambour de la machine à laver etc... Les dangers sont partout !

Un chat peut être heureux en appartement mais encore plus si il a un jardin, je vous le confirme ! A chacun de voir si il y a danger ou pas. Les animaux ne sont pas des peluches !

Par contre j'aimerai tellement pouvoir enfermer ces personnes !!!

P'titefleur

Ton chat ne veut pas sortir !!!! pourquoi l'obliger ?

Utilisateur anonyme

J'étais en ville y a 3 mois

Aujourd'hui je suis à la campagne sur 30hectares et mon chat sort juste sur le pas de la porte

J'espère qu'il ne sortira pas plus loin , sachant que chez moi il n y a AUCUN chat et que la route est super loin , mais on ne sait jamais

Ne le laisse pas sortir !

Utilisateur anonyme

Mais pourquoi "Ne le laisse pas sortir !". Clémentine, tu dis que le tien sort juste sur le pas de ta porte... Ton déménagement est récent, il prend ses marques mais va sûrement s'éloigner un peu plus, sans pour ça aller loin, surtout si il est castré.

Carlos est assez grand pour savoir si il y a des risques... Vous ne savez pas où il habite.

Mon cas n'est pas particulier, je connais beaucoup de gens qui ont des chats qui sortent et qui vivent des années.

Claire63, si je réagis comme ça, c'est qu'on me traite d'irresponsable et plus... Beaucoup de personnes sur ce site sont dans les extrèmes, jugent trop vite, manquent de diplomatie, culpabilisent des ados, donc je ne prends pas de gants avec elles.

C'est facile d'enfermer un chat en appartement mais en maison, tu ne vas pas vivre les fenêtres fermées aux beaux jours.

Ma première chatte a vécu 10 ans en appart avant de connaître le jardin. Son comportement a complètement changé. Elle qui était agressive envers les autres (par la peur) est devenue très zen envers les autres animaux de la maison. Jusqu'à accepter la tourterelle et la rate à manger dans sa gamelle. Elle s'est complètement épanouie et a profité du jardin jusqu'à ses 17 ans.

Célineo

"Carlos est assez grand pour savoir si il y a des risques... Vous ne savez pas où il habite."

Il n'y a pas d'endroits sans risque d'accident MORTEL pour un chat ... que ce soit le FIV, les voitures, les chasseurs, les chiens, le poison, ...

Mes chats vivent en appartement avec mes rats sans le moindre soucis, tout ce qui compte, c'est de leur offrir un lieu de vie adapté à leurs besoins (arbre à chat, cachette, de quoi grimper, ...).

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Nes7

Mavie, tu dis que les gens ont été agressifs avec toi parce que tu laisses sortir ton chat, mais tu réagis toi-même en étant agressive, c'est pas forcément la bonne chose à faire.

Laisser sortir son chat ou non est un choix personnel qu'on ne peut imposer aux autres, on peut juste essayer de les conseiller. C'est difficile de dire qu'il FAUT que les chats sortent, alors qu'on sait très bien que ça leur fait prendre des risques. On peut aussi se dire qu'à la campagne les chats risquent moins que près d'une grosse route, mais le risque c'est alors les autres animaux, ainsi que les virus, les tiques...

Laisser sortir son chat, c'est aussi prendre le risque qu'il s'éloigne de nous, car un chat qui sort c'est souvent un chat beaucoup moins proche de ses maîtres. (pas la peine de me dire "mon chat sort et il est très proche que moi", je sais bien sûr que c'est possible, mais ce n'est certainement pas une généralité)

Et on sait très bien qu'un chat n'est pas malheureux lorsqu'il reste à l'intérieur, s'il regarde par la fenêtre, c'est pour se distraire, comme nous qui regardons la télé, et s'il joue assez et donc se dépense assez, il n'y a aucun problème.

Par contre dire que c'est beaucoup plus facile d'avoir un chat qui ne sort pas en appartement plutôt qu'en maison, je ne suis pas du tout d'accord ! Je n'ai que deux pièces, et quand je veux aérer le salon, je dois enfermer mes chats dans la chambre, où ils miaulent. Si j'avais une maison avec étage, ils auraient une litière à chaque étage et il suffirait juste de les enfermer dans l'un d'eux pour pouvoir aérer l'autre, ils auraient plus d'espace que dans ma chambre.

Je trouve vraiment que les points positifs sont beaucoup plus nombreux lorsque l'on ne laisse pas sortir son chat.