Mavie, tu dis que les gens ont été agressifs avec toi parce que tu laisses sortir ton chat, mais tu réagis toi-même en étant agressive, c'est pas forcément la bonne chose à faire.
Laisser sortir son chat ou non est un choix personnel qu'on ne peut imposer aux autres, on peut juste essayer de les conseiller. C'est difficile de dire qu'il FAUT que les chats sortent, alors qu'on sait très bien que ça leur fait prendre des risques. On peut aussi se dire qu'à la campagne les chats risquent moins que près d'une grosse route, mais le risque c'est alors les autres animaux, ainsi que les virus, les tiques...
Laisser sortir son chat, c'est aussi prendre le risque qu'il s'éloigne de nous, car un chat qui sort c'est souvent un chat beaucoup moins proche de ses maîtres. (pas la peine de me dire "mon chat sort et il est très proche que moi", je sais bien sûr que c'est possible, mais ce n'est certainement pas une généralité)
Et on sait très bien qu'un chat n'est pas malheureux lorsqu'il reste à l'intérieur, s'il regarde par la fenêtre, c'est pour se distraire, comme nous qui regardons la télé, et s'il joue assez et donc se dépense assez, il n'y a aucun problème.
Par contre dire que c'est beaucoup plus facile d'avoir un chat qui ne sort pas en appartement plutôt qu'en maison, je ne suis pas du tout d'accord ! Je n'ai que deux pièces, et quand je veux aérer le salon, je dois enfermer mes chats dans la chambre, où ils miaulent. Si j'avais une maison avec étage, ils auraient une litière à chaque étage et il suffirait juste de les enfermer dans l'un d'eux pour pouvoir aérer l'autre, ils auraient plus d'espace que dans ma chambre.
Je trouve vraiment que les points positifs sont beaucoup plus nombreux lorsque l'on ne laisse pas sortir son chat.