Entendu en animalerie !

Utilisateur anonyme

Il faut que j'en parle parceque je n'arrive pas `ay croire et à comprendre... L'autre jour pendant que j'étais à l'animalerie, un homme (je tairai sa nationnalité) entre et demande deux chatons. Il s'informe sur la propreté : genre faut-il les sortir pour qu'ils fasse leurs besoins et si c'est dur de les mettre propres...

La jeune fille lui explique la litière etc...

Le monsieur demande à voir les chatons. La jeune fille en prend un et lui montre. Le monsieur regarde le chat, le prend par les pattes avant et dit : il est handicapé !

quoi ? mais non pas du tout répond la fille.

Oui, ses pattes là en arrière c'est pas normal !

La fille ( ca se voit qu'elle se demande ce qu'il veut dire) mais non elles sont normales !

Non, non ! regardez, elles plient !

Le gars croyait réellement que les pattes arrières du chat étaient anormales !!!

La fille de rétorquer : Monsieur, je crois que vous n'avez jamais vu de chats. Allez vous informer sur le sujet et vous reviendrez quand vous saurez ce qu'est un chat !

Le gars part, frustré et moi, je n'en reviens toujours pas !

Est-ce possible aujourd'hui que des gens ignorent à quoi ressemble un chat ou bien la fille de l'animalerie s'est fait "niaiser" ? (excusez l'expression) Le monsieur avait pourtant l'air sérieux...

J'en ai d'autres anecdotes comme ça ! Et vous ?

72 réponses
Utilisateur anonyme

:) vive le club des rêveuses ! Je le prenais pas mal du tout, Delly. Je commence à te connaître ;)

Utilisateur anonyme

;) :)

Utilisateur anonyme

mas dit pour pas connaitre un chat a se point faut se demander si vient d'une autre planéte .

Anthony C

Je suis pas trop d'accord avec toi Dellys quand tu dis: Les animaleries n'en ont strictement rien à foutre d'informer, elles sont là pour vendre et faire du chiffre. On ne s'improvise pas vendeur animalier et c'est encore moins par hasard que l'on exerce ce métier(à la base un animalier aime,est passionné et respecte les animaux) tous comme les éleveurs,nous sommes contrôlés par la DSV et travaillons avec des vétérinaires.Nous disposons du certificat de capacité (obligatoire pour l'élevage et la vente d'animaux) en plus de notre formation initiale.Nous disposons des connaissances nécessaires pour renseigner au mieux les clients et cela pour permettre aux animaux d'évoluer dans les meilleures conditions.(je ne vend pas d'animaux à n'importe qui,il faut avant tout cerner le client:s'il est suffisamment renseigné sur l'animal en question,ses attentes par rapport à l'animal,les conditions dans lesquelles il évoluera).Maintenant, nous ne sommes pas des vétérinaires,chacun son métier.Cela ne nous empêches par pour autant de déterminer un symptôme inhabituel,un coryza, une gale,d'informer un client sur les maladies contre lesquelles est prédisposé un animal ou contre lesquelles on le vaccine.Nous avons également le devoir de donner les premiers soins à un animal malade et ceux avec des produits,médicaments délivrés par un vétérinaire.(toutes les animaleries disposent d'une pharmacie). Maintenant, il n'y a pas de primes ou de commissions sur le nombre d'animaux vendus.tu as beau vendre 2 ou 10 lapins dans le mois le salaire reste le même.Ce sont justement les produits pharmaceutiques,accessoires et l'alimentation qui nous permettent de réaliser des ventes additionnelles et complémentaires afin d'engendrer du chiffre d'affaires.Les chiens et les chats vendus en animalerie sont également aux LOF ou Loof, ils sont pucés,vaccinés vendus à l' âge minimum réglementé. Il ne faut pas mélanger toutes les animaleries tout comme dans les élevages il y en a des bon et des mauvais.

Utilisateur anonyme

Mdr vos anecdotes ! On croit rêver... Mais super flippant aussi, quand on pense que des gens comme ça ont des animaux, pauvres bêtes...

Utilisateur anonyme

Tu as ton avis Anthony, j'ai le mien.

Il suffit de se rendre dans une animalerie et de demander qu'elles sont les maladies spécifiques aux races pour avoir une réponse vasouilleuse.

Et dès que l'on demande à voir les tests des parents, là on va sur un terrain qui ne plaît pas du tout à l'animalerie.

Tu sais, je sais "parfaitement" ce qu'est un certificat de capacité et ce n'est pas celui-ci qui garantit le sérieux d'une personne.

A la rigueur, quand il commence son travail, la personne qui travaille en animalerie peut être motivée mais très vite les patrons font des réflexions parce que cette personne prend trop (au goût des patrons) de temps avec les clients donc deux choix s'imposent : moins prendre de temps et garder son travail ou partir.

Quant à dire qu'il faut cerner le client, là laisse-moi sourire, j'ai été témoin de certaines scènes et là, une seule compte : vendre, vendre, et vendre.

Non, désolée de te contredire mais tous les chats et les chiens ne sont pas LOOF et LOF dans les animaleries, beaucoup sont de type et d'ailleurs vendus au prix d'un LOOF (LOF).

Quant à l'âge minimum de vente, certaines animaleries (beaucoup) contournent le problème (là je pense que tu comprends parfaitement ce que je veux dire ....).

Bref, vendre des animaux devrait être interdit en animalerie, un animal n'a pas à être enfermé 24h/24.

Anthony C

Encore une fois beaucoup de clichés et de préjugés, il ne faut pas mélanger toutes les animaleries au même titre que l'élevage et n'importe quels métiers d'ailleurs.Beaucoup sont correctes d'autres peu scrupuleux. Lorsque que l'on vend des chiens ou chats on se limite à quelques races afin de connaître le standard et les maladies prédisposées à la race.Maintenant beaucoup travaillent avec des éleveurs locaux afin de préserver les animaux et invitent les futurs acquéreurs à prendre contact avec l'éleveur pour se rendre compte des conditions des lesquelles à évolué le chiot.Il y a une réglementation administrative à respecter et les animaux doivent être en règle et y compris les tests liées aux maladies qui doivent être fournis.Il y a effectivement des animaleries qui vendent des animaux non LOOF ou non LOF tous comme les éleveurs.Tous les propriétaires d'animaux ne souhaitent pas forcement faire de la reproduction ou de l'exposition et acquièrent un animal pour la compagnie.Pour moi, un chien ou chat loof ou non n'a pas plus de valeur qu' un animal de type ou croisé l'amour qu'ils nous donnes est le même et ce n'est pas par ce qu'il sont loof qu'ils sont plus protégés des maladies.maintenant il suffit d'ouvrir les yeux et d'acheter son animal dans l'animalerie qui sera laisser entrevoir une bonne image.les patrons n'interdisent pas de perdre du temps pour conseiller le client.on est généralement plusieurs vendeurs dans une animalerie ce qui nous laisse le temps de renseigner au mieux les clients.Instaurer une bonne relation client et être à son écoute sont les qualités premières d'un vendeur.si un patron n'est pas capable de comprendre qu'un client potentiel doit devenir un client fidèle alors il n'est pas à sa place et doit impérativement changer de métier.Pour finir, les animaux sont sorties régulièrement à tour de rôle que se soit dehors,dans l’arrière boutique,le temps de midi et de toute façon il ne reste qu'un laps de temps en boutique.Encore une fois tout dépend des animaleries.

Lareveuz

Anthony laisse tombé, j'ai déjà essayer de raisonner plusieurs personnes à propos des animaleries, mais elles sont toutes entêtés, et préfère faire une généralité sur ce quelles ont vu plutôt que de nous écoutés.

Tous les deux on parle d'une chose que l'on connait mais on a tord, c'est fou ca hein ? ^^

Bref, vaut mieux laisser tombé, mais ce qui est bien, c'est qu'on est deux maintenant à se comprendre =)

Utilisateur anonyme

Non, pas de clichés ni de préjugés mais des choses qui peuvent se vérifier par tous, tous les jours et même en ce moment.

Et je le répète, tu pourras m'avancer tout ce que tu veux, un animal de devrait JAMAIS pouvoir être vendu en animalerie.

Il n'a rien à faire à être enfermé 24h/24 dans un espace exigu.

Certes, on pourrait penser que c'est bien de demander aux acquéreurs de se rendre d'abord chez l'éleveur (mais combien feront cette démarche ...) pour voir dans quel environnement a vécu le chiot mais n'empêche que si le chiot arrive en animalerie à l'âge de 2 mois et n'en part qu'à 4 mois qu'il sera resté enfermé pendant 2 mois.

Oui c'est vrai qu'il y a des "éleveurs" (tu remarqueras les guillemets ...) qui vendent des animaux non LOF/LOOF mais je mets les deux, éleveurs et animaleries dans le même panier.

Là je te contredis TOTALEMENT : un animal vendu non LOOF/LOF dans l'immense majorité des cas, aucun test.

Ce qui n'est pas le cas chez les vrais éleveurs qui ne cèdent que LOOF/LOF "ET" qui fournissent tous les tests.

Il m'est arrivé de demander à un vendeur si les parents étaient testés PKD et là j'avais vraiment l'impression que cette personne débarquait sur Mars ...

Et encore je te contredis, il n'y a pas forcément d'obligation de fournir les tests des parents quand il s'agit d'une maladie génétique, je suis bien placée pour le dire puisque j'élève une race qui peut être atteinte de polykystose rénale et qu'il suffit d'un seul parent porteur pour transmettre cette foutue maladie.

Les tests ne sont pas obligatoires d'où mes recommandations aux futurs acquéreurs.

Et pour ce faire je n'arrêterai jamais de conseiller aux personnes de ne surtout JAMAIS acheter un animal en animalerie.

Et tu vois, tu pourras tout faire pour donner une image idyllique des animaleries, tu arriveras à berner certaines personnes (que je plains) mais pas moi et pas d'autres sur le forum qui sont bien averties sur le sujet.

Cela dit, normal que tu défendes son steack.

Utilisateur anonyme

J'ai remarqué que dans ma ville les vendeurs animaliers qui travaillent dans des animaleries sont plus sérieux, informés et impliqués que dans les jardineries, pourtant ils doivent avoir la même formation ? En tout cas un vendeur animalier m'a quand même fait peur la derniere fois en me disant à trois reprises que la vitamine C devenait "toxique" pour mes cochons d'inde au bout de deux heures mélangée dans l'eau! il voulait probablement dire qu'elle s'évente et n'a plus ses propriétés vitaminé mais il faut quand même faire attention aux mots que l'on emplois. Un ami est allé dans la même animalerie acheter un lapin pour sa copine et le même vendeur a lâché le lapin qui est tombé et c'est cassé une patte, mon ami lui a dit qu'il n'en voulait plus vu qu'il n'allait pas offrir un lapin handicapé, le vendeur l'a remit dans la cage avec les autres... Je ne mets pas tout les vendeurs dans le même lot mais dans le cas de celui ci, sa fait un moment qu'il travaille dans une jardinerie connue et il accumule les gaffes, c'est à son chef de remarquer cela et de faire en sorte qu'il aille bosser au rayon rateaux et pelles, il fera moins de dégâts ! il y a des incompétents dans tout les domaines mais là, des vies sont en jeux et ce personnel devrait être encadré correctement, une formation ne suffit pas.

Pour la vente de chats et chiens en animalerie, je suis complètement contre car j'ai vu des choses inadmissibles mais ce n'est pas le sujet...

Pour en revenir au sujet, les gens qui viennent chez moi me demande souvent ce qu'il y a dans la cage, ils ne pensent pas que ce sont des cochons d'inde car il n'en ont jamais vu à poil long, c'est plutôt marrant.

Et pour ma chienne, les gens pensent souvent que c'est un chiot car ils imaginent que les lévriers sont tous grands et parcequ'ils la voit courrir comme une folle dehors ils s'imaginent qu'elle est pareil dans mon appart (mdr).