Non, pas de clichés ni de préjugés mais des choses qui peuvent se vérifier par tous, tous les jours et même en ce moment.
Et je le répète, tu pourras m'avancer tout ce que tu veux, un animal de devrait JAMAIS pouvoir être vendu en animalerie.
Il n'a rien à faire à être enfermé 24h/24 dans un espace exigu.
Certes, on pourrait penser que c'est bien de demander aux acquéreurs de se rendre d'abord chez l'éleveur (mais combien feront cette démarche ...) pour voir dans quel environnement a vécu le chiot mais n'empêche que si le chiot arrive en animalerie à l'âge de 2 mois et n'en part qu'à 4 mois qu'il sera resté enfermé pendant 2 mois.
Oui c'est vrai qu'il y a des "éleveurs" (tu remarqueras les guillemets ...) qui vendent des animaux non LOF/LOOF mais je mets les deux, éleveurs et animaleries dans le même panier.
Là je te contredis TOTALEMENT : un animal vendu non LOOF/LOF dans l'immense majorité des cas, aucun test.
Ce qui n'est pas le cas chez les vrais éleveurs qui ne cèdent que LOOF/LOF "ET" qui fournissent tous les tests.
Il m'est arrivé de demander à un vendeur si les parents étaient testés PKD et là j'avais vraiment l'impression que cette personne débarquait sur Mars ...
Et encore je te contredis, il n'y a pas forcément d'obligation de fournir les tests des parents quand il s'agit d'une maladie génétique, je suis bien placée pour le dire puisque j'élève une race qui peut être atteinte de polykystose rénale et qu'il suffit d'un seul parent porteur pour transmettre cette foutue maladie.
Les tests ne sont pas obligatoires d'où mes recommandations aux futurs acquéreurs.
Et pour ce faire je n'arrêterai jamais de conseiller aux personnes de ne surtout JAMAIS acheter un animal en animalerie.
Et tu vois, tu pourras tout faire pour donner une image idyllique des animaleries, tu arriveras à berner certaines personnes (que je plains) mais pas moi et pas d'autres sur le forum qui sont bien averties sur le sujet.
Cela dit, normal que tu défendes son steack.