Entendu en animalerie !

Utilisateur anonyme

Il faut que j'en parle parceque je n'arrive pas `ay croire et à comprendre... L'autre jour pendant que j'étais à l'animalerie, un homme (je tairai sa nationnalité) entre et demande deux chatons. Il s'informe sur la propreté : genre faut-il les sortir pour qu'ils fasse leurs besoins et si c'est dur de les mettre propres...

La jeune fille lui explique la litière etc...

Le monsieur demande à voir les chatons. La jeune fille en prend un et lui montre. Le monsieur regarde le chat, le prend par les pattes avant et dit : il est handicapé !

quoi ? mais non pas du tout répond la fille.

Oui, ses pattes là en arrière c'est pas normal !

La fille ( ca se voit qu'elle se demande ce qu'il veut dire) mais non elles sont normales !

Non, non ! regardez, elles plient !

Le gars croyait réellement que les pattes arrières du chat étaient anormales !!!

La fille de rétorquer : Monsieur, je crois que vous n'avez jamais vu de chats. Allez vous informer sur le sujet et vous reviendrez quand vous saurez ce qu'est un chat !

Le gars part, frustré et moi, je n'en reviens toujours pas !

Est-ce possible aujourd'hui que des gens ignorent à quoi ressemble un chat ou bien la fille de l'animalerie s'est fait "niaiser" ? (excusez l'expression) Le monsieur avait pourtant l'air sérieux...

J'en ai d'autres anecdotes comme ça ! Et vous ?

72 réponses
Utilisateur anonyme

Love, pour moi j'ai le même avis sur les animaleries et les jardineries.

Cela dit je suis d'accord avec toi qu'une formation ne suffit pas et mon avis vaut pour les éleveurs.

Certains n'ont pas le certificat de capacité car ils ne font qu'une portée par an et là j'irai sans problème (ça dépend lesquels bien sûr) et d'autres s'enorgueIllissent justement d'avoir ce fameux certificat de capacité et jamais je ne prendrai un animal chez eux.

Utilisateur anonyme

oui dellys, il y en a qui font cela par passion et d'autre pour le fric malheureusement...

Anthony C

Salut Lareveuz.De toute façon je ne cherche à convaincre personne chacun se fait l'idée qu'il veut.C'est seulement dommage de dégrader ce métier et de tout généraliser.Heureusement nous savons bien que s' il était si criminel de vendre des animaux il n'existerait plus d'animalerie et encore bien moins de débouché dans ce domaine.

Si aujourd'hui ont testent les animaux c'est la faute à qui?

C'est bien beau de créer un standard en croisant des animaux pour en fixer une race on oublie de dire au passage qu'en fixant une race on fixe également des maladies héréditaires propre à chaque races.Quand tu vois les modifications morphologique qui ont été effectuées sur certaines races sa fait peur, et faut pas me faire croire que les animaux n'en souffrent pas.notamment les animaux brachycéphales qui peuvent souffrir de problémes cardio respiratoire dû aux narines sténosées à l élongation du voile du palais des prognathismes ou encore des animaux trop plissé provoquant des pathologies dermatologique des entropions,la consanguinité pour faire apparaître un géne et j'en passe.Les éleveurs ont primés sur l'esthétique plutôt que la santé,maintenant c'est difficile pour rattraper le tire. C'est le prix que doit payer un animal pour obtenir le loof ou lof?

Utilisateur anonyme

Je comprend ce que tu veux dire anthonyC mais je ne suis pas tout à fait d'accord car pour moi la sélection des races permet justement de ne pas tomber dans l'excès par rapport à des phénomènes de mode. Je crois que l'inscription au LOF permet au race de rester le plus proche possible du standard d'origine. si il n'existait pas, justement, les éleveurs feraient des chiens les plus petits possibles ou encore avec un museau trés trés écrasé, une machoir prognate pour un bulldog, pattes en canard, ils essaieraient de modifier des couleurs pour être originaux, les croisements se feraient avec consanguinuité... en bref je pense que les éleveurs sont incapablent de faire une sélection sérieuse eux même car trop concernés par l'argent qu'il peuvent se faire sur un phénomène de mode. Quand aux races qui souffrent de leur originalité c'est au acheteur qu'il faut s'en prendre, tant qu'il y aura de la demande il y aura des vendeurs.

Si tu ne l'as pas déjà fait, pour te donner une idée de l'utilité de la sélection des standards de race tu peut faire l'expérience d'être "secrétaire de ring" auprès de la SCI de ta région. C'est trés instructif. Bien entendu, tu y voit les abus de certains éleveurs peut scrupuleux (j'ai vu des caniches toy qui ne pouvaient pas marcher à force d'être enfermé dans des cages :-() mais tu y vois aussi de bon eleveurs passionnés qui se battent pour conserver la race qu'ils aiment et des juges qui sont plus sensibles qu'on ne pourrait le croire.

Utilisateur anonyme

Anthony, je n'ai rien contre toi (même si tu le penses) mais simplement je ne pourrais jamais adhérer aux animaleries.

Tu dis : "Heureusement nous savons bien que s' il était si criminel de vendre des animaux il n'existerait plus d'animalerie et encore bien moins de débouché dans ce domaine."

Et que fais-tu de tous les chats, chiens et autres morts après l'achat ou très malades ?

Cela n'empêche pas malheureusement ouvertes et de continuer à vendre des animaux.

Tu dis également : "Si aujourd'hui ont testent les animaux c'est la faute à qui?

C'est bien beau de créer un standard en croisant des animaux pour en fixer une race on oublie de dire au passage qu'en fixant une race on fixe également des maladies".

Ben si justement tu connais bien l'élevage tu ne peux pas ne pas savoir que les races ont été crées à la base grâce à la consanguinité et donc que celle-ci, parfois montre les tares.

Et petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la génétique : la consanguinité n'a JAMAIS apporté les tares, elles les révèlent tout simplement.

Autrement dit, un gêne qui serait passé inaperçu avec un mariage non consanguin se révèle et c'est justement comme cela que les éleveurs essaient d'éradiquer le problème en éliminant cette tare.

C'est pour cela que je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.

D'ailleurs Anthony tu sais également comme moi que les maladies (importantes ou pas) ne sont pas forcément les suites d'une consanguinité.

Prends l'exemple humain et notamment les membres de ta famille (mais cela peut être bien sûr de n'importe quelle famille, y compris compris la mienne) : il y a sûrement des petits problèmes, cela peut aller d'un problème de vue, diabète, cholestérol, etc ....

Par contre, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne certaines races de chiens et de chats, certaines, à cause des éleveurs et surtout des juges ont été poussées à l'extrême avec tous les problèmes de santé inhérents.

Et je le déplore AUTANT que toi, je peux te l'assurer.

Utilisateur anonyme

Love, d'accord et en même temps pas d'accord avec cette phrase : "en bref je pense que les éleveurs sont incapablent de faire une sélection sérieuse eux même car trop concernés par l'argent qu'il peuvent se faire sur un phénomène de mode"

Tout dépend de quels éleveurs on parle.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas encore participé à ce fil que j'ai lu et trouve très intéressant. Personnellement j'aurais peur d'acheter un animal en animalerie (scuse Antony mais je n'en ai jamais entendu que des ennuis, cela dit probable que ceux qui n'ont pas eu à s'en plaindre ne disent rien, toujours le même principe qui veut que l'on râle souvent mais complimente rarement...), et je partage avec Dellys l'avis que ces pauvres animaux sont enfermés non-stop ; ok pour des oiseaux, mais les autres... Au passage, quelle horreur ce pauvre lapin tombé, patte cassée et remis en cage sans soins !!

Cela étant, je constate que j'ai eu de la chance avec les éleveuses de mes loulous : deux petits élevages familiaux, deux personnes extras et des animaux nickel de partout ! Je les ai pourtant choisis au hasard sur le net, mais pour les deux une première conversation téléphonique de plus d'une heure + une première visite de 2 heures avec visite totale des maisons, ainsi que les chats adultes qui se précipitent vers les visiteurs pour leur faire des mamours, ça met en confiance ! Et, comme Dellys, toutes les deux refusent souvent de céder un chaton à une personne qu'elles ne sentent pas.

Anthony C

Non Dellys je ne pense pas que tu as une dent contre moi.au contraire c'est bien d'échanger et de connaître le point de vue de chacun.

Maintenant si j'ai donné ces exemples c'est que je l'ai réellement vécu.

J'ai actuellement un chat persan loof de 4 ans que j'ai acheté dans un élevage pro,il s’avère qu'à l'âge d'un an,il respirait anormalement.J'ai donc consulté un vétérinaire qui à diagnostiqué un problème respiratoire du à sa face aplatie (hors ,il n'est pas surtypé) le vétérinaire m'a également affirmé que cette pathologie est fréquemment rencontrée chez les chats de cette races.Cette difficulté respiratoire à long terme fatigue le cœur de mon chat malgrés un traitement adapté qui n'a que pour effet de ralentir sa mort.Le vétérinaire m'a averti que mon chat mourra d'une crise ou arrêt cardiaque.

Il y a 5 ans j'avais une chienne shar pei que j'ai également acheté chez un éleveur pro.Elle avait énormément de problème de peau du à la démodécie (maladie héréditaire). Seulement l'éleveur s'était bien caché de me le dire.je suis donc retourné voir cet éleveur qui m'a répondu vous n'avez qu'a en choisir un autre.J'ai refusé car j'étais attaché à ma chienne et je ne savais pas quel sort il lui aurait reservé.Au final elle est morte d'une leucémie à l'âge de 5 ans.

est-ce de la mal chance ou cela confirme ce que j'ai dit précedement? à savoir qu'un animal qui possède un pedigrée ne garantit pas la qualité de l'animal au point de vu de la santé et que les modifications morphologique ont fragilisées les pures races.

Utilisateur anonyme

Je suis tout a fait d'accord avec Anthony C. "un animal qui possède un pedigrée ne garantit pas la qualité de l'animal au point de vu de la santé et que les modifications morphologique ont fragilisées les pures races."

Pour les animaleries, il est évident que certaines devraient fermer leurs portes...mais beaucoup sont très correctes : on en entend moins parler parce que ce qui fait parler c'est les cas d'abus... Pareil pour les éleveurs d'alleurs...On entend à la télé qu'une animalerie euthanasiait le sanimaux invendus (vrai cas) ...du coup tout le monde est convaincu que toutes les animaleries font ça alors que c'était un cas unique. Beaucoup d'employés d'animalerie on une formation en Technique de santé animale et sont très pro.(contrairement aux éleveurs qui apprennent sur "le tas". )

La seule solution c'est de conscientiser les gens et de faire en sorte qu'ils en sachent plus sur les animaux avant d'adopter, peu importe où.

Julie58

Une foie , mon père était au salon de l'agriculture et était devant les lapins et discuté avec un ami a lui .

Un monsieur passe et prend un oeuf de poule qui met dans un parc a lapin .

Un monsieur passe avec un enfant et lui dit ,

Ho ! regarde ...( il dit le nom du fils ) le lapin a pondu un oeuf ! Le pire c'est qu'l était très sérieux .Mon père et son amis était plié de rire .

Je les comprend .