Diarrhée persistante help !!!

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Mon chat a un peu plus d'1 an, il y a environ 2 mois il a commencé a avoir des selles molles et puis cela s'est dégradé depuis 3 semaines. Il a une forte diarrhée au point qu'il ne fait plus dans la litière ,et l'odeur est insoutenable .Je l'ai donc vermifugé ,ensuite je lui ai donné du smecta durant 3 jours mais aucune amélioration.

Je me suis rendue chez mon véterinaire qui lui a fait une injection et m'a prescrit du " felidiarix", et m'a dit de changer progressivement de croquettes ( il avait proplan stérilisé) et est maintenant sous royal canin "gastro-intestinal". Mais malheureusement toujours aucune amélioration, je suis donc retourné chez mon véto mardi qui lui a de nouveau prescrit du "félidiarix" et fais une injection. J'y suis retournée aujourd'hui car toujours autant de diarrhée ,rebelotte une injection et demain matin aussi...

Je précise que mon chat mange bien, et est tout a fait normal sauf quand il a mal au ventre en règle général avant qu'il se vide.

Je me permet de poster ce message pour avoir des conseils car j'ai l'impression que mon vétérinaire ne s'inquiète pas plus que ça et que je ne sais vraiment plus quoi faire .

Merci d'avance pour vos réponses.

18 réponses
Utilisateur anonyme

Demandez à sevv. Elle vous renseignera avec plaisir, et elle est absoument la seule (d'après elle) à vous donner une réponse valable.

Utilisateur anonyme

Bonsoir, merci pour l'info mais qui est "sevv" et comment la contacter?

Utilisateur anonyme

Je vous remercie infiniment pour votre réponse, je pensais que les croquettes que je donnais à mon chat était de bonne qualité et je pensais que les pâtées était à bânir... J'avais tort sur toute la ligne!

Je vais étudier votre lien avec attention pour trouver la nourriture adaptée pour mon loulou.

En attendant puis je continuer les royal canin gastro digestive, auriez-vous une croquette alternative à essayer ?

Bonne soirée à vous.

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Sevv a tout dit !

Sinon pour répondre à votre question, vous pouvez finir le paquet de Royal Canin, et l'utiliser pour faire une transition vers une autre gamme de croquettes, de meilleure qualité (sans céréales, sous-produits et moins glycémiques). Vous pourrez démarrer la transition lorsque les selles de votre chat seront plus moulées.

Vous l'aider, vous pouvez lui donner des courgettes cuitent à la vapeur : elles sont riches en fibres et très peu glycémiques. Elles sont très utiles pour réguler le transit intestinal, et consolider les selles.

Comptez environ 1 mois pour faire une transition en douceur, histoire de ne pas perturber l'intestin de votre chat.

Attention toutefois à ne pas partir directement sur une marque avec un taux de glucides trop faible. Vous pouvez partir sur une gamme comme Acana dans un premier temps, par exemple.

Et petit à petit, vous pourrez passer sur des gammes de moins en moins glycémiques.

Sur le lien que vous a donné Sevv, vous pouvez trouver un tableau "Top croquettes sans céréales", où sont répertoriées les meilleures marques que l'on peut trouver actuellement 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis allée sur le site Acana et je serai bien tentée de tester les "wild prairie" qui m'ont l'air adaptées.

Je vais évidement attendre que les selles de mon chat soit plus moulées et qu'il ait fini son traitement médical.

Je vais auusi suivre les conseils du lien de Sevv et lui donner de la patée .

Merci beaucoup pour vos conseils a toutes les deux.

Bon week-end !

Ragnar

Les conseils de Sevv ont bien aidé mon chaton. Mais parlez au vétérinaire des parasites (Giardia, Coccidies) je pense pas que ce soit ça étant donner qu'il est adulte et que les adultes même en cas d'infection supporte généralement ces parasites. Mais au cas où les vermifuges ne servent à rien contre les parasites s'il a ça il lui faudra un traitement adapter. :) Ça coûte de rien de demander au vétérinaire.

Utilisateur anonyme

Je suis de nouveau allée chez mon véterinaire aujourd'hui, il a changé le traitement contre la diarrhée et lui a fait une injection. J'espère que ca va aller mieux... je dois faire un contrôle jeudi et si pas d'amélioration je le ramène lundi et il fera des analyses plus poussées.

Je lui demanderai a ce moment là pour les parasites Giardia et Coccidies.

Merci a vous

Utilisateur anonyme

Comme quoi ma réponse était parfaitement utile et constructive !

Sans autre commentaire.

Utilisateur anonyme

Une diarrhée est la cause d'une mauvaise digestion. Maintenant regardez la composition des croquettes RC gastro intestinale

Bonsoir Karolyne, Faux l'alimentation n'est pas toujours la cause d'une diarrhée, l'affirmer est dangereux, important à savoir afin de ne pas passer à côté du vrai problème.

Elle peut être causée par une foule d’éléments différents. Les principaux:

Parasites digestifs. La gastroentérite. Le régime alimentaire. L’indigestion (Un chat qui ingère des restes de table, de la nourriture avariée ou qui mange des produits toxiques pour lui) (certaines plantes, des produits chimiques, etc). Le stress. Une pathologie...

L'Ultra levure est peu onéreuse et très efficace, lui prendre sa T°, assurer son hydratation. Le vétérinaire qui traite la cause sans définir l'origine est surprenant, traitements, changement et injections en si peu de temps... Etonnant ! Dépister permet de traiter.

Vous verrez selon les examens si ils s'avèrent nécessaires... (il est important d'avoir chez soi de l'ultra levure, la diarrhée une priorité...) Bonne soirée à vous.

Utilisateur anonyme

Les diarrhées d'évolution chronique sont des diarrhées qui évoluent DEPUIS PLUS de 3 semaines malgré les traitements entrepris. Ces diarrhées sont souvent difficiles à diagnostiquer car elles sont rarement dues à des problèmes simples !!!

Les causes possibles de diarrhées chroniques :

-Des maladies parasitaires :

On peut rencontrer des giardioses, des coccidioses, des cryptosporidioses. Mais aussi des vers digestifs courants qui sont devenus RÉSISTANTS aux vermifuges habituellement utilisés.

Une coproscopie (examen des selles sous microscope) permet souvent de mettre en évidence ces parasites.

On peut alors réaliser un traitement anti-parasitaire ciblé afin de pouvoir détruire tous les vers et autres parasites intestinaux précédemment cités.

- Des causes extra-digestives :

Ce sont des problèmes de santé touchant d’autres organes que le tube digestifs mais ayant des incidences sur la digestion. Dans ce cas, le chat présente généralement d’autres symptômes que la diarrhée (souvent sous -jacentes)

Ceci peut par exemple se produire lors d’insuffisance rénale, de problème hépatique, de péritonite.

- Des maladies infectieuses :

Une infection par le virus de la leucose féline (FeLV), par le virus de l’immunodéficience féline (FIV) ou encore par le virus de la péritonite infectieuse féline (PIF) peut provoquer une diarrhée chronique.

Une prolifération bactérienne chronique ou une salmonellose peuvent également être à l'origine de la diarrhée !.

- Des maladies d'origine immunitaire :

Ce sont des infiltrations des intestins par différentes cellules du système immunitaire (globules blancs) : on parle alors de colite ou d'entérite éosinophilique, lymphoplasmocytaire.

Diagnostic :

Pour déterminer la cause de ces diarrhées chroniques, il existe plusieurs façons de procéder mais cela est souvent assez long, et il faut donc s'armer de patience. En effet, on choisit souvent en premier lieu de traiter les choses simplement avec des anti-diarrhéiques ou un vermifuge polyvalent.....

Cependant, si le traitement de première intention ne fonctionne pas, on commence alors à envisager des causes plus complexes et rares.

Dans ce cas, on effectue des examens plus approfondis comme : une coproscopie, une analyse sanguine, des tests sanguins pour la leucose et le FIV en particulier, des radiographies ainsi que des échographies, une endoscopie avec biopsie du tube digestive et analyse du prélèvement.

Ces examens permettront souvent de poser un diagnostic afin de connaître la pathologie en cause et de pouvoir soigner votre animal rapidement.

.../...