Enchaînement de galères depuis près d'un an

Pruniejolie18
Pruniejolie18

Bonjour,

Ce message est comme une bouteille à la mer car mon compagnon et moi-même sommes désespérés de la situation de Prune, notre chatte de 7 ans.

Tout a commencé lors d'un week-end où nous étions absents.

A notre retour, Prune avait fait caca en dehors de sa litière car le couvercle n'était pas mis correctement donc elle ne pouvait pas aller dans sa litière.

Nous pensions que c'était juste une passade un peu stressante mais les mois passent et Prune ne fait toujours pas caca dans sa litière (mais pipi oui !), puis il y a un peu de sang dans les selles.

Notre vétérinaire nous fait changer de croquettes, il n'y a plus de sang mais Prune fait toujours caca en dehors de la litière (dans la même pièce).

Entre temps, Prune développe un ulcère atone à la bouche que la vétérinaire identifie comme une allergie probablement liée à l'alimentation. On change encore de croquettes + traitement par cortisone.

Avec une alimentation 100% Food Allergen Management de chez Spécific, Prune a l'air d'aller mieux niveau allergie, nous diminuons petit à petit la cortisone mais elle est constipée, ne fait caca qu'une jour sur 2 ou 3 et toujours en dehors de la litière (sans oublier de préciser que nous avons changer la litière de place et le type de litière).

Finalement, il est décidé de lui donner du Fiberact pour son transit mais voilà...l'allergie revient.

Nous sommes à bout car cela va faire bientôt 1 an, en septembre, et nous ne parvenons pas à sortir de cette galère. Nous ne comprenons pas pourquoi nous enchaînons autant les problèmes alors que tout allait bien pendant plusieurs années.

Est-ce un problème médical ? Un problème psychologique type stress post traumatique du fait de l'inaccessibilité de la litière ? Devons-nous faire appel à un dermatologue pour son allergie ?

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • Neva
    Neva

    Pareil, multipliez les litieres sans couvercle car le fait que le couvercle avait bougé lui a peut-être fait peur et elle associe la litière à un danger. Privilegiez la litière agglomerante très fine, c'est en principe la préférée des chats car plus douce sous les coussinets.

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Je comprends tout à fait votre frustration, et que la situation puisse être compliquée pour votre chatte. 

    Malheureusement, sans examen clinique ni les examens complémentaires il est difficile de pouvoir vous aider dans une démarche diagnostique. Si le vétérinaire a diagnostiqué une allergie et étant donné qu’il y avait du sang dans les selles à un moment, cela signifiait qu’au moins une partie du problème est d’ordre médical. Les intolérances alimentaires peuvent être longues à résoudre, et il faut parfois un long moment avant de trouver l’alimentation idéale. Il est possible qu’une légère intolérance ait existé à l’origine et qu’elle ait été accentuée par un stress qui aurait pu par exemple créer un déséquilibre de la flore du tube digestif. 

    Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait mais peut-être pourriez-vous multiplier le nombre de litière, à différents endroits de la maison, avec différents types de substrat pour déterminer quelle combinaison semble convenir le mieux. Peut-être pourriez-vous aussi essayer de donner de nombreux petits repas en petite quantité car cela sera plus facile à digérer pour votre chat. Favorisez aussi une bonne hydratation pour aider avec la constipation. 

    Malheureusement, seul un vétérinaire pourra savoir si le problème reste d’ordre médical ou non de par son examen clinique et les différents examens complémentaires qu’il pourra mettre en œuvre. 

    Un vétérinaire comportementaliste pourrait vous aider à analyser la situation, d’un point de vue clinique mais aussi du point de vue de la maison, pour essayer de déterminer avec vous si le soucis est psychologique ou non, et vous donner des pistes pour améliorer la situation. 

    Il est possible de consulter un vétérinaire dermatologiste mais ce dernier s’occupera surtout des soucis associés à des troubles cutanés. Pour une allergie alimentaire non associée à des problèmes cutanés, le plus adapté reste un vétérinaire généraliste, voire spécialisé en médecine interne.  

    N’hésitez pas à reprendre rendez-vous avec votre vétérinaire en lui expliquant bien la situation pour qu’il puisse vous aider au mieux vous et votre chatte. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

    Johanne. 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?