Bonjour,
Je comprends tout à fait votre frustration, et que la situation puisse être compliquée pour votre chatte.
Malheureusement, sans examen clinique ni les examens complémentaires il est difficile de pouvoir vous aider dans une démarche diagnostique. Si le vétérinaire a diagnostiqué une allergie et étant donné qu’il y avait du sang dans les selles à un moment, cela signifiait qu’au moins une partie du problème est d’ordre médical. Les intolérances alimentaires peuvent être longues à résoudre, et il faut parfois un long moment avant de trouver l’alimentation idéale. Il est possible qu’une légère intolérance ait existé à l’origine et qu’elle ait été accentuée par un stress qui aurait pu par exemple créer un déséquilibre de la flore du tube digestif.
Je ne sais pas si vous l’avez déjà fait mais peut-être pourriez-vous multiplier le nombre de litière, à différents endroits de la maison, avec différents types de substrat pour déterminer quelle combinaison semble convenir le mieux. Peut-être pourriez-vous aussi essayer de donner de nombreux petits repas en petite quantité car cela sera plus facile à digérer pour votre chat. Favorisez aussi une bonne hydratation pour aider avec la constipation.
Malheureusement, seul un vétérinaire pourra savoir si le problème reste d’ordre médical ou non de par son examen clinique et les différents examens complémentaires qu’il pourra mettre en œuvre.
Un vétérinaire comportementaliste pourrait vous aider à analyser la situation, d’un point de vue clinique mais aussi du point de vue de la maison, pour essayer de déterminer avec vous si le soucis est psychologique ou non, et vous donner des pistes pour améliorer la situation.
Il est possible de consulter un vétérinaire dermatologiste mais ce dernier s’occupera surtout des soucis associés à des troubles cutanés. Pour une allergie alimentaire non associée à des problèmes cutanés, le plus adapté reste un vétérinaire généraliste, voire spécialisé en médecine interne.
N’hésitez pas à reprendre rendez-vous avec votre vétérinaire en lui expliquant bien la situation pour qu’il puisse vous aider au mieux vous et votre chatte.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "