Comment faire pour que mon chat sors sans avoir peur ?

Tim31

Bonjour

J'ai un chat qui est pratiquement jamais sorti par contre il adore regarder par la fenêtre pour observer les gens, animaux, et tout le reste et je voudrais qu'il sorte. Comment faire ?

Quand je le prend pour l'emmener jusqu'au devant de la porte d'entrée deja la il est en panique. Il griffe et se débat dans mes bras pour que je ne le met pas dehors pourtant un chat est censer vouloir agrandir son territoire... il se montre très peureux mais quand j'ai fait venir un des chats de mes voisins chez moi il lui a feuler/grogner dessus et quand l'autre chat a quand même rapprocher sa tête pour le renifler il lui a donner des coup de pattes sur la tête il s'est pas enfui mais était prêt à combattre s'il faut. Il avait du caractère .. comprens pas il est pas censer avoir peur comme ça

Jusqua la je ne le sortais pas puisqu'il était un chaton j'avais peur de le laisser seul dehors mais maintenant qu'il est un grand chat vacciner, vermifuger et castrer je ne vois pas de raison de le laisser chez moi mais j'ai du mal à le foutre dehors

J'ai essayer la méthode de l'enfermer dehors et bah il miauler et gratter a la porte et au bout de 40 min/ 1h quand j'ai ouvert la porte pour voir s'il était toujours la il avait pas bouger de place et il a couru vite pour rentrer il me désespère

37 réponses
Tim31

Votre chat connait l’extérieur vu que vous l'avez foutu a la porte durant 1 heure. :) Si l’extérieur lui aurait plus il ne serait pas rester 1 heure derrière la porte demandant a rentrer. Il aurait été explorer les environs. Votre chat n'aime pas l’extérieur du moins pour l'instant point. Le forcer a le foutre dehors c'est de la maltraitance. Et non, je ne dis pas que vous maltraité votre chat, j'ai juste dis que forcer a mettre un chat dehors 1 heure alors qu'il demande a rentrer durant toute cette période, CA c'est de la maltraitance. Je comprend pas votre besoin de vouloir absolument qu'il soit dehors, il y a une raison ?

J'ai dis entre 40 min et 1h mais s'il faut il est rester moins je n'ai pas calculer le temps.

C'est justement parce qu'il ne connait pas les environs vu qu'il a peur d'explorer qu'il ne veux pas sortir. C'est en quelque sorte un cercle vicieux et tant qu'il n'aura pas une vrai sorti personne ne pourra dire qu'il n'aime pas l'extérieur. Mais comment lui faire une vrai sorti s'il a peur ?? Personne ne semble avoir des réponses concrètes apparement.

Ben si tu m'accuse de maltraiter mon chat puisque je les mis dehors. C'est comme ça que je le prend en tout cas. assume l'entièreté de tes propos. Et tu n'a pas à me dire ça tout comme l'autre qui l'avait dit. C'est un manque de respect apres faut pas s'etonner si je ne repond pas merci pour la "réponse" qui n'en est pas une.

Bien sûr qu'il y a plusieurs raison si je veux qu'il sorte j'en ai déjà énumérer

Mike64

Tim

Si je te lis bien, pour toi un chat doit vivre dehors, ça te paraît évident.

Visiblement tu as eu beaucoup de temps dernièrement à consacrer à ce chat et là tu te demandes ce qui va se passer quand tu vas retravailler....

Quant au fait qu'il te suive partout et miaule la nuit, effectivement ça doit être parfois un peu fatiguant mais est ce que tu lui donnes des jouets? Qu'il puisse s'occuper seul, des balles à faire rouler ou autres.....des trucs tout bête comme une ficelle accroché au dossier d'une chaise et au bout un bouchon qu'il pousse par exemple.

Pour ce qui est de le faire sortir, ça ne peut pas être de ton initiative, le mettre dehors, lui présenter un autre chat...ça ne le fera pas, ça va le stresser et il aura un peu plus peur de sortir encore. Tu vas arriver au contraire de ce que tu recherches.

L'idee de laisser une porte ouverte est la meilleure solution, ne le forces pas.....peu à peu il va y aller voir par pure curiosité et il rentrera si il se sent en danger......Petit à petit il prendra confiance en lui et s'aventurer plus à l'extérieur.

Tu peux aussi si c'est possible installer une chatiere comme ca il est libre de sortir seul.....à son rythme mais ca les effraie parfois au début la porte qui se referme....peut être la laisser ouverte au début....

Bon courage pour la suite....mais c'est difficile de faire sortir un chat qui ne veut pas......

" Monique "
Tim31

Tim Si je te lis bien, pour toi un chat doit vivre dehors, ça te paraît évident. Visiblement tu as eu beaucoup de temps dernièrement à consacrer à ce chat et là tu te demandes ce qui va se passer quand tu vas retravailler.... Quant au fait qu'il te suive partout et miaule la nuit, effectivement ça doit être parfois un peu fatiguant mais est ce que tu lui donnes des jouets? Qu'il puisse s'occuper seul, des balles à faire rouler ou autres.....des trucs tout bête comme une ficelle accroché au dossier d'une chaise et au bout un bouchon qu'il pousse par exemple. Pour ce qui est de le faire sortir, ça ne peut pas être de ton initiative, le mettre dehors, lui présenter un autre chat...ça ne le fera pas, ça va le stresser et il aura un peu plus peur de sortir encore. Tu vas arriver au contraire de ce que tu recherches. L'idee de laisser une porte ouverte est la meilleure solution, ne le forces pas.....peu à peu il va y aller voir par pure curiosité et il rentrera si il se sent en danger......Petit à petit il prendra confiance en lui et s'aventurer plus à l'extérieur. Tu peux aussi si c'est possible installer une chatiere comme ca il est libre de sortir seul.....à son rythme mais ca les effraie parfois au début la porte qui se referme....peut être la laisser ouverte au début.... Bon courage pour la suite....mais c'est difficile de faire sortir un chat qui ne veut pas......

"Si je te lis bien, pour toi un chat doit vivre dehors, ça te paraît évident.

Visiblement tu as eu beaucoup de temps dernièrement à consacrer à ce chat et là tu te demandes ce qui va se passer quand tu vas retravailler.."

Exactement ta le mieux compris ce que je dis je te remerci pour ca. Je suis rassuré au moins 1 personne de censer sur ce forum.

Je lui donne des jouets, la balle par ex, il sera intéresser par elle uniquement si je la lance pour qu'il l'attrape. Il est incapable de s'occuper seul à par lorsqu'il regarde par la fenêtre ou dort.

Je ne vais pas laisser la porte de mon appart ouverte des voisins passe aussi. De quoi j'aurai l'air avec une porte grande ouverte et moi devant surveillant que personne ne rentre et espérant que le chat veuille bien sortir ?? Puis j'ai pas que sa a foutre

La chatière impossible. Et puis même qu'est ce qui me garantirait que c'est pas un autre animal qui va rentrer ?

Kalou124

Il existe des chatières qui fonctionnent avec la puce d'identification. Pas besoin de collier et seul votre chat peut rentrer. Mais pourra t'il rentrer jusqu'à une chatière si il y a une autre porte à franchir avant celle de votre appartement?

Tim31

Franchement si votre chat vous fait ch... pourquoi avoir pris un chat ? Donnez-le à quelqu'un. Tout ce que vous avez fait pour lui est ce que beaucoup de personnes font pour leur chat. Dire qu'il vous fait chier mais que l'aimez, qu'il est demandeur de beaucoup d'attention, qu'il doit vivre sa vie de chat dehors mais que vous voulez bien lui offrir le gîte et le couvert, ce n'est pas un chat qu'il vous faut.
C'est pas parce qu'il me fait chier que je ne l'aime pas. Je ne veux pas le donner j'ai pas fait tout ca pour rien. C'est quoi cette solution que vous me proposer ? Jamais je ne donnerais mon chat si je n'en voulais pas je n'aurais pas payer sa castration, vaccination, etc . Je crois que vous n'avez pas compris un truc je veux juste que mon chat n'ai pas peur de sortir surtout pour son bien-être. Alors c'est quoi qu'il me faut ? vous avez l'air d'être devin. Laisser moi rire.
Non, je ne suis pas devin mais je comprends au travers de vos réactions et réponses et malgré tous les avis qui vont dans le même sens, que vous n'avez qu'une idée en tête mettre votre chat dehors pour qu'il mène sa "vie de chat" et son "bien-être" selon vous. Ce n'est pas parce qu'on paie qu'on a le droit de faire n'importe quoi. Ce qu'il vous faut, AUCUN ANIMAL.

Pas uniquement selon moi, d'autres gens partage mon avis la dessus. Je sais que ce dont il a vraiment besoin et c'est d'aller dehors mais il ne le sait pas puisqu'il ne connait pas vraiment l'extérieur.

Je ne suis pas venu ici pour demander si mon chat doit sortir, je le sais qu'il le doit et tout ceux qui pense que non je me passe de vos avis.

La question qui me ramène ici c'est COMMENT le sortir sans qu'il ait peur ? Pour qu'il revienne serein de ses sorties et veuille bien repartir.

C'est bien pour éviter le "n'importe quoi" que je suis venu ici de base.

"Aucun animal" vraiment ? Jusqu'au derniere nouvelle je m'en occupe bien de ce chat personne ne peux dire le contraire, la seul chose qui lui manque c'est de sortir pour s'occuper.

Landoras

Vous êtes au rez de chaussée. Laissez une fenêtre ouverte, et laissez le chat aller A SON RYTHME.

Les félins fonctionnent essentiellement à l'odorat et à l'ouie. Votre chat entend, sent et voit des choses que vous ne voyez pas. Sa perception de son environnement est très différente de la votre, il faut lui laisser le temps d'apprivoiser ces odeurs, ces sons et ces mouvements inconnus et effrayants.

Quand il se sentira plus à l'aise, il s'aventurera de lui-même dehors, petit à petit.

Si vous le forcez, vous risquez d'obtenir un blocage, un stress énorme, et l'effet inverse: il ne voudra plus sortir du tout et ne vous fera plus confiance.

Vos raisons résultent d'une image fantasmée du chat. Je trouve ça bizarre d'adopter un animal et d'exiger de lui qu'il soit un fidèle portrait stéréotypé d'un idéal de chat qui n'existe pas... Comment pouvez-vous savoir que votre chat veut sortir? Vous emmenez votre gosse faire un saut en parachute "parce que d'autres le font aussi et il faut bien qu'il s'amuse"? Non, il pourrait avoir le vertige et sortir traumatisé de cette expérience. Votre chat, c'est pareil. Il a la phobie de l'extérieur, alors laissez-le regarder par la fenêtre ouverte le temps qu'il faudra, et quand il sera moins intimidé il mettra un peu le nez dehors.

-Un chat qui miaule la nuit et qui est collant avec son maître, il n'y a rien de plus banal... Ils sont presque tous comme ça.

-Beaucoup de maîtres qui abandonnent leur chat (je sais que ce n'est pas votre cas), le font en lisière de forêt parce que "les chats sauvages dans la nature ils se débrouillent, ça s'appelle l'instinct de chasse". Sauf que les chats domestiques, d'intérieur, sont souvent retirés tôt à leur mère, ne savent pas survivre à des températures trop basses ou trop hautes, sont incapables de chasser suffisamment pour se nourrir, et ont un métabolisme plus faible qui réduit considérablement leurs chances de survie.

Des chats refusent de sortir de chez eux car ils n'ont pas pris le temps d'apprivoiser tous les sons et les odeurs de l'extérieur, et tout ça leur paraît encore un danger insurmontable. Il faut savoir prendre son temps.

Vous auriez dû vous renseigner sur le comportement des chats, et surtout sur leurs besoins spécifiques avant d'en adopter un, vous auriez mieux compris l'état d'esprit du vôtre...

Mike64

Désolée...fausse manoeuvre

Je crois qu'on tourne en rond avec tes questions.....Et tu es quand même assez impoli, assez dur avec les gens qui répondent des choses que , visiblement tu ne veux pas entendre......

Alors je vais être moi aussi très claire et plus cash......

PERSONNE ne peut te donner une réponse comme tu la souhaiterais, il n'existe AUCUNE bonne façon de faire pour que ton chat veuille sortir, hormis celles que on t'a donné. Et effectivement L' OBLIGER à sortir en le mettant dehors de force, ça s'apparente à de la maltraitance parce que ton chat est mal +++, stressé +++ et PAS HEUREUX.

Comme par exemple si toi petit, on t'avait mis dehors la nuit de force.....que penses tu que tu aurais ressenti?

Je ne pense pas que tu trouveras une solution sur ce site, la solution n'existe pas et soit tu acceptes ton chat comme il est , soit ce chat, au fond ne te convient pas et il faut que tu prennes une décision.

Bonne soiree

" Monique "