Vous êtes au rez de chaussée. Laissez une fenêtre ouverte, et laissez le chat aller A SON RYTHME.
Les félins fonctionnent essentiellement à l'odorat et à l'ouie. Votre chat entend, sent et voit des choses que vous ne voyez pas. Sa perception de son environnement est très différente de la votre, il faut lui laisser le temps d'apprivoiser ces odeurs, ces sons et ces mouvements inconnus et effrayants.
Quand il se sentira plus à l'aise, il s'aventurera de lui-même dehors, petit à petit.
Si vous le forcez, vous risquez d'obtenir un blocage, un stress énorme, et l'effet inverse: il ne voudra plus sortir du tout et ne vous fera plus confiance.
Vos raisons résultent d'une image fantasmée du chat. Je trouve ça bizarre d'adopter un animal et d'exiger de lui qu'il soit un fidèle portrait stéréotypé d'un idéal de chat qui n'existe pas... Comment pouvez-vous savoir que votre chat veut sortir? Vous emmenez votre gosse faire un saut en parachute "parce que d'autres le font aussi et il faut bien qu'il s'amuse"? Non, il pourrait avoir le vertige et sortir traumatisé de cette expérience. Votre chat, c'est pareil. Il a la phobie de l'extérieur, alors laissez-le regarder par la fenêtre ouverte le temps qu'il faudra, et quand il sera moins intimidé il mettra un peu le nez dehors.
-Un chat qui miaule la nuit et qui est collant avec son maître, il n'y a rien de plus banal... Ils sont presque tous comme ça.
-Beaucoup de maîtres qui abandonnent leur chat (je sais que ce n'est pas votre cas), le font en lisière de forêt parce que "les chats sauvages dans la nature ils se débrouillent, ça s'appelle l'instinct de chasse". Sauf que les chats domestiques, d'intérieur, sont souvent retirés tôt à leur mère, ne savent pas survivre à des températures trop basses ou trop hautes, sont incapables de chasser suffisamment pour se nourrir, et ont un métabolisme plus faible qui réduit considérablement leurs chances de survie.
Des chats refusent de sortir de chez eux car ils n'ont pas pris le temps d'apprivoiser tous les sons et les odeurs de l'extérieur, et tout ça leur paraît encore un danger insurmontable. Il faut savoir prendre son temps.
Vous auriez dû vous renseigner sur le comportement des chats, et surtout sur leurs besoins spécifiques avant d'en adopter un, vous auriez mieux compris l'état d'esprit du vôtre...