Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

82 réponses
SandyG
SandyG

Bonjour Jeanphi, je n'ai pas de réponse à votre question, mais je tenais à vous féliciter, tous les 2, de tous ces "efforts" que vous faites, et aussi Pioupiou pour ses 20ans (avec un mois de retard, dsl). C'est admirable !! 👏

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Merci Sandy pour tes encouragements

J'espère que ton chat poursuit sa petite vie

Avec de l'amour, de la patience, de la douceur, de l'argent et du temps on peut faire beaucoup

SandyG
SandyG

Ah non, le mien n'est plus. J'étais intervenue à ce moment-là plus ou moins pour vous dire que votre témoignage m'avait donné de l'espoir et que j'aurais aimé que mon chat vive aussi longtemps que le vôtre (puisque son IRC avait été diagnostiquée alors qu'il avait à peine 16 ans au stade 3 en avril 2023, et que je lui ai dit adieu cela fera un an dans 2 semaines). Pourtant je l'aimais très fort, étais très patiente, avec de l'espoir, lui consacrais tout mon temps libre et mes économies, mais rien n'y a fait... Mais c'est gentil à vous. 

J'espère que les internautes vous apporteront des réponses à votre question sur la L-carnitine pour que votre "guerrier" retrouve de la masse musculaire. 

Jeanphi_333
Jeanphi_333
Neva
Neva

Je viens de voir que notre Pioupiou national a 20 ans ! Quel bel âge, je suis contente de voir qu'il mène toujours sa petite vie de chat hyper gâté. Bravo Jean-Phi de l'avoir amené si loin grâce à tes bons soins pour cet adorable pépère et encore plein de longs moments de bonheur avec lui.

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Merci Neva,

Oui j'espère que ça va durer encore quelque temps, quelques années.

Je reste très a l'écoute de ses vocalisations.
Pour l'instant le problème c'est la fonte musculaire, on peut toucher ses os, même s'il est encore capable de sauter à 43cm (j'ai mesuré le banc de la résidence)

Il n'est pas fatigué, et quelques fois il pousse des accélérations sur la coursive du batiment.

J'essaye de moduler son alimentation en lui apportant tout les 20 jours une terrine non rénale (la prochaine fois ça sera Trovet Lapin 200g puis la fois suivante une assiette composée de Gourmet Gold Canard et HamiForm Cabillaud+Crevettes) mais le reste du temps c'est du rénal.

Je projette aussi de l'amener une nuit au complexe sportif intégré dans la nature

a voir comment il se comporte face aux odeurs ... de chiens.

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Une personne pour ma question sur la L-carnitine et la fonte musculaire !?

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Je répond à ma question après avoir vu le véto ce matin

OUI, l'acide aminé L-carnitine en supplémentation est bien pour lutter contre la fonte musculaire,

mais le véto a fait aussi une injection de stéroïde anabolisant à mon Pipiou ce matin

par contre il a dosé la créatinine et l'urée, et m'a fait part qu'on avait passé un cap dans sa maladie

La créat. est passée de 28mg/l à 38mg/l en 6 mois, l'urée est à 0,94g/l

Pipiou est donc sur une pente descendante

Demain il a une injection de Solensia pour sa douleur au dos car il ne peut plus prendre de Meloxicam à cause de son insuffisance rénale avancée.

La seule possibilité qu'il me reste pour Pipiou c'est de l'activer et de lui proposer des sorties plus régulièrement pour ralentir les processus dégénératifs et maintenir les équilibres vitaux

l'accentuation rapide de sa maladie rénale s'explique peut-être par le fait qu'il n'a pas voulu pas sortir les nuits cet été, et donc que les équilibres ont été rompus durant cette période.

SandyG
SandyG

Bonsoir Jeanphi, je suis désolée d'apprendre cette augmentation des taux d'urée et de créatinine, effectivement, peut-être est-ce lié à cette baisse d'activité de cet été. 

Cela dit, peut-être que votre vétérinaire vous l'a d'ailleurs dit, mais, moi, les vétos que j'avais consultés pour m'Iggy m'avaient tous dit (peut-être était-ce pour me remonter le moral?) que ces taux ne voulaient pas forcément dire qqch quant à la qualité de vie et longévité du chat, que certains chats avec des taux élevés pouvaient vivre correctement des années et d'autres avec des taux plus bas, non... Pipiou est un guerrier, de 20 ans certes, mais il peut encore vous/nous surprendre 😊

Je ne vous dis pas ça parce que j'aurais "peur" que vous baissiez les bras, (car je ne crois pas que c'est ce que vous ferez), mais j'imagine que vous serez inquiet et voudrais vous oter ne serait-ce qu'un peu de cette inquiétude. 

Bon courage. 

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Merci SandyG pour ton soutient moral.

Effectivement je n'a pas baissé les bras et j'ai mis en place des choses sur le fichier tableur des prises de nourriture de Pipiou: rapprocher certaines prises de sauce rénales dans le temps et espacer d'autres nourritures.

Il me reste encore 2 ou 3 crans de manoeuvre dans mon approche méthodique.

Encore merci

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?