Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

85 réponses
Neva
Neva

Je confirme les propos de Sandy pour ce qui est des taux. Quand j'avais 4 de mes chats en Irc en même temps, ce sont les 2 qui avaient des taux de créatinine au plafond, bien plus hauts que ceux de Pipiou, qui ont vecu le plus longtemps, pratiquement 6 ans de plus que les 2 autres. Pour la fonte musculaire c'est normal, il est très âgé, c'est un processus classique. 

Je vois que tu as plein de projets pour lui, ce petit chat a vraiment un maitre génial, pas étonnant que ce soit un petit battant.

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Pipiou et moi allons vivre cette retraite avec votre soutient

Merci à toutes les 2

SandyG
SandyG

Bonjour Jean Phi, juste prendre qqs nouvelles ; comment allez-vous, Pipiou et vous?

Jeanphi_333
Jeanphi_333

Bonjour SandyG

Quelques jours de diarrhée  pour Pipiou a cause des premiers froids,

Des jours j'ai l'impression qu'il a une cystite, mais c'est pas tout le temps.

Hier soir il est venu dormir sur la couette de mon lit la nuit, car il craint le froid

il ne pèse plus que 4,145Kg

Je lui ai donné des lardons riche en gras Biocoop il y a quelques jours, et je recommencerais dans quelques jours.

J'ai l'impression qu'il urine plus la nuit (puisque je compte les boules d'urines agglomérées le matin et il urine 1 boule de plus des fois depuis quelques jours), il faut voir si ça continue ...

Sinon la mobilité est bonne grâce au Solensia

Il miaule plus depuis quelques mois, j'aimerais l'amener près de la forêt comme avant

pour qu'il se détende et l'aider à se sentir vivant, mais avec les 1ers froids, ça risque de reporter la sortie à Avril.

Il a bon appétit.

et tant qu'il mange moi je suis heureux, on a une vie a peu près normale.

Et vous comment allez vous ? avez vous un autre chat ?

SandyG
SandyG

Plutôt des bonnes nouvelles tout ça ?! Il a pas perdu trop de poids ces derniers mois (début septembre, vous disiez qu'il était autour des 4kg), il a de l'appétit, bouge bien. Pour un chat de 20 ans, je trouve ça pas mal du tout. Bon, effectivement, on arrive malheureusement dans la période moins chaude de l'année, mais peut-être qu'il va encore y avoir des jours avec des températures raisonnables pour qu'il puisse sortir sans attraper froid...

Quant à ma maisonnée, la gaieté n'est pas trop de mise malheureusement. J'ai encore 3 chats qui vont sur leurs 11 et 14 ans. La dernière est sous traitement contre l'hyperthyroïdie ; la grande a une espèce de tumeur au niveau des poumons et pour mon grand, vendredi, suite à sa visite annuelle, on lui a diagnostiqué une inflammation des bronches et des taux qui sont à la limite de l'IR (créat à 19 et SDMA a 10). Là on traite l'inflammation à base de comprimés de cortisone pour ne pas solliciter davantage les reins, bilan vendredi pour voir si amélioration et j'ai introduit une alimentation spécifique pour la santé rénale. De là que je suis retournée sur votre conversation, pour tout reprendre depuis vos débuts, prendre des notes et voir si applicable à mon pépère... D'abord, j'espère que cette inflammation guérira et ensuite, je tenterai de vous "imiter" dans l'idée d'être méthodique et non pas faire de façon un peu/très chaotique comme avec m'Iggy. 

Bref, dsl pour le pavé... Merci pour ce retour et vous souhaite une bonne continuation ! Pleins de papouilles à Pipiou ☺️

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?