Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

68 réponses
Jeanphi_333

Sur fera.fr on peut commander à l'unité

- les terrines Brit Care thon et saumon rénale

- les terrines Trovet cerf ou poulet ou agneau rénale

- les terrines Gussto dinde rénale

Jeanphi_333

Bonjour à tous

Je voudrais partager une réponse faite par l'auxiliaire vétérinaire de mon véto

à une question sur la manière d'administrer le rubenal

La méthode qu'elle me propose c'est de donner 2 demis comprimés l'un après l'autre une première fois, le matin par exemple

et de donner les deux autres demis, l'un après l'autre le soir par exemple

ça permet de réduire à 2 prises au final, et au moins un comprimé est donné "a la fois", un le matin et un le soir.

Voila !

Neva

Comment va le beau Pipiou ? Pour le Rubénal je le donnais en une fois mais j'avais des chats coopératifs car ils sont gros ces cachets tout de même, on peut aussi les réduire en poudre, ils s'écrasent très facilement.

Jeanphi_333

Bonsoir Neva,

Pipiou va bien, il a eut mal au dos tout l'été, mais j'ai fini par aller voir le véto il y a un mois, il lui a donné un anti-inflammatoire et des compléments alimentaires chondroproctecteurs
Grace à tout ça il a retrouvé son énergie, une bonne souplesse dorsale et une meilleure humeur aussi :)

Aujourd'hui je reviens encore du véto pour ses reins et sa tension

la tension est OK grace à l'amodip

la créat. à baissé par rapport à mai 30,1 -> 27,7mg/l

l'urée à baissé aussi par rapport à mai 0,915 -> 0,73g/l

Samedi il aura droit à un beef-steak haché avec Ipakitine, un autre au printemps ...

Tout les 20 jours je lui donne quelque chose de non-rénal pour la diversité alimentaire, le changement.

Pour ne pas tourner en boucle hebdomadaire "spécific - beaphar - kattovit - pro-plan - kattovit" ...

Neva

C'est super que ses taux aient baissé et qu'il ait retrouvé la forme il faut dire qu'il est spécialement bichonné ce petit loulou, plein de bonnes choses pour vous deux.

SandyG

Je me réjouis pour vous, très contente que votre Pipiou aille si bien... Et en même temps je vous envie tellement... Le cas de votre minou m'avait donné tant d'espoir, j'aurais aimé que mon Iggy/ bb d'amour ait cette même stabilité, voire régression. Ou c'est plutôt moi qui n'ai pas su être à la hauteur...

En tout ca, bravo à vous. Beaucoup de bonheur à vous 2.

Jeanphi_333

Bonsoir SandyG

Votre chat était symptomatique au moment ou il a été pris en charge, c'est souvent tard pour une maladie qui doit être vue aux analyses hors symptômes,

Pour Pipiou c'était un peu différent, il buvait beaucoup en Juin 2020, mais dès que je lui donné Sémintra ses taux beaucoup chuté et il n'a plus jamais trop rebu.

De plus tout les chats ne réagissent pas aussi bien au Sémintra.

Merci à toutes les deux

SandyG

Sûrement, vous avez sûrement raison et cela renforce mon sentiment de culpabilité car j'avais remarqué qu'il buvait plus, qu'il était de plus en plus difficile avec la nourriture, qu'il ne faisait pas de selles correctes... Et je me suis laissée convaincre par qui me disait que c'était parce qu'il vieillissait, et je l'ai emmené trop tard chez le vétérinaire. Si j'avais continué à lui faire faire ses visites vétérinaires annuelles comme je faisais depuis que je l'ai eu (la dernière remontait à 2020), il serait encore là et son état ne se serait pas dégradé si vite. J'ai fait au moins une énorme erreur et je m'en voudrai toujours, car c'est lui qui en a subi les conséquences et que plus rien ne peut la réparer. Bref... Bonne continuation à vous 2.