Chat en IRC quelles croquettes

Jeanphi_333

Bonjour,

J'ai appris ce matin que mon chat de 16 ans est en IRC alors que j'allais pour le soigner d'un rhume après une balade.

le rhume a presque disparu, mais pour l'IRC

le taux de urée est de 1,33 g/l

le taux de créatinine est de 46,0 mg/l

Ma première question: ces taux correspondent a quel stade de la maladie ?

Pour l'instant mon chat a bon appétit (il aime le thon Schesir et les sachets sauce), il est accablé par la chaleur d'été (comme moi),

mais il saute sur la table, me montre des signes d'affection et part en vadrouille tout les soir.

Même si il boit beaucoup et urine beaucoup (ses reins compensent), ce qui me tranquillise pour l'instant c'est son état général ...

Il est sous Semintra à vie, je dois revoir le véto dans 3 semaines

Jusqu’à présent il mangeais des croquettes appétentes (Purizon au Cerf) mais avec un fort taux de protéines 44% et de phosphore 1,3%

Je les ai immédiatement remplacé par des croquettes pour chat en IRC que j'avais en stock (Josera Carismo)

Je pense acheter des croquettes royal canin, mais mon véto ne travaille pas avec cette marque

Ma deuxième question: Quelle croquettes Royal-Canin me conseillez-vous ?

les RF23 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/301499

les RSE24 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515402

ou les RS26 ?

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/royal_canin_veterinary_diet/reins_voies_urinaires_chat_royal_canin/515406

Il y a t-il d'autre marques intéressantes ?

Merci !

A bientôt !

Jean-Philippe

68 réponses
Jeanphi_333

Neva

Contente de voir que le beau Pipiou se porte toujours bien, je ne le trouve pas maigre sur les photos et sa fourrure est encore brillante, c'est bon signe. On voit qu'il a l'air heureux de retrouver son territoire, c'est une excellente chose de pouvoir le sortir comme ça pour son moral surtout. Je l'ai sans doute déjà dit, mais il a bien de la chance d'avoir un maître aussi aimant. Merci pour les nouvelles Jeanphi !

Jeanphi_333

Au niveau du train arrière il est un peu maigre mais ça se ne voit pas avec son poil d'hiver

Comme on a fait le tour de son ancien territoire (en 4 sorties), ce printemps on retounera sur l'extension de son nouveau territoire (dans la cité) puis on alternera, on de multiples possibilités de choix.

Si tout se passe pour le mieux pour Pipiou c'est qu'à la base c'est une histoire d'amour

"L'homme blond et le chat noir angora"

A bientôt

Jeanphi_333

Bonjour,

Venez voir ma chaîne Youtube Jean-Philippe Parigny

Prochainement je vais rajouter 4 diaporamas correspondants aux 4 sorties nocturnes de l'été 2022

4 pour les sorties nocturnes de l'automne 2022,

5 diaporamas pour les sorties diurnes du redoux hivernal 2023

et puis à la fin de cet été je serai (je l'espère) à jour avec une vidéo pour la dernière sortie pendant le redoux hivernal.

Pipiou va bien ce moment même si le taux de créatinine à augmenté en mai, il est asymptomatique pour l'instant et le sera encore un moment, Je pense.

SandyG

Bonjour, je viens de lire tout le fil de cette conversation et tout d'abord, je suis contente que votre chat se porte aussi bien malgré cette maladie. Le mien, de 15,5 ans, a été diagnostiqué avec une IRC en avril dernier. Si j'ai bien lu, il serait au stade 3. Très maigre, il ne pèse plus que 3,5kg alors qu'il en pesait environ 5,5. Je lui donne du Semintra chaque jour et essaie de lui donner le plus possible de pâtées rénales, mais c'est galère, un jour il adore et mangerait tout le sachet en une prise, d'autres fois, il fuit comme si c'était dégueu**... Côté croquettes, c'est pareil, j'ai plusieurs paquets d'ouverts, et parfois je dois me résoudre à lui donner ce que j'appelle du bas de gamme (non vétérinaire) car sinon il ne mangerair rien...

Ce qui a attiré mon intention, c'est ces compléments dont certains d'entre vous ont parlé (ipatikine et rubenal). J'avais demandé au vétérinaire si je pouvais lui donner de l'Ipatikine et on m'a dit que non, que ce n'était pas à cumuler avec le Semintra... Je déteste ça, de me retrouver avec des infos contradictoires... Car je ne sais pas ce qui est le mieux.

Pour l'instant, il n'a eu qu'une 2e visite, et à part l'uremie qui avait baissé, les autres paramètres sont restés stables, ce qui est une mauvaise nouvelle au vu de votre expérience, puisque ça n'a pas baissé. L'écho qui lui a été faite a montré des reins bien "endommagés"...

Quant à son état général, mise à part les prises alimentaires parfois compliquées, il bouge plutôt bien (même s'il a une perte musculaire importantz au niveau de l'arrière -sa queue traine toujours par terre), mais les passages à la litière compliqués aussi.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci d'avance.

Ps: bien que je sache que je le prive de beaucoup de choses et que l'on peut me le reprocher (mais je me le reproche déjà bien assez), c'est un chat d'appartement ; avant je vivais en ville et je ne me suis jamais résolue à le laisser dehors si ce n'est dans la cour intérieure de l'immeuble; aujourd'hui j'ai peur qu'il se fasse battre par les autres chats bien plus vigoureux qu'il y a par ici.

Jeanphi_333

Bonjour SandyG

Semintra et Ipakitine n'ont rien avoir

Semintra est fait pour améliorer le debit de filtration des reins en abaissant la tension vasculaire

Ipakitine permet de capter le phosphore et les toxines urémiques au niveau de l'appareil digestif pour que ces 2 choses aillent dans les selles plutôt que dans le sang

Ipakitine est pratique si vous donnez des sachets de sauce non rénal (il ne faut pas mettre la cuillière d'ipakitine dans la sauce d'un sachet rénal)

Rubénal est un protecteur du rein on peut en donner 4 demi par jour (soit 2 comprimés), ça non plus ça na rien a voir avec semintra

La seule chose que l'on ne peut pas donner avec Semintra c'est Pronefra puisque les 2 agissent sur la tension

Si vous cherchez des bonnes terrines vous en trouverez sur www.zooplus.fr (terrines Specific, terrines Beaphar 5 parfums, terrines Kattovit 85gr ou 185gr, terrines Animonda, sachets sauce Hill's, Royal Canin et Pro Plan),

sur fera.fr (terrines Trovet rénales Cerf, terrines Gussto rénales à la dinde, terrines Brit Care rénales thon et saumon)

sur la compagnie des annimaux (terrines Pro Plan rénales)

sur Amazon (terrines en sachet Forza10 rénales à l'agneau)

J'espère vous avoir aidé

Jeanphi_333

Si vous donnez des sachets sauce gourmet perle par exemple vous pouvez rajouter une cuillière rase d'ipaktine qu'il faut bien mélanger ... (2 cuillières maximum par jour)

SandyG

Bonjour SandyG

Semintra et Ipakitine n'ont rien avoir

Semintra est fait pour améliorer le debit de filtration des reins en abaissant la tension vasculaire

Ipakitine permet de capter le phosphore et les toxines urémiques au niveau de l'appareil digestif pour que ces 2 choses aillent dans les selles plutôt que dans le sang

Ipakitine est pratique si vous donnez des sachets de sauce non rénal (il ne faut pas mettre la cuillière d'ipakitine dans la sauce d'un sachet rénal)

Rubénal est un protecteur du rein on peut en donner 4 demi par jour (soit 2 comprimés), ça non plus ça na rien a voir avec semintra

La seule chose que l'on ne peut pas donner avec Semintra c'est Pronefra puisque les 2 agissent sur la tension

Si vous cherchez des bonnes terrines vous en trouverez sur www.zooplus.fr (terrines Specific, terrines Beaphar 5 parfums, terrines Kattovit 85gr ou 185gr, terrines Animonda, sachets sauce Hill's, Royal Canin et Pro Plan),

sur fera.fr (terrines Trovet rénales Cerf, terrines Gussto rénales à la dinde, terrines Brit Care rénales thon et saumon)

sur la compagnie des annimaux (terrines Pro Plan rénales)

sur Amazon (terrines en sachet Forza10 rénales à l'agneau)

J'espère vous avoir aidé

Bonjour JeanPhi! Merci pour votre réponse ! On voit que vous vous y connaissez bien! Je prends note de tout ça et vais sans doute en reparler au vétérinaire lors de la prochaine visite en fonction des résultats d'analyses; et aussi pour la nourriture, ce sont surtout celles de Royal Canin et Hills qui lui plaisent en alternant goûts et texture, mais pourquoi pas tenté ces autres marques dont vous parlez. J'espère seulement qu'ils le proposent à l'unité ou petits emballages parce que ça m'embêterait d'acheter un lot de je ne sais combien de boîtes/sachets sans être certaines qu'il aimera...

Merci en tout cas pour toutes ces infos bien précieuses et très claires.

Jeanphi_333

Pronefra c'est un peu comme Ipakitine avec en plus une molécule pour abaisser la tension (qu'il n'y a pas dans Ipakitine)